UNE VAGUE DE RÊVES de
Louis Aragon est réédité depuis le 18 janvier 2024, aux @editionsseghers
En octobre 1924, dans le numéro 2 de la revue commerce est publié pour la première fois ce manifeste.
100 ans se sont écoulés…
Ce livre est fragmenté en trois parties. Dans la première, la matière éponyme : UNE VAGUE DE RÊVES
Aragon y délimite les contours du mouvement surréaliste, relate les expériences appelées exercices de surréalisme et les analyses qu'en font les auteurs.
Ce qui frappe les Breton,
Soupault,
Aragon,
Eluard etc… c'est cette libération de l'inconscient, de l'esprit qui lâche-prise, des images inédites naissent alors.
Du matériau surnaturel pour composer des
poèmes automatiques.
Seulement, la prise de stupéfiants, utilisée pour ces expériences, amaigrie et fatigue ces poètes,
Aragon parle alors de l'effet imprévu du surréalisme qui menace de les emporter vers un large où croisent les requins de la folie… c'est si bien dit.
Aragon ne nous dit pas si certains artistes sont restés détenus de ces produits chimiques.
Il y a la rencontre de
René Crevel (1900-1935) avec une dame qui lui a appris à dormir d'un sommeil hypnotique qui s'apparentait à l'état somnambulique, de lui en découler des discours de toute beauté. Les surréalistes voulurent tous tenter l'expérience, en 1922 ils sont une dizaine qui ne vivent que pour ces instants d'oubli.
“Où les lumières éteintes, ils parlent, sans conscience, comme des noyés en plein air”.
Aragon explique les rites, les expériences, les anecdotes des expériences, les illusions collectives pour lui, la liberté commence où née le merveilleux.
C'est une période folle.
Vient la seconde partie du livre,
Aragon parle avec la journaliste
Dominique Arban en 1968. On en apprend des détails sur la création du mouvement et comment, alors, il prend son nom : le SURRÉALISME.
La troisième partie est la postface de
Marie-Thérèse Eychart qui nous donne sa réflexion sur UNE VAGUE DE RÊVE.
Ce manifeste est très intéressant et méconnu. L'écriture d'
Aragon en fait un texte lyrique et exalté bien que théorique à la base, l'unité du groupe des surréaliste et l'humanité sont la priorité du poète.