AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 14 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
UNE VAGUE DE RÊVES de Louis Aragon est réédité depuis le 18 janvier 2024, aux @editionsseghers

En octobre 1924, dans le numéro 2 de la revue commerce est publié pour la première fois ce manifeste.

100 ans se sont écoulés…

Ce livre est fragmenté en trois parties. Dans la première, la matière éponyme : UNE VAGUE DE RÊVES

Aragon y délimite les contours du mouvement surréaliste, relate les expériences appelées exercices de surréalisme et les analyses qu'en font les auteurs.

Ce qui frappe les Breton, Soupault, Aragon, Eluard etc… c'est cette libération de l'inconscient, de l'esprit qui lâche-prise, des images inédites naissent alors. 

Du matériau surnaturel pour composer des poèmes automatiques.

Seulement, la prise de stupéfiants, utilisée pour ces expériences, amaigrie et fatigue ces poètes, Aragon parle alors de l'effet imprévu du surréalisme qui menace de les emporter vers un large où croisent les requins de la folie… c'est si bien dit. Aragon ne nous dit pas si certains artistes sont restés détenus de ces produits chimiques. 

Il y a la rencontre de René Crevel (1900-1935) avec une dame qui lui a appris à dormir d'un sommeil hypnotique qui s'apparentait à l'état somnambulique, de lui en découler des discours de toute beauté. Les surréalistes voulurent tous tenter l'expérience, en 1922 ils sont une dizaine qui ne vivent que pour ces instants d'oubli.

“Où les lumières éteintes, ils parlent, sans conscience, comme des noyés en plein air”.

Aragon explique les rites, les expériences, les anecdotes des expériences, les illusions collectives pour lui, la liberté commence où née le merveilleux.

C'est une période folle.

Vient la seconde partie du livre, Aragon parle avec la journaliste Dominique Arban en 1968. On en apprend des détails sur la création du mouvement et comment, alors, il prend son nom : le SURRÉALISME.

La troisième partie est la postface de Marie-Thérèse Eychart qui nous donne sa réflexion sur UNE VAGUE DE RÊVE.

Ce manifeste est très intéressant et méconnu. L'écriture d'Aragon en fait un texte lyrique et exalté bien que théorique à la base, l'unité du groupe des surréaliste et l'humanité sont la priorité du poète. 
Commenter  J’apprécie          50
«Une idée aussi a ses franges d'or». «Je rêve sur le bord du monde et de la nuit».

Le surréalisme, descendant du dadaïsme, puis du cubisme littéraire, est un «automatisme psychique pur par lequel on exprime le fonctionnement réel de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale» ; c'est ainsi que, dans son Manifeste du Surréalisme, en octobre 1924, André Breton définit celui-ci et prend dès lors le leadership du mouvement, reléguant au second plan le texte de son ami, paru juste avant et qui participe également à sa théorisation.

A l'occasion du centenaire du mouvement surréaliste, les éditions Seghers réimpriment Une vague de rêves, offrant la possibilité de (re)découvrir ce texte méconnu, dans lequel Aragon exprime son expérience personnelle du surréalisme dans un essai très poétique.

Aragon écrit que «le réel n'est qu'un rapport comme un autre». Selon lui, le hasard, l'illusion, le fantastique, les visions mystiques, le délire et par-dessus tout les rêves, pour lesquels il éprouve une véritable fascination, sont tout aussi importants. «Ces diverses espèces sont réunies et conciliées dans un genre, qui est la surréalité». On ne peut que penser au «Il faut être voyant, se faire voyant» de Rimbaud.

Il évoque les premières expériences, celles de Nerval, Rimbaud et Lautréamont, puis énumère de façon fantaisiste et amicale les surréalistes : Breton, Soupault, Crevel, Limbour, Morise, Eluard, Delteil, Artaud, Lubeck, Baron, Vitrac, Carrive, Péret, Desnos

La grâce de ce texte laisse pressentir les grands écrits romanesques et poétiques d'Aragon, qui délaissera de bonne heure le mouvement surréaliste.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Aragon (difficulté moyenne)

Aragon a été journaliste dans un de ces journaux. Lequel ?

Minute
Le Figaro
Libération
L'Humanité

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thème : Louis AragonCréer un quiz sur ce livre

{* *}