Fullmetal Alchemist - Intégrale tome 2 sur 13
Kurokawa (08/03/2012)
4.46/5   25 notes
Un grand pouvoir a parfois de dramatiques conséquences. Après de terribles révélations concernant la pierre philosophale, Edward et Alphonse sont plus déterminés que jamais à percer le secret du laboratoire numéro 5. Ils y trouvent deux adversaires de taille qui, tout comme Alphonse, sont des armures auxquelles on a fixé une âme. Affaiblis tant physiquement que moralement, nos deux frères vont devoir affronter un danger encore plus grand qui remettra insidieusement ... >Voir plus
Que lire après Fullmetal Alchemist - Intégrale, tome 2Voir plus

Red eyes sword

Takahiro

3.90★ (969)

15 tomes

Ce deuxième tome, c'est le pied absolu !

Il commence alors qu'à peine remis de la découverte étonnante dans le laboratoire n°5 sur les pierres philosophales ATTENTION SPOIL , les frères Elric sont obligés de lutter pour leur survie, agressés qu'ils sont par deux armures ambulantes auxquelles on a greffé des âmes (comme Alphonse Elric). Ils sont étrangement « aidés » par Lust et Envy, deux homonculus suffisants qui ne peuvent accepter que les « sacrifices » soient menacés (qué sacrifice ?).

Après un long passage à l'hôpital, terrible épreuve pour les deux frères qui voit leur confiance réciproque se lézarder, ils décident de rejoindre leur maître pour lui parler de leur découverte (et pourtant rien qu'à l'idée de la revoir ils en pleurent de trouille, persuadés qu'ils vont y laisser leur peau). Winry, la mécano amie de toujours qui répare sans arrêt les automails (membres mécaniques) d'Edward, les accompagne jusqu'à Rush Valley, le paradis des automails justement. Là, la pire épreuve de leur vie les attend : mettre au monde un bébé ; scène extrêmement drôle alors que ces puissants alchimistes paniquent devant le miracle de la vie.

Les frères Elric finissent par retrouver leur maître Izumi qui se révèle être… une femme au foyer (ce sont ses propres mots) qui manie très bien la babouche dans la tronche et, accessoirement, passe son temps à vomir du sang ! C'est l'occasion de débuter un arc sur les origines de l'histoire des frères Elric.

En parallèle, un drame s'est joué à Central (la ville où se situe le labo n°5). le lieutenant Hugues, dont on passe un long moment à apprécier la famille, est assassiné par Lust et Envy pour s'être trop approché de la vérité : il voyait une corrélation entre les émeutes ayant lieu aux quatre coins du pays. La scène de son enterrement est à faire chialer. Les frères Elric ignore la situation, ayant quitté la ville avant.

Ce tome fourmille de moments émouvants et encore plus d'humour aussi bien dans les dialogues que dans les dessins, l'auteur adorant déformer les personnages pour leur faire exprimer peur, honte, colère, etc. Plusieurs personnages importants y font leur apparition : Izumi bien sûr, mais aussi le président Bradley – chef du gouvernement – borgne alternant les notes d'humour et les commandements comminatoires dont on ne sait trop quoi penser, et aussi Kimblee - l'alchimiste psychopathe enfermé dans la prison attenant au labo n°5 – qui fera parler de lui.

Mais allez-y ! Lisez-moi ça ! Je le veux !!
Je poursuis l'histoire des frères Elric avec ce deuxième tome d'intégrale qui reprend les tomes 4 et 5.

Edward a de nouveau cassé son auto-mail (bras mécanique) lors d'un violent affrontement et il va devoir appeler son amie d'enfance Winry pour réparer. Au passage, elle va remettre les pendules à l'heure entre les deux frères. Un des affreux du tome précédent (j'ai oublié son nom) avait semé le doute dans l'esprit de al sur son existence réelle.

Ed et al partent ensuite pour Rush Valley et Winry tape l'incruste pour les accompagner. Il faut dire que Rush Valley est la « terre sainte des créateurs d'auto-mails . » D'autres aventures les attendent dans leur quête pour retrouver l'intégrité de leurs corps.

À nouveau, un excellent moment de lecture. J'aime beaucoup le mélange d'émotions, d'humour, de drame (je ne m'attendais pas à la mort d'un des personnages secondaires). L'ensemble est bien équilibré, les graphismes sont sympas et le scénario aussi.

A suivre bien évidemment ^_^

Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
Dans mes souvenirs parcellaires des adaptations animées, je me rappelle bien que le récit avait des temps forts et des temps faibles : les volumes 4 et 5 constituent malheureusement un temps faible...

Tome 4 :
Tome 5 :
Comme pour le premier, super tome!
Etant une grande fan de cette série je n'aurais pas grand chose de plus à dire!
Génial!
Et c'est quand même très pratique ces doubles volumes!

[Winry] Tu n'as pas bu ton lait...
[Edward] ... J'aime pas le lait...
[Winry] FORCEMENT! SI TU GARDES CES MAUVAISES HABITUDES,C'EST NORMAL QUE TU GRANDISSES PAS!!
[Edward] LA FERME! C'EST PAS NORMAL QUE LES GENS PUISSENT BOIRE UN TRUC QUI SORT DES PIS D'UNE VACHE! EN PLUS C'EST TOUT BLANC!
(Note de l'auteur): L'auteur s'excuse auprès de toute l'industrie laitière pour de tel propos.
[Numéro 48] Et m...
Je me fais déranger par la cavalerie alors que je commençais à m'amuser.
Le garde posté à l'entrée fait vraiment mal son boulot.
Aah...
C'est vrai que je l'ai tranché en deux... J'avais oublié.

(Numéro 48 est l'esprit d'un serial killer incarné dans une armure et armé d'un gros tranchoir. Il est en train de prendre le dessus sur Alphonse Elric quand la "cavalerie" arrive)