Haine de soi et du monde, les 12 mois d'un misanthrope qui a décidé d'en finir avec la vie à la fin de l'année.

Un livre que j'ai trouvé trop négatif, mais peut-être n'étais-je simplement pas d'humeur à apprécier car je n'y ai pas trouvé la comédie annoncée.
J'ai abandonné lorsque le héros, qui se plaint de son ex-femme, vante les mérites d'aller aux putes, puis ceux de la poupée gonflable pour remplacer les femmes dans sa vie.

Peut-être les chapitres suivants auraient-ils amené une réhabilitation, mais je ne me suis pas rendue jusque là. Désolée !
Enfin terminé après 617 longues pages ! Je suis passée complètement à côté de ce roman et Toni, qui peut être parfois touchant, m'a dans l'ensemble beaucoup agacée avec son cynisme auquel personne n'échappe. À plusieurs reprises, je me suis dit que j'aurais bien aimé que l'histoire soit aussi racontée par d'autres membres de son entourage, notamment Amalia ou Agueda. Les pauvres, elles ne sont pas épargnées ! Finalement, c'est Tina, sa poupée en latex, qui se voit la plus protégée : ce personnage donne par ailleurs lieu à une scène comique mémorable.
Quant à la fin où dominent enfin les grands et beaux sentiments, je la trouve un peu facile.