Betty est heureuse dès lors qu'elle aperçoit ce petit embryon à l'échographie. Un événement plutôt fâcheux et ennuyeux pour Henry Hayden car Betty n'est pas sa femme mais son éditrice et surtout sa maîtresse depuis des années. Même pas sûr qu'il l'aime. Ce petit têtard va évidemment bouleverser sa vie si bien rangée aux côtés de Martha, son épouse. Auteur de romans à succès, il vit aisément et connaît la gloire. Mais, voilà, un terrible secret le lie à Martha: elle est la seule à savoir qu'il n'avait pas écrit une seule ligne de ses romans puisque c'est elle qui en est l'auteur. Il en a été décidé ainsi lorsqu'Henry, au début de leur relation, est tombé par hasard sur son premier manuscrit. Il l'a envoyé à une maison d'éditions, qui a été conquise aussitôt et l'a publié. Martha, ne voulant pas être sous le feu de la rampe, a laissé à Henry les flashes et les paillettes. Comment va-t-il faire maintenant que sa maîtresse est enceinte de lui? Puisqu'il ne veut pas perdre la poule aux oeufs d'or, une seule solution s'offre à lui. Malheureusement, tout ne se passe pas comme il l'avait prévu...

Henry est un imposteur. Il endosse avec plaisir le rôle d'écrivain renommé. Malsain, un brin psychopathe, il n'a aucun remords à planifier le meurtre de sa maîtresse. de fil en aiguille, l'on en apprend un peu plus sur cet homme, sur son enfance notamment. Il n'en devient que plus troublant, cynique et malin. Pour autant, l'on n'arrive pas vraiment à le détester. L'auteur dresse une galerie de personnages secondaires jubilatoire, d'Obradin, le poissonnier serbe qui est devenu au fil des années presque un ami à son "copain" d'enfance, et sa Miss Wong, qui le recherche. L'intrigue est rondement menée et les rebondissements s'enchaînent. Malgré quelques invraisemblances, l'on se laisse bercer par les doux mais machiavéliques mensonges d'Henry. Efficace..

Quid de la vérité et autres mensonges?
Quadra séduisant, marié à une femme plus que parfaite, Henry Hayden doit sa fortune et sa célébrité aux thrillers qu'il signe. Quand sa maîtresse lui annonce qu'elle est enceinte, l'univers de Henry se fissure. Il est peut-être temps de dire adieu à cette vie dorée construite sur le mensonge. Cascade de dominos, château de cartes soufflé par le vent...

Drôle de roman noir, où l'on trouve des réflexions pertinentes et parfois amusantes sur le meurtre, le mensonge, la mauvaise conscience, la culpabilité et la justice, en référence à 'Crime et châtiment' (Dostoïevski).
Mais les traits de génie sont dilués dans une intrigue alourdie par pléthore de rebondissements, d'incohérences et d'invraisemblances.
On se demande parfois si Henry rêve, élucubre, si on a mal compris, si on s'est perdu dans la chronologie. On est d'autant plus déstabilisé par cette histoire que le personnage central est particulièrement déroutant - insaisissable, tantôt apathique et complètement crétin, tantôt redoutablement malin, fourbe et manipulateur, capable du pire comme du meilleur.

Je me suis globalement ennuyée, malgré une ambiance et des ingrédients à la Boileau-Narcejac (triangle amoureux).
Grâce à la pensionnaire indésirable des combles de Henry, j'avais en tête une jolie phrase chantée, ça occupe : « Un pinceau de poils de martre / Pour mettre des rideaux bleus / Aux fenêtres de ses yeux... » *

* 'Dites-moi', Michel Jonasz (1974)
♪♫ en vintage ! https://www.youtube.com/watch?v=Jq1WCpEV6Mo
Malgré le machiavélisme de Henry notre usurpateur, on a une certaine sympathie pour lui et on a envie qu'il arrive à mener par le bout du nez tout le monde jusqu'à la fin.
La psychologie des personnages est bien travaillée et on a plaisir à les découvrir tous. Les rebondissements ne manquent pas, c'est vraiment une lecture plaisir toutefois, il ne fait pas partie des top 10.
Henry, menteur invétéré est un usurpateur qui se dit écrivain mais il n'a jamais rien écrit. Il vit avec Martha, femme effacée, timide qui ne lui demande jamais rien. Lui l'homme bien sous tous rapports (en apparence) trompe sa femme avec Betty mais quand celle-ci lui annonce qu'elle attend un enfant, l'univers d'Henry s'effondre. Que va-t-IL dire à Martha c'est elle qui écrit ses romans qu'il signe sans remord, des romans policiers à succès. Que va-t-IL faire ? le meurtre est pour lui la seule solution. Mais va-t-il tuer les bonnes personnes ? Ce n'est pas le meilleur livre de Sascha Arango.

Henry est un menteur (toute une partie de sa vie est inconnue), un imposteur (il publie avec succès des livres dont sa femme est l'auteur) et un meurtrier (un crime en entraîne un autre, vous savez ce que c'est). Henry est le héros de la vérité et autres mensonges de l'allemand Sascha Arango, scénariste réputé pour la télévision, la radio et le théâtre, dont c'est le premier roman. Un thriller dont le découpage a l'efficacité requise pour tenir en haleine le lecteur et une bonne dose d'amoralité pour le choquer (un tout petit peu, on en a vu d'autres, non ?). Ce n'est pas un objet littéraire évidemment mais Arango sait comment pimenter une intrigue avec des ingrédients connus, encore faut-il savoir les agencer avec doigté et de ce côté là, à l'image d'un Joël Dicker, l'écrivain allemand fait un quasi sans faute. Henry, malgré son cynisme et ses mensonges à répétition, n'est pas complètement antipathique. Déséquilibré et mythomane accompli, soit, mais il aime sincèrement son chien et aide parfois ceux qui sont dans le besoin. Au-delà de son intrigue principale, Arango a surtout eu le bon goût de peaufiner ses personnages secondaires : la femme, la maîtresse, l'éditeur et sa secrétaire, le poissonnier serbe ... La vérité et autres mensonges n'est pas le livre de l'année ni même de la semaine et ne laissera pas de souvenirs impérissables. le qualifier de roman de gare serait un peu injuste mais après tout le genre n'est pas honteux en soi. Henry, un ami qui (ne) vous veut (pas) du bien.
Il faut éviter de prendre ce roman sans avoir assez de temps devant soi. J'ai eu le malheur d'avoir un emploi du temps chargé quand je me suis mise à le lire et je ne me suis pas sentie happée, ni envoûtée par l'histoire. L'histoire de base m'a pourtant bien plu : un homme que l'on découvre au fil des pages comme étant un déséquilibré se fait passer comme l'auteur des romans de sa femme, à sa demande. Mais il n'a pas pu s'empêcher de la tromper avec son éditrice, alors qu'il n'en a rien à faire d'elle. Et quand elle lui apprend qu'elle est enceinte de lui, il se met en tête de trouver une solution. Il voudrait tout dire, pour arrêter tout mensonge, mais les circonstances décideront à sa place... Et il se trouvera dans un désarroi, une détresse qu'il n'avait jamais souhaitée. Puis le passé va le rattraper...
On peut qualifier ce roman plus comme policier qu'autre chose. Car il y a toute l'intrigue autour des disparitions, même si l'on ne voit pas trop par l'oeil de la police.
La psychologie du personnage meneur, Henry, est rondement menée, très bien ciblée. Je n'ai pas été attirée par les autres personnages. Ils étaient tous dans l'ombre d'Henry au final...
Mais l'histoire ne m'a pas plus enthousiasmée dans l'ensemble. On part de découvertes en étonnements pourtant, mais cela vient peut-être du style de l'écriture... J'ai eu pas mal de passages où je ne me sentais pas du tout impliquée.
Une lecture ratée pour ma part.
Pour son premier roman “La vérité et autres mensonges”, Sacha Arango livre un thriller psychologique et prend comme héros un imposteur.
Henry Hayden a tout pour lui. Il est beau, riche, célèbre. Il est l'auteur de romans policiers, dont plusieurs ont été des bestsellers. Sauf que ce n'est pas lui qui les écrit mais sa femme Martha à qui cet arrangement convient tant elle préfère l'ombre à la lumière. Henry est ce qu'on pourrait appeler un menteur pathologique ; depuis l'enfance le mensonge est pour lui comme une deuxième nature. Ainsi au début du roman, nous apprenons que sa maîtresse Betty est enceinte de lui. Il hésite alors entre quitter sa femme ou sa maîtresse.
Sacha Arango crée un personnage complexe qui rappelle par bien des côtés le Monsieur Ripley de Patricia Highsmith. Il a tout du psychopathe, manipulateur, calculateur et sans morale, mais sa maladresse et son improvisation étonnent. Henry Hayden oscille ainsi entre impulsions violentes et brefs accès de bonté.
Placé du côté d'Henry, le lecteur dubitatif suit pas à pas l'élaboration de son funeste plan fait de gros mensonges et de petites vérités.
L'auteur réalise un polar singulier qui détonne par sa construction intelligente et son humour grinçant. Une scène impliquant une martre en est un exemple savoureusement amusant. Toutefois, l'intrigue pleine de rebondissements reste extrêmement lente et paresseuse. de plus, Sacha Arango entretient tout au long du roman un certain flou, notamment sur le lieu du récit et sur le passé du personnage principal dont un vide de 20 ans n'est à aucun moment expliqué. Il développe aussi des personnages secondaires très caricaturaux qui n'ont pas d'existence en dehors de l'histoire.
Malgré une lecture agréable, “La vérité et autres mensonges” donne l'impression frustrante que l'auteur n'est pas allé au bout de ses idées.
Ce roman est un petit bijou à la fois dans le style et la virtuosité de l'écriture. On suit la vie d'Henry, écrivain célèbre et adulé qui a tous les signes extérieurs de richesse une belle Maserati et une jolie et jeune maîtresse Betty. Il vit tranquillement à la campagne avec sa femme la discrète et aimante Martha. Il est égoïste, secret et très intelligent et se livre difficilement. La seule personne qui le préoccupe en dehors de lui-même c'est sa femme avec qui il a une relation particulière.

Mais tout son joli monde bien organisé va s'écrouler, les mensonges, les secrets vont rejaillir avec force suite à un concours de circonstances qui va bouleverser la vie rangée du personnage. Et son passé, ses zones d'ombres vont refaire surface.

La psychologie du personnage principal est extrêmement bien fouillée, son ambivalence, sa noirceur et ses pensées sont passionnantes à suivre. Les personnages secondaires avec Betty, la jeune trentenaire ambitieuse, Moreani vieil éditeur fasciné par son auteur sont une plongée intéressante dans le petit monde de l'édition.

Le style est agréable et surprenant, on a l'impression d'être dans un polar à l'ancienne, l'intrigue est maîtrisée de bout en bout et le final excellent. On prend grand plaisir à suivre ce diable de Henry et les vents contraires qui vont détruire méticuleusement sa vie d'écrivain. L'ironie, l'humour noir sont très présents et c'est très jubilatoire à lire.

Donc venez faire un tour à la campagne et découvrir la face cachée d'un écrivain, vous ne serez pas déçu.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Henry est un écrivain à succès dont la vie est construite sur le mensonge. La première tromperie, et non la moindre, est que ses romans sont écrits par sa femme, Martha, personnage discret au fonctionnement étrange. La suivante, Betty son éditrice, est sa maîtresse et elle attend un enfant de lui. C'est l'annonce de cette grossesse qui va enclencher l'élaboration de plans fumeux de la part de notre personnage principal : éliminer une des deux femmes, mais laquelle ? La sienne ? Sa maîtresse ?
Henry vit dans le temps présent : « L'avenir est incertain, celui qui prétend le contraire est un menteur. le passé n'est que mémoire, et donc pure affabulation – le présent est la seule certitude, il offre un espace pour s'y déployer puis disparaître aussi sec. » (p.22). Orphelin, il a en effet tué son père sans vraiment le vouloir, à l'âge de onze ans et sa mère a disparu au même moment, il a gardé de mauvais souvenirs de ses placements en foyer où ses façons machiavéliques lui assuraient pourtant le respect des autres enfants. Quinze années de sa vie sont passées sous silence. Henry avait, à sa manière, disparu.
Vient la rencontre déterminante avec Martha, qui écrit des romans talentueux chaque nuit mais ne veut surtout rien savoir de leur publication. Cette femme originale devient son repère vital ; même s'il tue son beau-père, là aussi, par inadvertance.
Une fois son plan de meurtre élaboré, Henry se trompe de cible, et se trouve, affublé d'un espion vengeur, Gisbert Fasch, ancien camarade de dortoir souhaitant se venger des mauvaises manières d'un Henry adolescent psychopathe subies à l'orphelinat. Il le suit partout, avec hargne, dans le but d'éclaircir le mystère des quinze années de silence absolu et un immense désir de vengeance : « Celui qui s'est trouvé un ennemi pour la vie n'a plus besoin de médecin » (p.76). Henry va finalement lui sauver la vie, et paradoxalement, presqu'au même moment, donner la mort à l'autre femme de sa vie.
Plus de femme, plus d'enfant à naître, plus de roman, Henry peut disparaître à nouveau.
L'écriture est fluide, très agréable, et les pages tournent à grande vitesse mais il demeure trop de zones d'ombres dans la vie du héros que j'aurais aimé éclaircir afin de mieux cerner le personnage. Il manque aussi une tension nécessaire à l'élaboration d'une ambiance digne des meilleurs thrillers.

Roman fort intéressant d'un manipulateur cynique pris entre sa femme et sa maîtresse, jusqu'où va-t-il pouvoir aller pour s'en sortir ?
Nous découvrons Henry Hayden romancier de bestseller, marié, une maîtresse, riche, célèbre, mais qui est-il vraiment ? Car Henry Hayden n'a pas d'amis, pas de famille, un passé caché, je vous laisse découvrir ce personnage qui nous emporte dans une intrigue machiavélique et jubilatoire, le portrait d'un usurpateur à découvrir.