Noeve Grafx (01/09/2023)
2.7/5   5 notes
La vie lycéenne... pas grand-chose à en dire, n'est-ce pas. La routine, le train-train, la banalité. Sauf pour Yûko, Mio et Mai. Avec elles, chaque jour est une nouvelle expérience plus improbable que la précédente et chaque minute qui passe est synonyme d'imprévu. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant lorsqu'elles tombent sur une très jeune scientifique de génie, son robot de service et un étrange chat parlant !Préparez-vous : cette scolarité-là, vous ne l'avez... >Voir plus
Que lire après Nichijô, tome 1Voir plus

Barakamon

Satsuki Yoshino

4.50★ (1331)

19 tomes

Un manga sympathique où l'on suit le quotidien de plusieurs personnages avec chacun leurs particularités... l'univers de Nichijo tournant autour du lycée, on suivra principalement des lycéens.

le manga se présente sous forme de divers petites histoires à but humoristique avec un humour absurde et bien à la japonaise qui ne conviendra pas à tout le monde.

Bien que je n'ai pas saisis la totalité des blagues, j'ai tout de même passé un bon moment à parcourir les pages de ce manga et au fond c'est ce qui compte !
Hâte de découvrir le tome 2.
Ce n'est pas tout à fait le même humour qu'"Asobi Asobase" également publié aux éditions Noeve Grafx et sur moi, ça fonctionne moins bien. On trouve des points communs : les personnages sont des élèves et leurs enseignants, les gags se succèdent et l'on part de situations du quotidien pour basculer dans l'absurde. Mais les ilustrations sont plus classiques, l'humour est plus grand public. La série Nichijō est parue en 2007 au Japon, a été adaptée en animé et n'a pas été publiée en France avant 2023. L'histoire est structurée en différentes journées et nous découvrons plusieurs personnages : Nano l'androïde qui a une énorme clef papillon dans le dos, sa créatrice le professeur, ainsi que la dynamique Yûko qui salue tout le monde en indonésien ("Selamat Pagi !"), l'inexpressive Mai... ou la CPE qui a peur des élèves, le proviseur qui affronte un 🦌 cerf d'où les cornes du H sur la première de couverture. Tout semble invraisemblable, entre saumon qui vole ou élève qui se retrouve projeté sur un toit. La première journée place d'ailleurs la barre très haut sans que les autres parviennent ensuite à la dépasser : après cette entrée en matière fracassante, dans un univers totalement absurde, on arrive à un enchaînement de saynètes beaucoup plus convenues. le rythme paraît lent, mais comme la série date de 2007, la "mécanique plaquée sur du vivant" semble un peu érodée.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Un ensemble de gags sans queue ni tête. L'humour japonais est quand même assez particulier. Là, on suit 3-4 lycéens très différents et particuliers : une androïde lycéenne qui ne veut pas qu'on sache qu'elle est un robot (mais tout le monde le sait), une jeune fille qui ne fait jamais ses devoirs, un lycéen qui porte une chemise à jabot et veut faire des concours de sommelier (!) à la journée de la culture. Et ce sont des petits gags qui s'enchaînent, bon, pas vraiment drôles.

critiques presse (1)
MangaNews
07 novembre 2023
L'oeuvre trouve tranquillement ses marques en faisant facilement sourire voire rire plus d'une fois, ce qui n'annonce que du bon pour une suite destinée à monter en puissance plus d'une fois.
-Mon idée de concours de sommelier ne te convient pas ?
-CELA VA SANS DIRE !! JE REFUSE CETTE IDEE ! JE-LA-RE-FU-SE !!! R-E-F-U-S-E !!!