HarperCollins Noir (11/05/2023)
3.64/5   59 notes
Carla Moorland a été assassinée, et John Hoskins, son amant, connaît le meurtrier. Pas étonnant, c’est lui qui l’a fait. Sa femme, Elizabeth, le sait mais n’appelle pas la police : elle est déterminée à lui éviter les barreaux. Tant pis si ça signifie qu’un homme innocent doit payer pour le crime à la place de John…
Que lire après Un crime parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

John vient de découvrir que Carla le trompe, il en est tout retourné ! Mais lorsque j'apprends que John trompe sa femme avec Carla, je me rends compte que ce monsieur a une idée de la morale propre à lui-même. Et ce qui va suivre va confirmer mon ressenti. En effet, Carla est assassinée et il n'y a vraiment pas de doute sur le responsable de ce crime mais comment y échapper ?

L'exercice de la nouvelle peut être périlleux avec parfois, un goût de trop peu, ce qui est loin d'être le cas ici car en quelques pages, tout se passe et ça donne une lecture très satisfaisante. Par contre, laissez votre morale de côté si vous ne voulez pas être mal à l'aise. « Le crime parfait » ou comment un concours de circonstances permet d'échapper à la peine méritée.

Ps : Si jamais cela vous tente, cette nouvelle est gratuite sur Kobo et Kindle.
Ecrire une nouvelle est, même pour les auteurs les plus aguerris, un exercice difficile qui ne tolère ni approximation ni qualité moyenne. Une virgule mal placée menace d'effondrement toute la construction, tout comme un mot en trop ou en moins, ce qui explique peut-être que si peu se frottent à ce format littéraire, la logorrhée étant plus répandue que la concision. L'équilibre doit être parfait entre l'introduction de l'intrigue, son développement, et la chute, particulièrement importante, qui se doit d'être foudroyante. Avec un crime parfait, Jeffrey Archer atteint l'excellence.

Sans rien révéler de sa mécanique de précision, l'auteur réussit le tour de force de rassembler dans un nombre de pages ultra-limité, un crime et ses conséquences, tout en dressant en peu de mots mais d'une grande justesse, le portrait acéré et fin des principaux acteurs et de leur milieu professionnel et familial, chaque scène retenue étant traitée avec méticulosité malgré la contrainte de la brièveté. Menée à un train d'enfer dans un style irréprochable pour aboutir à un épilogue subtil, sidérant et drôle, j'ai tout spécialement apprécié l'humour noir et l'immoralité de cette savoureuse histoire.

Alors, existe-t-il le crime parfait ? Si tel est le cas, aucune statistique ne peut le chiffrer...
Je ne parlerai pas de l'histoire pour ne rien divulguer, d'autant qu'elle est courte, et le 4ème de couverture en dit bien assez.
Je découvre l'auteur avec cette nouvelle et je lirai très certainement ses autres livres car j'ai adoré l'histoire.
N'attendez pas une action de folie ; il y a peu de dialogues car c'est un thriller psychologique. Nous sommes dans la tête du personnage principal qui décrit ses actions mais aussi ses craintes et ses espoirs.
Personnage plutôt sympathique somme toute. Et une fin... aussi drôle qu'inattendue !
De l'histoire, je n'en dirais rien ; je ne veux pas divulgâcher. Une nouvelle, c'est court ; si on en raconte la moitié…
L'auteur maîtrise parfaitement les codes de la nouvelle. Si l'histoire est immorale, elle nous tient en haleine du début à la fin, jusqu'à la chute finale, très brève et surprenante. J'avoue m'être bien fait avoir !
A noter que la nouvelle mérite bien son titre.
Quelle histoire ! Pas une ligne de trop! Pas de longueur , vous me direz que c'est une nouvelle , donc un texte précis, concis , et de préférence palpitant! Et là, tout y est, même le final inattendu, et renversant! Bravo à l'écrivain ! Je vais me laisser tenter par un autre livre de cet auteur que je ne connaissais pas. Merci à l'équipe de Babelio qui me l'a fait découvrir.

Un brancard est apparu du fond du hall. Deux infirmiers portaient un corps enveloppé dans un drap qu'ils ont placé à l'arrière de l'ambulance. Je n'ai pas pu voir son visage à cause du suaire, mais un troisième homme, qui ne pouvait être qu'un flic, s'est présenté quelques instants plus tard, un sac plastique à la main, à l'intérieur duquel j'ai distingué avec horreur un vêtement rouge qui ressemblait fort à la nuisette que j'avais offerte à Carla.
A l'ère des fusils à pompe, de la drogue, du sida et des vols de lingots d'or, le décès d'une secrétaire particulière de trente-deux ans n'avait pas retenu l'attention de la BBC.
Si l'adultère était un crime, je suis sûr que M. Menzies ne serait pas la seule personne dans cette salle à se retrouver dans le box des accusés.
... je ne voyais pas beaucoup de sociétés prêtes à embaucher un homme ayant atteint cet âge magique quelque part entre "sollicité" et "disponible".