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Isabelle Chalet-Bailhache (Directeur de publication)
EAN : 9782757700259
101 pages
Réunion des Musées Nationaux (08/01/2009)
3/5   3 notes
Résumé :

Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leurs époques. 185 photographies issues principalement des collections de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et des Archives nationales illustrent l'édification de bâtiments insolites et grandioses, pour beaucoup aujourd'hui disparus. Palais et pavillons se succèdent... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet intéressant ouvrage retrace les grandes expositions universelles qui ont jalonné Paris durant le XIXème et la première partie du XXème Siècle.
A travers une iconographie riche, on découvre ou on redécouvre ces événements qui avaient pour vocation de vanter la production agricole, et surtout industrielle à l'époque où l'industrie venait d'entrer dans une phase de croissance sans précédent.
A cette époque, bien révolue, on était bien loin d'imaginer les conséquences funestes que nous connaissons aujourd'hui, du réchauffement climatique aux millions de tonnes de plastique qui polluent nos océans.
En ce temps là, le progrès était vu tel que le voyait Jules Verne, contemporain de ces expositions. C'est l'époque où l'Europe agricole est devenue industrielle, et la lecture de certains des ouvrages contemporains de cette période montre que la réalité était bien moins idyllique que l'idée que l'on pouvait s'en faire.
Pour autant, les multiples vues de Paris présentées dans ce livre demeurent fascinantes et on aimerait encore aujourd'hui déambuler dans les allées de la galerie des machines ou sur le fameux trottoir roulant construit en 1900.
Chacune des expositions ont laissé une trace visible dans Paris : la tour Eiffel en 1889, les Grand et Petit Palais en 1900, le palais de la porte Dorée en 1931, le palais de Chaillot en 1937. Et au-delà de ces traces évidentes, Paris est encore plein de vestiges moins visibles : des médaillons de céramique dans un square proche de l'ancienne école polytechnique, un hangar en forêt de Meudon issu de la galerie des machines...
Le promeneur curieux pourra trouver des détails étonnants au détour d'une balade, détails que nous ont légué ces expositions exceptionnelles, témoins d'époques révolues qui avaient, comme toutes les époques, leurs bonheurs et leurs misères.
On retiendra quelques vues étrangement prémonitoires. Ainsi des deux pavillons de l'Allemagne et de l'URSS qui se font face sur le Trocadéro en 1937, se défiant de toute leur hauteur, ainsi du palais du Trocadéro de 1878 dont il ne reste que quelques images, ainsi de la monumentale porte d'entrée de l'exposition de 1900 sur la place de la Concorde ou du palais de l'électricité.
Pour ceux, curieux, qui voudraient trouver des traces de ces expositions, l'ouvrage édité par Parigramme constitue une référence intéressante.
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Vidéo de  Archives nationales
Les lettres ordinaires, Illisible - Performance musicale de Vincent Courtois sur une invitation d'Adrianna Wallis Programmé aux Archives Nationales dans le cadre de Paris En Toutes Lettres 2020 et enregistré à huis clos.

Depuis 2017, Adrianna Wallis explore un lieu inconnu de la plupart d'entre nous : loin des réseaux sociaux et des écrans, grâce à un accord établi avec le Service Client Courrier de Libourne, elle a obtenu l'accès aux milliers de courriers qui n'atteignent pas leurs destinataires, faute d'adresses correctement renseignées mais surtout, par défaut d'éléments concernant l'expéditeur. Ces missives d'auteurs inconnus et d'anonymes, constituent le point de départ de l'exposition Les lettres ordinaires en cours aux Archives nationales. Si la plupart de ces courriers sont lisibles, certains sont en revanche illisibles et ne transparaît alors qu'une émotion. Devant l'impossibilité de prononcer ces écritures, Adrianna Wallis a alors pensé qu'un musicien pourrait peut-être les déchiffrer comme une partition et ainsi leur donner voix. Après une introduction d'Adrianna Wallis pour plonger dans le monde à la fois intime et universel de ces lettres égarées, le public pourra assister à l'expérimentation musicale au violoncelle de Vincent Courtois, entre déchiffrage et improvisation.
À voir - Exposition Les lettres ordinaires d'Adrianna Wallis. l''exposition rouvrira au public le mercredi 16 décembre et restera ouverte jusqu'au 24 janvier 2021. Les lectures auront uniquement lieu les week-end du 8-9, 16-17 et 23-24 janvier.
Plus d'infos : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/les-lettres-ordinaires
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