AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Davis (Illustrateur)Herb Trimpe (Illustrateur)
EAN : 9781595824806
144 pages
Dark Horse (27/04/2010)
2/5   1 notes
Résumé :
The Bureau for Paranormal Research and Defense's ongoing war against the frog monsters explodes in five short stories set before Roger's death in B.P.R.D.: The Black Flame.
Que lire après B.P.R.D., tome 12 : War on FrogsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The Black Goddess et il contient les 5 épisodes de la minisérie du même nom.

En fait, d'un point de vue chronologique, il ne fait pas vraiment suite à "The Black Goddess" puisqu'il raconte 5 confrontations différentes avec des manifestations de monstres grenouilles avant le tome précité.

Épisode 1 : Roger l'homoncule (dessiné par Herb Trimpe, encré par Guy Davis) - Dans le cadre de la recherche des lieux contaminés par des monstres grenouilles, Kate Corrigan indique à Abe Sapien qu'il est tant d'aller vérifier qu'il ne reste plus rien sur le site de Cavendish Hall (un vieux manoir visité pour la première fois dans le premier tome d'Hellboy, Seed of Destruction). Cette histoire se déroule à l'époque où Abe Sapien n'effectue plus de mission sur le terrain et c'est donc Roger qui s'y colle. Il se rend sur place avec une équipe de terrain du BPRD et finit par plonger seul dans le lac où sont ensevelis les restes du manoir. le lecteur a le droit à une aventure de Roger, toujours aussi sympathique et pathétique. Il est agréable de le retrouver, mais l'affrontement qui s'en suit est particulièrement convenu et sans grande incidence. Les dessins ont été confiés à Herb Trimpe (âgé de 70 ans à l'époque où il a dessiné). J'ai beau être respectueux de mes aînés, son style est assez raide et dénué de grâce. L'encrage de Davis permet d'éviter le plus grotesque, d'assurer une continuité stylistique avec le reste de la série, et d'aboutir à des illustrations acceptables. Il reste en particulier une image mémorable : une monstre grenouille dont la langue est arrachée. 2 étoiles du fait d'un scénario sans aucune ambition.

Épisode 2 : Benjamin Daimio (illustré par Guy Davis) - En juillet 2004 dans l'Alabama, des gens se réunissent sous une tente pour venir voir une petite fille accomplir des miracles : une paralytique remarche grâce à elle. Puis les monstres grenouilles se déchaînent dans un horrible carnage. Un an plus tard le même cycle se répète dans le Tenessee, sauf que cette fois-ci une équipe du BPRD est sur place avec le capitaine Daimio à sa tête. le carnage va prendre une autre tournure. À nouveau, il est facile de voir que Mignola et Arcudi construisent une variation autour d'un schéma classique (le guérisseur dont les dons s'accompagnent d'un prix à payer). Mais à nouveau, le format court d'un seul épisode les oblige à faire vite sans rien approfondir. Guy Davis semble en petite forme : il a accentué l'aspect grotesque au détriment de la sensibilité. du coup, ses illustrations n'arrivent pas à créer une ambiance crédible. 3 étoiles.

Épisode 3 : une équipe de soldats du BPRD (illustré par John Severin) - Une équipe du BPRD enquête dans les coursives d'un vieux rafiot pour débusquer le ou les monstres grenouilles tapis. Arcudi et Mignola écrivent une variation sur un cache-cache avec une affreuse bébête dans un lieu clos et obscur. La partie est écrite d'avance et sans surprise. Encore une fois la brièveté du récit empêche toute installation des personnages et de la peur, au-delà des clichés. Les illustrations sont réalisées par un autre vétéran : John Severin, âgé de 88 ans lorsqu'il a dessiné cette histoire. Comme à son habitude, il utilise son style descriptif, appliqué, détaillé et prosaïque. 2 étoiles du fait d'une histoire sans intérêt.

Épisode 4 : Johann Kraus (illustré par Peter Snejbjerg) - Kraus a pris la tête d'un escadron du BPRD pour anéantir un groupe de monstres grenouilles réfugiés dans une grange. Petit souci : si leurs corps sont bien morts, leurs esprits restent bloqués sur terre et harcèlent Johann pour qu'il trouve une solution. Ouf ! un peu d'humour sous la forme d'un second degré bienvenu, assorti d'un soupçon de personnalité pour les monstres. le style de Snejbjerg s'écarte un peu de celui de Guy Davis, il est un peu plus léger, tout aussi esquissé, très agréable à l'oeil. 5 étoiles.

Épisode 5 : Liz Sherman (illustré par Karl Moline) - Cette histoire est racontée du point de vue d'une soldate des troupes du BPRD, qui a le béguin pour Liz Sherman qui est en pleine dépression suite aux événements de The Black Flame. L'histoire repose plus sur cette empathie naissante que sur le massacre des monstres grenouilles (toujours dépourvus d'individualité). Les dessins de Karl Moline sont très agréables ; ils évoquent un croisement entre Guy Davis et Ryan Sook, à la fois esquissés et ronds. 3 étoiles.

Dans les 3 première histoires, Mignola et Arcudi se contentent de récits trop classiques opposant le BPRD à des monstres grenouilles sans âme ni personnalité, pour des combats sans intérêts. La quatrième comporte des éléments nouveaux et intéressants sur un canevas moins convenu. La dernière se laisse lire sans déplaisir. Au final ce tome n'intéressera que les fans purs et durs et les complétistes qui ne peuvent souffrir de trou dans leur collection.

Le tome suivant constitue une autre pause dans le combat du BPRD, puisqu'il revient en 1947, une forme de suite à 1946.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : grenouilleVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Journal d'Anne Frank

A quelle date Anne et sa famille partent-ils pour "l'Annexe" ?

6 juillet 1942
30 août 1941
20 octobre 1943
15 juillet 1940

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Anne Frank de Anne FrankCréer un quiz sur ce livre

{* *}