Hellboy tome 5 sur 18

Jean-Paul Jennequin (Traducteur)
Delcourt (01/01/2004)
4.38/5   39 notes
Lorsque le démon Ualac apparut à saint Dustant, celui-ci l'enferma dans une petite boîte en fer pour mille ans. Jusqu'à ce que quelqu'un ait la mauvaise idée d'ouvrir la boîte. Ualac est de retour, et il sait comment se procurer la couronne de la grande bête, celle qu'on nomme Anung Rama, l'annonciateur de l'apocalypse. L'enfer à nos portes ? Heureusement Hellboy est là. Hellboy, le garçon des enfers, le d&... >Voir plus
Que lire après Hellboy, tome 5 : Le Diable dans la boîteVoir plus

Sin City

Frank Miller

3.91★ (1857)

7 tomes

Après deux tomes composés d'histoires (trop) courtes, ce cinquième volet, même s'il n'est pas très épais, propose enfin une histoire complète.

Au niveau de l'ambiance et du graphisme, le travail de Mike Mignola est une nouvelle fois irréprochable. Au niveau de l'intrigue, Abe et Hellboy partent à la poursuite d'une mystérieuse boîte et d'une paire de pinces, dérobées de manière surprenante à Druggan Hill en Angleterre. le récit ne déborde certes pas d'originalité, Hellboy devant affronter un énième démon et l'issue de ce nouveau combat ne laissant à nouveau que peu de doutes.

Ce qui est par contre scénaristiquement intéressant (tout comme c'était d'ailleurs le cas pour la dernière histoire du tome précédent), c'est que cette histoire oblige notre héros à prendre pleinement conscience de sa véritable nature et du danger qu'il représente pour l'humanité. Car si ses origines ont déjà été souvent abordées lors des premiers tomes, les deux dernières histoires permettent réellement d'en apprendre plus sur la destinée apocalyptique d'Awung Un Rama, le nom secret d'Hellboy !
Encore un tome qui nous révèle qu'Hellboy est promis à un grand destin. Cette fois-ci, son rôle quasi-royal nous apparaît au cours d'une scène mettant en oeuvre le plus ancien des pouvoirs magiques : celui d'attacher une chose à son nom.Et cette fois-ci, comme à chaque fois, c'est la faculté qu'à Hellboy de refuser son destin infernal qui le sauvera. J'ai trouvé cette scène, où il refuse son rôle, absolument somptueuse par son aspect totallement symbolique.Qui plus est, l'histoire a pour une fois une certaine consistance : tous les détails collent du début à la fin. Et ca a un côté rassurant, je trouve.
9782840555599"

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
26 février 2014
Un bon récit qui dévoile donc à la fois le destin et les états d’âme de Hellboy, au travers d’une histoire emplie de sorcellerie et d’occultisme.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Lire un extrait