First (03/02/2011)
3.44/5   9 notes
Ça commence en chanson, mais ça finit en... trou noir ! Pour ne pas en arriver là, ce livre vous aide à améliorer et sauvegarder au mieux votre capital mémoire. Faites fi de vos vieilles idées reçues sur la mémoire (il est possible d'apprendre en dormant, en vieillissant on ne se souvient jamais de rien, etc.) et découvrez les différentes fonctions de votre cerveau et les merveilleuses performances de celui-ci. Alors, si vous retrouvez avec difficulté votre voiture ... >Voir plus
Que lire après Améliorer sa mémoire pour les nulsVoir plus
Rien d'exceptionnel dans cet ouvrage, j'y ai lu quelques techniques déjà très connues.
Je pense qu'ils n'est utile qu'aux personnes ayant des problèmes de mémoires et pas du tout à ceux voulant l'améliorer ou l'augmenter.

Vous avez probablement déjà oublié le code PIN ou mot de passe lié à la multitude de systèmes automatisés prétendument pratiques. Si vous êtes pris au piège dans le labyrinthe d'un système téléphonique qui ne vous laissera pas sortir tant que vous n'aurez pas fourni un mot de passe, vous pouvez croire que vous allez devenir fou, pas à cause du mot de passe mais plutôt en raison des vois guillerettes enregistrées. Si seulement vous pouviez parler à une personne en chair et en os !
Le cerveau est doté de 2 grands hémisphères, le gauche et le droit. Chaque hémisphère comprend 4 lobes :
- FRONTAL
- TEMPORAL
- PARIETAL
- OCCIPITAL
Ces lobes offrent une grande zone de stockage des souvenirs.
L'hémisphère droit contrôle le côté gauche de votre corps et l'hémisphère gauche, le côté droit. Le croisement des fibres nerveuses se produit en profondeur dans le tronc cérébral, dans le Bulbe Rachidien.
C'est dans l'hémisphère droit que sont stockés les souvenirs visuels et spatiaux. La mémoire spatiale englobe tout ce qui occupe un espace physique, la forme de ce livre par exemple. Pour sa part l'hémisphère gauche traite les souvenirs verbaux. Les 2 hémisphères collaborent pour tous vos actes.

Lire un extrait