Citations sur Le Bâtard de Nazareth (42)

La vie de Jésus continuait de se dérouler dans un semblant d'harmonie. Marie de Magdala le comblait, par sa présence et sa douceur. Les ans l'avait dotée d'une beauté profonde. Sa mère semblait heureuse à nouveau. A son travail, s'ajoutait une importante activité de guérisseur. A toucher des muscles enflammés, des cartilages écrasés ou des épaules déboitées, il avait appris à reconnaître certaines fractures et à les consolider. Des blessés retrouvaient une mobilité suffisante pour reprendre leur travail. Lorsqu'on lui parlait de miracles, jésus répétait les mêmes mots : L’Éternel l'a voulu.
Ta seule chance de sauver ta peau se trouve dans une règle de notre tribunal. Tout vote unanime est considéré comme nul, une sagesse que nous ont léguée nos pères. L'homme aime contester l'avis de ses semblables. Si tout le monde partage la même opinion, c'est qu'il y eu menace pour faire taire les dissidents.
Un jour,,Jésus s insurgea contre la Loi qui ostracisait les impurs.Etait-ce leur faute,aux sourds et aux lépreux, s ils étaient malades ? Ezechiel se réfugia dans un discours hésitant, d où il ressortait qubil s agissait de sauvegarder la vigueur du peuple juif. Jésus l avait regardé avec colère :penses-tu sérieusement, rabbin,que je pourrais être la cause d un affaiblissement physique de notre peuple, parce que je suis un mamzer ?
Il faut retrouver l'Esprit de nos Lois, plutôt que s'accrocher au sens étroit et vinaigré des mots. Le Lévitique ne nous dit-il pas : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ? Quel sens peut avoir un amour sans pardon ? Lapider une femme parce qu'elle a aimé ailleurs que chez elle, lui ôter la vie, est-ce une preuve d'amour ? Réserver à un enfant une vie d'exclusion, parce qu'il est né d'une femme célibataire, sans avoir rien demandé au Ciel, est-ce une Loi d'amour ? N'as-tu pas compris que l'Esprit doit être supérieur à la matière ? "L'esprit de Dieu planant sur la surface des eaux", dit la Torah, qui ajoute : "Après les ténèbres, la lumière." C'est la lumière qu'il faut rechercher, si l'on veut être fidèle à l'Eternel !
Le lendemain, jésus et ses parents découvrirent une ville moins majestueuse que ne laissaient entrevoir ses remparts. Ses rues étaient si étroites que deux ânes chargés n'arrivaient pas à se croiser, et il y régnait un tintamarre assourdissant. Aux appels des marchands se mêlaient les cris des annonceurs publics, ceux des porteurs d'eau et encore ceux des soldats qui réclamaient un passage pour les condamnés menés au Golgotha, où avaient lieu les exécutions. Venus par milliers pour la fête des pains non levés, des Juifs de toute la Palestine se bousculaient, cherchant qui un parent, qui le Temple, qui, tout simplement, le chemin de sa tente. A la foule des pèlerins se mêlaient des animaux, des agneaux surtout, bientôt offerts aux lévites, les membres de la tribu sacrée chargés du service du Temple. Les odeurs qui montaient de l'autel du sacrifice se fondaient aux effluves des graisses dégagées par les braseros. Tout était excessif. Mais tout émerveillait Jésus : Jérusalem était pestilentielle, bruyante, encombrée et grandiose.
Joseph souriait, heureux d'avoir amené les siens à la Ville sainte, et Marie était sereine, enfin, que personne ne la reconnaisse. Elle ne craignait pas l'insulte.
Ce midi, lorsque Jésus eut terminé son sermon, un homme s’approcha, qu’il reconnut à ses yeux de renard. Assis à l’un des rangs éloignés lors de ses assemblées, l’homme l’avait frappé par l’intensité de l’attention qu’il portait à chacun de ses mots.
Il avait un visage disgracieux et son expression était peu engageante, mais il émanait de lui une détermination qui impressionnait :
- Mon nom est Judas. On m’appelle Judas Ish-Kariyot.
Jésus resta silencieux.
- Tu n’es pas seul à être mamzer, ajouta l’homme.
Jésus soutint son regard, de plus en plus intrigué.
Juif il était, Juif il resterait, loyal aux siens, désireux de ramener la Loi à ses racines d'amour, de pardon et de charité. Pas de l'abolir.
Le monde n'était donc pas figé. Pourquoi en irait-il autrement des Lois ?
-Quel est ton mérite à aimer ton prochain,si celui-ci te ressemble comme deux gouttes d'eau ?
-Mon ambition est d'aimer mon peuple, espèce de demeuré !En verrais-tu une autre ?
-Celle d' aimer ton lointain, par exemple.Celui qui ne te ressemble pas, parce qu'il a un pied bot, ou parce qu'il est sourd, ou parce qu'il ne sait pas qui est son père...ou encore parce qu'il vient d'ailleurs et qu'il est ton étranger, comme nous l'étions en Égypte....
Le pharisien se leva, lança : "Tu nous porteras malheur ! ", et partit .
Il allait se créer des ennemis parmi les puissants.. Ils voudraient faire taire cet homme qui se montrait si habile.. Capable de convaincre des foules...Si demain on m'annonce la mort de mon fils, se disait-elle, je pleurerai beaucoup mais je ne m'étonnerai pas.