AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 337 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De tout temps la culture a toujours était un élément prépondérant. du reniement de celle - çi dépend l'avénement d'une vision populiste de la société. La culture est l'ennemie la plus faouche des populistes et autres démagos. La lutte pour le maintien d'une culture digne de ce nom n'occupe que trop peu de place dans la société contemporaine . L'aliénation de masse la détruit et la place dans une position trés compliquée. Hannah Arendt a choisie de porter ce difficile combat dans une oeuvre qui aborde avec force les différentes problématiques rencontrées par la culture dans un monde ou elle passe clairement au second plan. Hannah Arendt organise son livre en plusieurs mouvements , qui aborde la liberté , la culture , l'éducation , l'autorité , ect. le spectre des thématiques est ici trés large et cela demande une lecture attentive afin d'assimiler concrétement tout ces éléments . Hannah Arendt traite ici de la confrontation entre la perte de latradition et le nouvel age de la culture et du chemin a parcourir entre le passé dont l'on ne veut plus forcément et l'avenir que l'on ne souhaite pas forcément connaitre car l'on en a peur. Cette aventure de la culture est particuliérement passionante et Mme Arendt la fait vivre de la maniére la plus riche que l'on puisse connaitre. Une oeuvre fondamentale de plus à l'actif de cette grande dame de la pensée.
Commenter  J’apprécie          220
Essai magistral dont le but est de fournir des clefs sur des sujets aussi variés que les sciences, l'éducation ou le débat public, la crise de la culture se veut un manuel appelant à la réflexion sur la société et sur des grands problèmes sur lesquels tout le monde se doit de donner son avis. Sans jamais tirer de conclusions trop hâtives, Hannah Arendt critique et présente les différents arguments, laissant à son lecteur le soin de pousser la réflexion.

Un livre qui devrait être lu par tous.
Commenter  J’apprécie          70
Comme avant la lecture de tout monument, on entre dans "la crise de la culture" avec une certaine appréhension. Sur ce qu'on va y trouver, et sur ce qu'on va en comprendre.

Hannah Arendt développe une philosophie instinctive qui défriche le monde moderne. Elle nous en donne des bases de compréhension qu'elle puise chez les auteurs anciens (principalement grecs, romains et idéalistes), et prouve ainsi, en remettant l'ensemble en perspective, que ce n'est que par facilité qu'on considère le monde actuel comme détaché de son passé par la technologie.

On aurait tort de se priver de ces bases de compréhension que Hannah Arendt nous offre dans un langage par moment ardu, mais compréhensible de tous. Et de ne pas profiter du cours d'histoire de la philosophie politique que cet ouvrage contient de fait.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (1939) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}