Sud Ouest (18/05/2023)
"Un coup de vent dispersa les cendres. On ne savait plus où elles étaient. J’imaginais le sourire de papa. C’était sûr, personne ne viendrait se recueillir sur sa tombe. »

Un homme de 95 ans est découvert inanimé dans son jardin palois. Rapidement, on constate que malgré son âge, il n’a pas été victime d’un malaise. Qui aurait pu agresser un vieillard dans cette rue cossue ? Et surtout, pour quelle raison ? C’est d’autant plus étrange que dans sa mai... >Voir plus
Que lire après Parfum de vendetta au coeur du BéarnVoir plus
Un vieil homme de 95 ans est découvert inanimé sur le seuil de son pavillon, dans un quartier huppé de Pau. Il décède quelques jours plus tard sans avoir repris connaissance. Les secours pensent qu'il a pu être victime d'une agression, mais rien ne semble avoir été dérobé, sauf le téléphone portable de la victime.
Le commandant Courrèges et le capitaine Verdier sont chargés de l'enquête. Ils incitent la famille à fouiller dans les papiers du vieil homme pour tenter d'y trouver l'éventuel mobile de l'agresseur.

Une intrigue assez mince. le mobile de l'agression se devine assez vite quand la famille collecte les informations sur ses aïeux. le nom de l'agresseur surprend davantage (je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le sujet).
Mais ce n'est pas l'essentiel. La trame policière est surtout le prétexte d'un voyage dans une famille provinciale, avec une belle galerie de portraits d'acteurs, fratrie et policiers, plutôt sympathiques. Il en va souvent ainsi avec l'autrice. La faille dans le passé familial que révélera l'enquête ne semble pas avoir eu de conséquence fâcheuse sur le fonctionnement de la famille, jusqu'au décès du vieillard.
L'écriture est simple, sans chausse-trapes ni grands effets de style. Les changements de points de vue, ceux de la famille et des policiers, et les découvertes successives donnent un peu de rythme à la narration. Mais on est très loi d'un roman d'action débridée...

La lecture est agréable. le livre a été publié au bon moment pour en faire une bonne lecture de vacances.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Edmond Candalot, 95 ans a fait une chute mortelle chez lui. Rapidement les enquêteurs, autour du commandant Courrèges, vont déterminer que cette chute n'était pas accidentelle : il a été poussé. Les flics vont interroger la famille, en particulier les trois enfants du défunt, mais rien ne va ressortir de ces entretiens. Leur père menait une vie sans histoire et sans ennemis. Rien ne permet de progresser si ce n'est le nouveau testament du mort. Il lègue bien sûr à ses enfants mais aussi un bien à sa femme de ménage. Est-ce à dire que cette dernière aurait assassiné son patron ? Un peu trop facile ! Les enfants vont enquêter de leur côté et découvrir le passé de la famille Candalot et de celle des Hourcabia. Deux aïeux sont en effet partis aux Etats-Unis il y a bien longtemps. Leur histoire là-bas pourrait bien expliquer le geste d'aujourd'hui. Faute de mieux, les enfants coopèrent et petit à petit le noeud de cette histoire va se délier pour faire apparaître une vérité inattendue. La Vallée d'Ossau est au centre de cette histoire très bien menée. Deux points de vue, celui du narrateur, Charles Candalot, l'un des fils, et celui de l'enquête de Courrèges. le Commandant piétine et fait en plus équipe avec un adjoint très peu expressif. L'enquête s'annonce délicate. Seul point positif, malgré son manque d'entrain, Verdier, l'adjoint, est très efficace et ses idées vont faire progresser l'enquête. Fouiller dans le passé, voici le maître-mot de cette histoire très bien écrite et prenante. A découvrir absolument !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Qui aime les polars français bien menés va être servi !

Edmond Candalot, fringant nonagénaire, est retrouvé inerte dans sa maison du Béarn.

Après avoir écarté l'option malaise, il faut envisager celle de l'agression.

Et alors là... mystère... Qui pouvait bien en vouloir à ce monsieur tranquille ? Fort caractère, certes, mais quand même !

Rapidement, le nouveau binôme de policiers formé du commandant Courrèges et de son riant collègue Verdier, sollicite l'aide de la famille.

Les trois enfants vont alors se lancer sur la piste du passé méconnu de leur défunt père.

Leurs relations, comme celles des enquêteurs, sont également au coeur de l'affaire.

L'auteur réussit avec brio à dérouler une intrigue très intéressante et nous faire d'emblée apprécier des personnages extrêmement bien campés.

Le ton est alerte, clair et direct, c'est vif, sympa et on ne s'ennuie pas une seconde : un très bon cru de la reine du polar en région !

A ne pas manquer !

" Parfum de vendetta au coeur du Béarn " de Marie-Claude Aristégui, aux éditions Sud-Ouest.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !

Petite note perso : je recommande un précédent titre de l'auteur que j'ai également eu le plaisir de lire et chroniquer :

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..