AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005RDWASK
Flammarion (16/06/2010)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Initiation à la pensée d'Aristote et à la méthode dialectique qu'elle déploie (l'examen critique des opinions courantes relatives à la question posée), ce volume se propose d'étudier l'articulation des notions de justice et de droit dans le livre V de l'Éthique à Nicomaque.La justice, prise comme une vertu, fait l'objet d'un traitement singulier dans l'éthique d'Aristote, car elle possède une portée plus profonde que les autres vertus du caractère, en raison de sa d... >Voir plus
Que lire après Sur la justice - Ethique à Nicomaque Livre VVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une plongée dans la pensée d'Aristote simple pour ceux qui ne sont pas rompus aux livres de philosophie.
Le dossier, les annotations et la préface de cette édition permettent une meilleure compréhension des enjeux et grandes réflexions qui sont celles de ce Livre V d'Ethique à Nicomaque.
A titre personnel, c'est le passage sur l'équité qui m'a le plus marqué.
Une bonne entrée en matière sur la justice en somme !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’équité et la justice sont deux vertus du même genre, et il n’y a donc pas lieu de les opposer. L’équité est une forme de justice : elle prolonge le juste et ne le contredit pas.
Commenter  J’apprécie          20
Mais ce qui produit l’embarras, c’est que l’équitable, tout en étant juste, n’est pas ce que prescrit la loi, mais un correctif de ce qui est légalement juste.
Commenter  J’apprécie          20
juste et équitable reviennent au même et, bien que les deux choses soient vertueuses, la supériorité revient à ce qui est équitable.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Aristote (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophie grecqueVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11125 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}