Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jules Barthélemy-Saint-Hilaire (Traducteur)
> Paul Mathias (Traducteur)
> Jean-Louis Poirier (Éditeur scientifique)

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 25 notes) Ajouter à mes livres
Au le, siècle avant J.-C., les cahiers qu'Aristote avait rédigés pour ses fameuses leçons au Lycée sont rassemblés par te péripatéticien Andronicus de Rhodes en un corpus ; le livre Alpha est placé au début de ces quatorze traités qui constituent la Métaphysique. Discip... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par vincentf, le 01 janvier 2011

vincentf
    Le livre fondateur de la tradition philosophie occidentale demeure bien obscur. Que cherche-t-il ? Ce qu'est l'être en tant qu'être. Vaste programme réalisé sous toutes les coutures durant cinq cents pages. Que retenir, à défaut de vraiment comprendre ? La notion de substance. L'être est substance. Il n'est pas séparé des choses. Les principes ne sont pas extérieurs aux êtres en actes. Platon au tapis : la théorie des idées est balayée, parce qu'elle dédouble tout, qu'il n'est pas nécessaire que le principe soit ailleurs qu'en substance. Bien d'autres principes me sont sans doute passés sous le nez, dans la complexité et la distance historique des propos aristotéliciens. Il me manque, à moi le non-philosophe, le concret, le tactile, le sensuel, le littéraire et l'historique, pour ne pas passer un peu ou beaucoup à côté d'un momument trop impressionnant de la pensée pure.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par enkidu_, le 14 août 2014

L’Être et l’Un sont identiques et sont une seule et même réalité naturelle (...) Il est clair que, dans aucun cas, on ne sépare jamais l’idée de l’Être de l’idée de l’Unité, ni dans la production, ni dans la destruction. Il en est tout à fait de même de la notion de l’Un, qu’on ne sépare jamais non plus de la notion d’Être. Il faut en conclure que l’addition d’un de ces termes a tout-à-fait le même sens, et que l’Un ne diffère en rien de l’Être. La substance de chacun d’eux est une, et ne l’est pas accidentellement ; c’est de part et d’autre également la réalité d’un objet individuel (...) Donc, en résumé, il appartient certainement à une seule et même science d’étudier l’Être en tant qu’Être, avec tous les attributs qui lui sont propres, à ce titre.

• Par enkidu_, le 14 août 2014

Si, outre les idées et les objets sensibles, l’on veut admettre les êtres intermédiaires, il s’en suit une multitude de difficultés. Car, évidemment, il y aura aussi des lignes intermédiaires entre l’idée de la ligne et la ligne sensible ; et de même pour toute espèce de choses. Prenons pour exemple l’Astronomie. Il y aura un autre ciel, en dehors de celui qui tombe sous nos sens, un autre soleil, une autre lune ; et de même pour tout ce qui est dans le ciel. Or, comment croire à leur existence ? Ce nouveau ciel, on ne peut raisonnablement le faire immobile ; et, d’un autre côté il est tout-à-fait impossible qu’il soit en mouvement. Il en est de même pour les objets dont traite l’Optique, et pour les rapports mathématiques des sons musicaux.

• Par enkidu_, le 14 août 2014

La matière, c’est par exemple l’airain ; la forme, c’est la figure que revêt la conception de l’artiste ; et l’ensemble qu’elles produisent en se réunissant, c’est, en fin de compte, la statue (...) En effet, tout le reste est attribué à la substance, qui elle-même est l’attribut de la matière (...) Cette substance est postérieure, et elle n’a rien d’obscur ; la matière est à peu près aussi claire ; mais c’est à la troisième substance, celle de la forme, qu’il faut nous attacher ; car elle est la plus difficile à comprendre.

• Par Diotime222, le 25 avril 2012

Tous les hommes, par nature, désirent par savoir.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (1)

Video de Aristote

>Ajouter une vidéo
Vidéo de  Aristote

Heidegger, une pensée brûlante - Séminaire RDJ .
Heidegger, une pensée brûlante Dimanche 7 décembre à 11h Avec : Sylviane Agacinski Sylviane Agacinski est philosophe et l?auteur d?une douzaine d?essais, dont, dernièrement Corps en miettes (Flammarion), une critique de la marchandisation du corps, et Femmes entre sexe et genre (Seuil), où elle conteste la réduction du sexe au genre. Poursuivant une réflexion sur l?ère de la Technique, elle est en train d?écrire un essai sur Heidegger. Philippe Arjakovsky Professeur agrégé de philosophie au lycée Corot de Savigny-sur-Orge et traducteur de Heidegger ainsi que d?Aristote, il a participé à l?Encyclopédie philosophique universelle (PUF) et prépare actuellement la publication du livre de H.W. Petzet, La Marche à l?étoile. Rencontres et conversations avec Martin Heidegger (éditions du Grand Est) Hadrien France Lanord Professeur agrégé de philosophie en Lettres et Première supérieures à Rouen. Traducteur de Heidegger, il a notamment publié Paul Celan et Martin Heidegger. le sens d?un dialogue (Fayard) et Heidegger, Aristote et Platon. Dialogue à trois voix (Cerf) Un séminaire animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec l'ouvrage de Philippe Arjakovsky, François Fédier et Hadrien France-Lanord évoqué pendant le débat : " Dictionnaire Martin Heidegger : Vocabulaire polyphonique de sa pensée " Cerf, 2013, 1450 pages Les séminaires de La Règle du jeu ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Tous les dimanches à 11h, au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume Apollinaire Paris 6ème. Métro : Saint-Germain-des-Prés Renseignements ou inscription à la newsletter : redaction@laregledujeu.org Avec le soutien de Pierre Bergé et de la Fondation André Lévy

Sur Amazon
à partir de :