Après un troisième opus non dénué de rythme mais relativement pauvre en matière de révélations, le quatrième volet semble amorcer un virage dans la saga. Suite à la révélation fracassante (mais pour le moins attendue) qui venait clôturer le tome précédent, la série repart ainsi sur de nouvelles bases.
Chimère seconde désormais sa mère dans la gestion de la Perle Pourpre et se métamorphose peu à peu en une redoutable femme d'affaire. La jeune fille ne manque pas d'idées pour faire fructifier l'entreprise familiale. Alors que la nouvelle co-gérante du bordel se révèle sous un jour de plus en plus froid et manipulateur, Gisèle, encore sous le choc des révélations de Chimère, semble gagner peu à peu en humanité et vouloir se racheter une conduite auprès de sa fille.
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, les opposants à de Lesseps n'ont pas renoncé à mettre la main sur le précieux cliché qui leur permettra d'entraîner la chute de l'homme d'affaire. Après avoir connu un premier fiasco, le complot visant à décrédibiliser l'entrepreneur prend ainsi une nouvelle dimension avec l'entrée en jeu d'un nouveau complice, sous les traits d'une prostituée à la beauté fatale. Fraîchement débarquée de New York, la jeune Apollonie est ainsi chargée de se faire embaucher à La Perle Pourpre afin d'informer ses commanditaires de tout ce qui s'y passe et de mettre la main sur le précieux cliché
En parallèle de ces intrigues politique et familiale, les scénaristes continuent à nous dévoiler sporadiquement les premières années de vie de Chimère, se focalisant cette fois-ci sur la période où elle partagea le quotidien de son père, artiste peintre, avant d'être brutalement arrachée à lui.
Alors que les scénaristes étoffent et nuancent peu à peu la personnalité des personnages déjà existants, de nouvelles figures viennent ainsi se greffer à l'histoire, insufflant une nouvelle dynamique à la série et ouvrant par la même occasion de nouvelles perspectives scénaristiques. Tandis que l'évolution des personnages donne un nouveau souffle à la saga, un nouveau crime à La Perle Pourpre vient bouleverser le quotidien de la maison, mettant à l'épreuve les liens unissant Chimère et sa mère.
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Sans jamais sombrer dans le voyeurisme ou le misérabilisme,
Christophe Pelinq et Melanÿn poursuivent avec brio la fresque historique entamée au cours des deux premiers tomes. En dépit de certaines facilités scénaristiques et de quelques retournements de situation prévisibles, le récit ne perd cependant ni en rythme, ni en efficacité. le trait, toujours aussi alerte, confère aux personnages une expressivité saisissante et les décors chiadés et soignés restituent à la perfection l'atmosphère tantôt flamboyante et sordide de la capitale à la fin du XIXème siècle.
Les auteurs démontrent une fois de plus leur parfaite maîtrise du récit, parvenant avec brio à faire progresser en parallèle les différentes lignes scénaristiques sans jamais altérer le rythme ou la fluidité de la narration.
L'arrivée de nouveaux personnages combinée à l'évolution de ceux déjà existants permet de relancer la série sur de nouvelles bases tout en évitant son essoufflement. Les nouvelles perspectives scénaristiques offertes par le quatrième tome laisse présager une suite toujours aussi captivante et pleine de promesses, que je ne manquerai sous aucun prétexte !
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