AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chimère(s) 1887 tome 4 sur 6
EAN : 9782723498531
48 pages
Glénat (22/10/2014)
3.43/5   21 notes
Résumé :
Venant d'apprendre qu'elle est la fille de Gisèle, la patronne de la Perle pourpre, Chimère entreprend d'accéder peu à peu à la gestion de la maison close. Elle a comme atouts sa descendance, mais également une photographie de Gisèle en compagnie de Ferdinand de Lesseps, qu'elle n'hésitera pas à dévoiler pour ternir l'image de l'établissement s'il le faut. ©Electre 2014

Paris, 1887. Toutes les filles de la Perle Pourpre sont sous le choc : Chimère est... >Voir plus
Que lire après Chimère(s) 1887, tome 4 : Les liens du sangVoir plus
Golden dogs, tome 1 : Fanny par Desberg

Golden dogs

Stephen Desberg

3.22★ (398)

4 tomes

Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel par Hubert

Miss Pas Touche

Hubert

3.84★ (1280)

4 tomes

Reine d'Egypte, tome 1 par Inudoh

Reine d'Egypte

Chie Inudoh

4.09★ (3737)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Et voilà, on connait à présent l'identité de Chimère, c'est…
Couic !


Excusez-nous de cette interruption momentanée de l'encre virtuelle. Certains éléments confidentiels menaçant d'être révélés sans qu'une certaine somme nous ait été versée, nous avons été contraints de couper le courant. La liberté d'expression ne va pas jusqu'à la liberté de spoiler (du moins en dessous de la certaine somme susmentionnée)

Vous êtes là ? Je suis à l'antenne ?

Ahlàlà ! Pas facile de faire des critiques dans ces conditions. Pas spoiler, pas spoiler… je fais comment moi !
Disons donc que la nouvelle situation de Chimère lui permet à présent d'intervenir dans la marche à suivre de la Perle Pourpre, le bordel le plus huppé de la capitale. (je suis toujours à l'antenne là ? ok !) Elle y apporte une certaine nouveauté. Et elle essaie de marchander la photo qui compromettrait Ferdinand de Lesseps auprès de ceux qui souhaitent sa chute. Mais elle est un peu trop sûre d'elle et…
Oup ! J'ai failli re-déraper !

Bref j'ai quand même failli croire que l'on tombait dans la routine, le « déijaà-vuou » (à prononcer avec l'accent américain de Néo dans Matrix). Mais bientôt changement de décor, on se retrouve à New York. Aaah ! New York fin 19ème, classe, j'apprécie. Les américains constatent les dégâts de leur complot avorté pour bousiller la réputation de Lesseps (et récupérer ainsi le marché du canal de Panama) et conçoivent un nouveau plan : introduire une espionne à …

Re-Couic !

Tention ! Dernier avertissement avant clôture du compte ! (ou paiement compensatoire)

Bon ! Ras-le-bol ! Zavez qu'à le lire ! Vous devriez d'ailleurs ! Cette série est un petit bijou. Faut juste se faire au dessin, ça surprend au début pis on s'y fait. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          250
Après un troisième opus non dénué de rythme mais relativement pauvre en matière de révélations, le quatrième volet semble amorcer un virage dans la saga. Suite à la révélation fracassante (mais pour le moins attendue) qui venait clôturer le tome précédent, la série repart ainsi sur de nouvelles bases.

Chimère seconde désormais sa mère dans la gestion de la Perle Pourpre et se métamorphose peu à peu en une redoutable femme d'affaire. La jeune fille ne manque pas d'idées pour faire fructifier l'entreprise familiale. Alors que la nouvelle co-gérante du bordel se révèle sous un jour de plus en plus froid et manipulateur, Gisèle, encore sous le choc des révélations de Chimère, semble gagner peu à peu en humanité et vouloir se racheter une conduite auprès de sa fille.

Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, les opposants à de Lesseps n'ont pas renoncé à mettre la main sur le précieux cliché qui leur permettra d'entraîner la chute de l'homme d'affaire. Après avoir connu un premier fiasco, le complot visant à décrédibiliser l'entrepreneur prend ainsi une nouvelle dimension avec l'entrée en jeu d'un nouveau complice, sous les traits d'une prostituée à la beauté fatale. Fraîchement débarquée de New York, la jeune Apollonie est ainsi chargée de se faire embaucher à La Perle Pourpre afin d'informer ses commanditaires de tout ce qui s'y passe et de mettre la main sur le précieux cliché

En parallèle de ces intrigues politique et familiale, les scénaristes continuent à nous dévoiler sporadiquement les premières années de vie de Chimère, se focalisant cette fois-ci sur la période où elle partagea le quotidien de son père, artiste peintre, avant d'être brutalement arrachée à lui.

Alors que les scénaristes étoffent et nuancent peu à peu la personnalité des personnages déjà existants, de nouvelles figures viennent ainsi se greffer à l'histoire, insufflant une nouvelle dynamique à la série et ouvrant par la même occasion de nouvelles perspectives scénaristiques. Tandis que l'évolution des personnages donne un nouveau souffle à la saga, un nouveau crime à La Perle Pourpre vient bouleverser le quotidien de la maison, mettant à l'épreuve les liens unissant Chimère et sa mère.

* * *
Sans jamais sombrer dans le voyeurisme ou le misérabilisme, Christophe Pelinq et Melanÿn poursuivent avec brio la fresque historique entamée au cours des deux premiers tomes. En dépit de certaines facilités scénaristiques et de quelques retournements de situation prévisibles, le récit ne perd cependant ni en rythme, ni en efficacité. le trait, toujours aussi alerte, confère aux personnages une expressivité saisissante et les décors chiadés et soignés restituent à la perfection l'atmosphère tantôt flamboyante et sordide de la capitale à la fin du XIXème siècle.
Les auteurs démontrent une fois de plus leur parfaite maîtrise du récit, parvenant avec brio à faire progresser en parallèle les différentes lignes scénaristiques sans jamais altérer le rythme ou la fluidité de la narration.
L'arrivée de nouveaux personnages combinée à l'évolution de ceux déjà existants permet de relancer la série sur de nouvelles bases tout en évitant son essoufflement. Les nouvelles perspectives scénaristiques offertes par le quatrième tome laisse présager une suite toujours aussi captivante et pleine de promesses, que je ne manquerai sous aucun prétexte !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce tome 4 quelques mois après avoir lu les trois premiers et j'ai donc eu un peu de mal à me souvenir où en était l'histoire... J'ai toutefois réussi à me replonger dans l'histoire et à vraiment apprécier ma lecture.

Dans ce tome, Chimère a donc découvert quelles sont ses vraies origines et elle prend donc plus d'importance dans la maison et se croit elle-même très importante. Elle n'est plus la jeune naïve que nous avons pu connaître au début, elle est désormais très sûre d'elle et n'hésite pas à faire chanter son entourage.
Nous découvrons également un nouveau personnage, une nouvelle fille dans la maison, qui n'est pas là par hasard...

L'histoire se termine avec un terrible "à suivre" plein de suspense !!! Vite, le tome 5 ! Et que je me souvienne de l'histoire cette fois :)
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
08 décembre 2014
Un quatrième tome sur un univers à la fois dramatique et sans innocence, qui offre un autre virage dans la destinée de Chimère. Un album qui demeure bien agréable à parcourir.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
04 novembre 2014
Techniquement, Les liens du sang est un album aux rouages parfaitement huilés et à la personnalité graphique affirmée. Cependant, il lui manque ce petit quelque chose qui lui donnerait véritablement un sens…
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je sais comment fonctionnent les mariages Mère.
Je deviendrai une bonne épouse qui pondra un marmot chaque année et tiendra la maison...
... pendant que mon mari viendra dépenser sa rente dans un endroit comme ici.
Une épouse n'est guère plus libre qu'une putain.
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : maison closeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}