Urban Comics Editions (06/02/2015)
3.78/5   25 notes
Après avoir sauvé Bruce Wayne d’un braquage commis par le gang de Killer Moth, Barbara Gordon, jeune bibliothécaire et fille du commissaire de police de Gotham City, décide d’endosser le costume de Batgirl, la justicière nocturne. Mais le Chevalier Noir laissera-t-il une héroïne inexpérimentée arpenter les ruelles de la plus dangereuse des cités ?
Que lire après Batgirl Année UnVoir plus
Après le très bon « Green Arrow – Année Un » et le récent « Robin : Année Un », qui relatait les premiers pas du jeune Dick Grayson en tant que sidekick du Dark Knight, le reboot des origines dans le cadre de la Renaissance DC se poursuit avec ce « Batgirl : Année Un» de Scott Beatty, Chuck Dixon et Marcos Martin.

Le concept demeure le même et invite donc à revisiter les débuts de la carrière super-héroïque de Batgirl, alias Barbara Gordon, la fille du célèbre commissaire de Gotham City. de la confection de son premier costume à ses premiers combats en tant que justicière, en passant par ses doutes et ses remises en question, le lecteur apprend donc à connaître ce personnage féminin qui prend Batman pour modèle. La mayonnaise prend assez vite car le lecteur n'a aucun mal à s'attacher à cette jeune fille volontaire que personne ne prend au sérieux, mais qui finit tout de même par s'imposer dans les rues de Gotham. La vulnérabilité de l'héroïne par rapport à ses collègues masculins contribue également à la rendre attachante.

Le récit est clairement orienté vers l'action et le ton est beaucoup moins sombre que dans les récits dédiés au Dark Knight. L'intérêt ne se situe pas non plus au niveau de l'intrigue, qui demeure assez simple et propose des vilains pas forcément convaincants, … même si le pyromane Firefly vole déjà légèrement plus haut que son prédécesseur Killer Moth. C'est léger, c'est fun, c'est dynamique, les déboires de l'héroïne ne laissent personne insensible et le travail de Marcos Martin au dessin vaut assurément le détour. Son style épuré, fluide, élégant et dynamique s'installe immédiatement au diapason de cette excellente revisite des origines de Batgirl.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (2)
BoDoi
19 mars 2015
C’est avant tout un divertissement léger, fait d’humour, de bagarres et d’un brin de scènes de ménage.
Sceneario
18 février 2015
Dixon et Beatty optent pour une approche optimiste et constructive de cet univers habituellement sombre et torturé. Ils ne forcent pas la pathos, ne choisissent pas de transformer Barbara en héroïne traumatisée, elle garde cette fraîcheur de la jeunesse, ce dynamisme volontariste qui va l'amener à intégrer la Bat-tribu, sans pour une fois devoir ainsi exorciser je ne sais quels démons.
Dès que mes affaires rapporteront, je pourrai me payer un moth-jet et peut-être un moth-bateau.

Lire un extrait