EAN : 9782302017399
Soleil (25/05/2011)
3.47/5   17 notes
Il fut un temps où Triban n’était pas encore un empire coupé du monde, mais une riche cité commerçante… Il en est resté la légende de Nükhu, le barbare qui sauva la ville des gargouilles…
Que lire après Légendes de Troy : L'heure de la gargouilleVoir plus

Florent Maudoux

4.36★ (2913)

7 tomes

PIPEAU ET COMPAGNIE.

Dans cette mini-série des Légendes de Troy - L'heure de la gargouille est sans doute l'un des meilleurs. Arleston, toujours fidèle au poste, a fixé cet album aux origines du monde de Troy, bien avant le désormais célèbre Lanfeust et même bien avant toute magie.

Certes, l'histoire est une reprise du célèbre joueur de flûte de la ville de Hamelin (dont la version la plus connue est certainement celle des Frères Grimm, mais qui se souvient que Johann Wolfgang von Goethe ou encore Prosper Mérimée en rédigèrent leur propre interprétation, et qu'ils sont loin d'être les seuls ?), mais la transposition dans le monde farfelu et, cette fois, très sexué de Troy est plutôt bien réussie, toute chose égale par ailleurs.

Cette fois, le jeune joueur de pipeau est un barbare - toute ressemblance avec Conan le barbare n'est sans doute pas fortuite -, pacifique tant qu'on ne vient pas lui chercher noise, pas d'une grande subtilité mais ayant fort bien - et fort heureusement - retenu les enseignement de tonton Füthü. S'il n'est pas d'une intelligence des plus brillantes il est en revanche malin et ne s'en laisse pas compter. Quant à son style musical, c'est plus les tambours du Bronx qu'une sonate pour flûte à bec de Johann Sebastien Bach... Mais l'effet est garanti : Les gargouilles (qui remplacent très avantageusement les rats) sont hypnotisées... de même que toutes les donzelles - pas franchement effarouchées - de la place (l'album n'est décidément PAS pour les enfants).

En ce qui concerne le dessin de Didier Cassegrain, il change littéralement l'univers habituel de Troy, achevant de lui conférer ce fort aspect BD adulte. Les décors font un savant mélange d'architecture stambouliote avec ses dômes à la Ste Sophie, et d'architecture militaire chinoise médiévale. Quant aux personnages, entre notre Barbare percussionniste et des habitants aux modes vestimentaires variées (du moyen-âge au siècle des lumières, sans oublier les tenues légères, très légères de ces demoiselles), c'est peu d'ajouter qu'ils sont tous hauts en couleur ! A condition d'en apprécier le style, les cases sont tout autant réussies que séduisantes.

Au final, le résultat est un peu bref, parfois facile, mais assez convaincant. Un bon album, globalement, et qui s'épargne cette hésitation récurrente, souvent néfaste, dans l'univers de Troy de ne savoir réellement choisir entre BD jeunesse tout public et BD résolument adulte.
Bon, j'arrondis au supérieur mais c'est du divertissement pur jus, avec un Cassegrain au dessin que j'ai presque immédiatement reconnu. Il faut dire que ses codes visuels se retrouvent presque tous dans la BD, notamment dans la façon dont les héros sourient. Et quelques représentations féminines aussi !

Disons que la BD ne vole pas très haut et que, comme souvent lorsque Arleston fait des one-shot, j'ai tendance à reconnaitre un peu trop la source d'inspiration. Ici, c'est une reprise à peine voilée du joueur de flute de Hamelin. Et pourtant, je trouve que ça marche assez bien dans cette idée, avec ce barbare assez simple qui finit par attirer toutes les filles de la ville.

Maintenant c'est une histoire qui se déroule assez vite, on comprend où tout cela va nous mener sans pour autant qu'on n'ait de réelle surprise et au final, on a un petit retournement de situations qui se sent venir pour peu que vous sentiez l'inspiration. En l'état, à part les fans du monde de Troy qui prendront l'intégralité des albums, peu de gens auront un intérêt à acheter l'album. Mais je ne déconseillerais pas la lecture, c'est juste assez vite oubliable !
L'heure de la Gargouille se passe en 450, soit au tout début de la colonisation de Troy, des millénaires avant Lanfeust. Ce one-shot se passe sur une île où les aristocrates ont la belle vie. Mais depuis quelques temps, un étrange maléfice leur rend la vie insupportable et menace de destruction toute la ville : la nuit, les gargouilles des palais prennent vie et s'attaquent aux murs et aux toits de ces palais. de plus en plus de bâtiments sont détruits ou menacent de s'effondrer, les dirigeant ne savent plus quoi faire. Étrangement, un jour elles s'attaquent à un bar miteux. Et on réalise qu'elles ont suivi la musique du pauvre Nükhu, qui, jusqu'alors rejeté par tous, devient la coqueluche des aristo et de leurs filles.

Nükhu va être engagé pour débarrassé la ville de ses gargouilles. Il observe donc leur comportement puis met en place une stratégie. Mais les aristo ne sont pas vraiment loyaux et projettent de le faire disparaître une fois la mission accomplie. Mais si Nükhu a l'air bourru et simplet, ce n'est pas vraiment le cas et c'est lui qui va jouer un mauvais tour aux artistos... Un petit air du Joueur de flûte de Hamelin...
Encore une jolie histoire dans un one-shot qui a toutes les qualités ! Décidément, découvrir les légendes de Troy est passionnant !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le scénario de cette bande dessinée n'est pas sans rappeler très fortement un célèbre conte allemand... d'où ma déception sur le manque d'originalité. J'aurai préférer ne pas retrouver en totalité l'histoire du joueur de flûte de Hamelin d'autant plus que ce n'est pas mon conte préféré. J'ai tout de même apprécié les dessins et la retranscription du conte dans le monde de Troy.

critiques presse (1)
BoDoi
28 juin 2011
Cette transposition du conte du Joueur de flûte de Hamelin dans l’univers de Troy est une jolie réussite, sans doute un des tout meilleur album de la série des Légendes.
Vous espériez me voir mort. C'est pas gentil.

Lire un extrait