Les Feux d'Askell tome 1 sur 3

Jean-Louis Mourier (Illustrateur)
Soleil (01/03/2000)
3.49/5   39 notes
Askell, un monde liquide où l'homme s'est réfugié sur quelques archipels. C'est là que, d'île en île, croise le bateau spectacle de Cybil la nocturne...
Que lire après Les Feux d'Askell, tome 1 : L'onguent admirableVoir plus

Sha

Pat Mills

4.00★ (231)

3 tomes

Dans un monde parallèle dirigé par les Phoenix,
Chacun est obsédé par le pouvoir;
Charly défend la culture Littéraire en tant qu'alternative,
Avec son émission "ça passe ou ça casse";
Sauverons nous la culture?

Qu'avons-nous aujourd'hui ?

Les Feux d'Askell, tome 1 : L'onguent admirable - Jean-Louis Mourier (Illustrateur) - 46 pages - Editions Soleil – Sorti le 1er Mars 2000

Mais oh Phoenix tu nous a déjà parlé de cet auteur il y a deux jours. C'est que tu l'aimerais pas un ti peu bien ?

Très juste ! J'aime la pate graphique, le fait qu'il soit ancien est peu dérangeant, c'est sexy, recherché, un on shot facile et rapide à lire. Que demande le peuple ?

Ca ne veut pas dire que cette deuxième lecture sera forcément à la hauteur.

Alors commençons la séance voulez-vous bien ?

(Les adeptes ouvrent la manuscrit sacré) …

Des marins font route vers la capitale d'un archipel, l'un d'eux évoque une danseuse particulièrement « agréable » « c'est un mauvais spectacle » lui assure l'autre.

Leurs noms sont Title et Keresquin de Villoque.

« La taverne du phoque qui glapit » endroit où se passe l'histoire.
La danseuse veut quitter l'auberge « c'est ma dernière prestation » assure elle. Elle réclame son salaire mais on ne veut pas lui donner. Féministe, elle prend l'avantage dans une premier temps. Mais les hommes du Tavernier, plus nombreux, la vende comme esclave après l'avoir assommée.

« Excepté dans un lit, il n'y a aucun honneur à être à trois contre une femme »
Finalement le guerrier va sauver la danseuse et s'enfuir avec elle.
Dao'Xian le mercenaire ….

Le petit groupe tombe sur un marchand qui vend des onguents magiques guérisseurs.

Le personnage de l'écrivain et la métaphore du succès sexuel (danseuse nue) par rapport au succès Littéraire, ce qui, ma foi, est une mise en abime.

Cela m'ennuie un peu que « la fille » n'ai pas de nom.

Le Phoenix referme le grimoire sacré.

Alors c'était bien ?! demandent ses disciples à l'unisson.

Oui. Je n'ai pas fait « waow » mais j'ai passé un agréable moment.

Mais je me demandais… ça passe ou ça casse ?

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Depuis tout le temps que j'en entendais parler de cette BD, j'ai fini par la lire.

Mon verdict est sans appel: c'est franchement bien! Suis-je pour autant un adolescent attardé en mal d'amour parce qu'il y a une héroïne qui montre un peu trop ses attributs? Sincèrement, je ne le pense pas. Je dirai: enfin de la BD adulte loin des Atalante et autres compagnies...

Cette BD est superbe d'inventivité. On suit véritablement l'aventure avec un grand "A" plongé dans cet univers marin fascinant. C'est très bien dessiné et les cadrages sont plutôt judicieux. C'est du haut de gamme.

Alors pourquoi je ne conseille tout de même pas l'achat? Parce qu'en qualité de collectionneur, je déteste tout ce qui est inachevé (déjà que je me suis un peu forcé pour la lire). Que les auteurs terminent cette histoire et je reviendrais conseiller l'achat! Quand on songe que Mourier a préféré dessiné Trolls de Troy, c'est vrai que j'avoue ne pas comprendre un tel choix artistique. Cette BD a bien plus de potentiel.
Me voici en possession de cette bd d'Arleston après avoir connu les forêts d'Opale, les naufragés d'Ythaq, Lanfeust. L'univers est chatoyant, les dessins sont généreux, voluptueux même s'ils ont un peu vieilli. de l'action, du sang, du sexe et de l'aventure composent ce premier tome exaltant, énergique. Les personnages sont fringuants, peu caractérisés, leur personnalité se limite à leur rôle qui s'inscrit dans la lignée des bd de fantasy, un barbare, un voleur, un ménestrel, une danseuse et un mousse même s'ils ont quelque chose d'attachant dans leur traitement. L'histoire est une succession de péripéties présentant un minimum l'univers dans lequel nous sommes invités, etposant les bases du récit qui s'annonce. Tout tourne autour d'un onguent miracle qui est présenté d'emblée comme le fil rouge de l'histoire; et les personnages vont liés leur destin à cet onguent. de lui va même dépendre leur survie.
Un premier tome qui donne envie de lire la suite.
Cybil, danseuse érotique, Dao X'ian, mercenaire, Brumaire, voleur et lanceur de couteaux, Keresquin, poète et Title, mousse se retrouvent réunis par le plus grand des hasards. Cet équipage hétéroclite est poursuivi par les prêtres articuleurs. le premier épisode de cette saga fantasy est plaisant avec un scénario vivant.

« Excepté dans un lit, il n’y a aucun honneur à être à trois contre une femme »
DAO X’IAN : Excepté dans un lit, il n’y aucun honneur à être trois contre une femme.
Lorsque le crépuscule effleure la crête des vagues de l'océan primal, les feux d'Askell s'allument un à un, embrassant le sommet de chaque tour de navigation, transformant les milliers d'îles en autant d'étoiles scintillant à la surface des eaux paisibles.
Dans bien des domaines, la loi de la mer est d'une confondante simplicité. Le plus fort impose sans contestation sa volonté au plus faible.
Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu.

Lire un extrait