Les Naufragés d'Ythaq tome 11 sur 17
EAN : 9782302030794
Soleil (25/09/2013)
3.76/5   50 notes
Narvarth est le seul à posséder les clefs de l’univers parallèle. Il est le centre de toutes les convoitises. Les autorités de la Fédération l’ont mis au vert sur un monde isolé, en compagnie de Krurgor, Callista et Granite. Mais l’inaction pèse, et lorsqu’on propose à Granite une mission d’agent de la fédération, elle s’embarque et laisse Narvarth seul… face à Callista !
Que lire après Les Naufragés d'Ythaq, tome 11 : L'Haleine de l'OgreVoir plus

Nicolas Mitric

3.31★ (822)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 11 donne l'impression que l'auteur prend son temps pour bien poser les bases de sa nouvelle histoire. En effet, il l'inscrit dans un contexte politico commercial plus développé et prend la peine d'introduire de nouveaux personnages à cet effet. Faisant d'une pierre deux coups, il développe ainsi l'univers qu'il a imaginé et approfondi la mythologie qui en découle, et ce n'est pas sans déplaire au fan. de longues descriptions parsèment ainsi le récit et ce faisant, le rythme en prend un coup. Pourtant l'action est toujours au rendez vous puisqu'il invente une mission réunissant Granite et Danaëlle ( qui permet à la belle de prendre de l'importance dans cette histoire), qui certes, s'inscrit dans l'histoire et apporte sa pierre à l'édifice, mais n'apporte pas vraiment grand chose au récit global. Bien entendu pour ceux d'entre vous qui ne lisent qu'entre les lignes, vous saurez apprécier les courbes de Callista, dont le dessinateur a décidé de dévoiler totalement. les autres personnages féminins ne sont pas en reste, Granite et Danaëlle offrant de généreux avantages, n'en déplaisent aux plus féministes d'entre vous.
Même si ce tome est légèrement en dessous question rythme, je le trouve intéressant dans le sens où l'auteur développe son univers et il me semble que cela est indispensable à la survie d'une série s'inscrivant dans la durée. Comme je l'ai déjà dit dans ma critique du tome précédent, j'apprécie particulièrement le traitement apporté au personnage de Callista, qui est au coeur du récit, sa vénalité et sa cupidité menant inexorablement au désastre.
C'est un bon album dans la série. Meilleur que le précédent selon moi. Dans ce dernier opus, nos héros sont au repos sur une planète un peu éloignée de tout. du coup, Granite s'ennuie et saisit l'occasion de déployer ses talents lors d'une mission secrète qui nous fait découvrir de nouveaux ressorts narratifs et des mondes interplanétaires ayant leurs caractéristiques propres bien prononcés. On se situe entre mission impossible et la série Valérian et c'est plutôt plaisant.
De l'autre côté du spectre, Navarth fait face aux trahisons de Calista et tente de protéger la clé de l'autre monde, mais le mal qui est en lui tente de temps en temps de prendre le dessus et l'on devine qu'il ne restera pas en sommeil très longtemps.
Narvarth, Granite, Krurgor et Callista sont cachés sur une planète fort hospitalière, certes, mais beaucoup trop calme selon les gouts de certains. Aussi, quand Danaelle vient embaucher Granite pour une mission "secrète", Granite saute sur l'occasion.
Elle ne se doute pas que laisser Narvarth à proximité de Callista peut avoir de forts fâcheuses conséquences, surtout quand on connait le caractère de cette dernière.
Un épisode sympathique, qui raconte deux histoires en parallèles : la mission de Danaelle et Granite ( celle ci va pouvoir se déguiser en princesse chargée d'une mission diplomatique), mais aussi celle de la course poursuite que subissent les trois autres suite aux agissements de cette écervelée ( et plus que vénale ) de Callista .
Nos amis se planquent... et s'ennuient. Granite profite qu'on lui propose une mission secrète pour échapper à l'atmosphère oppressante. Narvarth et Krurgor, eux, doivent rester à supporter cette peste de Callista et évidemment les embrouilles les rattrapent.
Une très bonne suite qui fait de cette série une Bd bien plaisante à lire. Action, humour et des dessins agréables.
J'espère que les auteurs développeront un peu plus le monstre qui habite Narvarth. Ils nous rappellent régulièrement sa présence sans pour autant en faire quelque chose d'utile. Pourvu que ça change, ça pourrait être interessant.
Après un album intermédiaire peu convaincant voir raté je suis un peu rassuré par celui-ci qui laisse présager d'une évolution plus intéressante sur le mode mercenaire/espionnage intergalactique à la Sillage. le personnage de Calista manque de consistance: on oscille entre la peste attachante et la véritable traitresse. Notre poète est également mal fixé par rapport à son hôte encombrant: il va falloir se décider sur ce couple. Mais la trame générale est vraiment pas mal. Les dialogues restent drôles et rendent les personnages attachants. La narration est bien. Et le dessin vous permet toujours une belle évasion dans des mondes imaginaires. J'attends la suite avec impatience en espérant que les auteurs ne se lassent pas et profitent de cette nouvelle époque pour reprendre du souffle.

critiques presse (1)
Sceneario
24 septembre 2013
L'haleine de l'Ogre est un nouvel opus réussi de la saga Les naufragés d'Ythaq. Un vrai plaisir de lecture qui va séduire sans soucis tout les lecteurs ! Un tome à ne pas rater !
- Je voulais dire que je souhaite que le jour...
- Oui, oui, je connais les usages humains, je sais aussi que quand vous arrivez aimables et polis, c'est que vous désirez quelque chose.
-Bonjour!
-Il est encore trop tot pour savoir si le jour sera bon.
-Je voulais dire que je souhaite que le jour...
-Oui, oui, je connais les usages humains. Je sais aussi que quand vous arrivez aimables et polis, c'est que vous désirez quelque chose.
L'homme d'affaires que je suis répugne à se mêler de politique...cependant il est un moment où la justice de la cause prime sur la prudence.
Toi qui, comme un coup de couteau,
Dans mon coeur plaintif est rentré...
Toi qui, forte comme un troupeau de démons,vins, folle et parée...
- Je vais bronzer à la rivière, quelqu'un vient me passer de l'huile dans le dos ?
- Ah non, fa colle aux poils.

Lire un extrait