AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 18 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Succès damné c'est l'histoire de Lathan, un homme pour qui l'écriture représente tout, ou presque. Il aimerait vivre de son talent et surtout que celui-ci soit reconnu (et pas seulement à titre posthume... 😅). La fortune semble enfin tourner quand il est embauché par un seigneur marchand pour écrire ses mémoires, lui donnant accès par la même à une incroyable bibliothèque et surtout à un étrange ouvrage prétendument magique...
Bienvenue dans ce Paris revisité où se côtoient humains et animaux anthropomorphes sous le coup de crayon plein de détails d'Olivier Boiscommun.
Malgré le soutien indéfectible de sa femme, notre écrivain se désespère de percer et cet ouvrage magique va se révéler être une incroyable tentation. Bien évidemment, il y aura un coût à payer et Lathan va se retrouver dans une sorte de l'acte faustien avec destin tragique à la clé. Ne vous imaginez pas pour autant qu'il s'agit d'un drame. Au contraire, l'humour - volontiers potache - est au rendez vous avec quelques références savoureuses que vous ne pourrez pas manquer de relever 😏. Les auteurs ne se cachent pas de pique bien senties sur notre société ou sur la dure réalité économique de la vie d'écrivain. Mais il s'agit aussi et surtout d'une aventure sans temps mort, matinée d'une réflexion sur le succès et le prix à payer pour y accéder.
Grimoire magique, nécromancien, morts vivants et autres menaces sont au rendez-vous de cette histoire bien sympathique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Lathan est un jeune auteur dont la carrière peine à décoller. le peu que cela lui rapporte est engouffré par son escroc d'éditeur. Un jour on lui propose d'effacer toutes ses dettes s'il réalise l'autobiographie du seigneur Pyrinthe. Sous la pression, il travaille sans relâche pour essayer de rendre luisante une histoire qui ne l'est pas. 
Dans la bibliothèque, Pyrinthe lui avoue avoir acheté un livre magique... le Danthrakon! Lathan va s'en servir à mauvais escient ce qui va se retourner contre lui... 

Bien meilleur que le précédent volume, ce second tome n'ayant aucun lien avec le premier des Maléfices du Danthrakon traite en premier lieu du travail peu rémunéré des auteurs, de la réussite à tout prix et de la peur de perdre un être chère face à la pauvreté du métier. 
L'histoire est prenante, aventure et humour font bon ménage. 
Graphiquement c'est toujours aussi agréable à visualiser. 


Commenter  J’apprécie          40
Un trop grand rêve de gloire

Succès Damné est sans doute l'album le plus jubilatoire mettant en scène le célèbre grimoire amateur d'art et doté d'une personnalité propre et d'un caractère pour le moins entier, j'ai nommé le Danthrakon…

Olivier Gay, Christophe Arleston et Olivier Boiscommun se retrouvent pour notre plus grand plaisir pour une aventure délicieusement azimutée qui nous raconte les tribulations d'un obscur auteur prêt à tout pour rencontrer le succès… et, accessoirement, éviter que sa chère et tendre ne le quitte pour ce bel et riche échevin chez qui elle effectue un stage…

Des dialogues irrésistibles, des situations délicieusement burlesques, une pointe de tragédie antique, des dessins formidablement expressifs et un dossier savoureux clôturant l'ouvrage font de cet album un mets de choix pour les amateurs de récits jouant les équilibristes entre le second et le premier degré…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Quand un grimoire magique doté d'une sacré personnalité, le Danthrakon, croise le chemin d'un écrivain scribouillard rêvant de bestseller et se retrouvant prête-plume, cela donne une bande dessinée complètement barrée, innovante et pleine de rebondissements. Jubilatoire et kiffant de découvrir cette nouvelle aventure signée Arleston dans laquelle on reconnaît bon nombre de ces codes. Décalé, cynique, avec un bon petit nombre de clin d'oeils dispatchés dans les cases et les dialogues, ce Succès Damné fait mouche.
Commenter  J’apprécie          30
Parys, ville des arts par excellence. Parys, avec un « y » oui, messieurs, dames. Comme la capitale de France, mais dans un monde fantastique où les êtres humanoïdes sont des Hommes, des animaux, des créatures étranges, … cohabitant comme dans la ville des lumières des XIX et XXe siècle. Et dans un faubourg semblable à Montmartre vivent Lathan et Murcille, dans une mansarde minuscule, au plus près du ciel. Pour un peu, on pourrait imaginer Charles Aznavour avec sa célèbre mélodie « qui vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne pouvent pas connaître ». Quand tout à coup, le lecteur fait tilt (du moins ceux qui n'ont lu, ni la présentation de Drakoo, ni le résumé à l'endos du livre) !

Si ce récit se lit aisément, il fait néanmoins partie de la série « Danthrakon », ce livre magique qui fait vivre d'étrange mésaventures à ceux qui le détiennent. Plus rien d'étonnant, dès lors, de retrouver le trio déjà à l'oeuvre dans le précédent tome : Christophe Arleston & Olivier Gay au scénario et Olivier Boiscommun au dessin. Une aventure entre humour et aventure avec un grand A, avec un graphisme assez classique, mais tellement détaillé et fourni pour les décors qui font redécouvrir Paris, mais en version Parysienne… Sans oublier les couleurs chatoyantes de Claude Guth qui accompagnent la trame en toute harmonie.

Un nouvel opus de la série qui a cette particularité de faire un clin d'oeil à tous les précédents tomes grâce à l'interview de l'auteur Athan, le héros de ce récit, qui aurait pu écrire toutes les chroniques du livre maudit. Une façon géniale de donner des conseils d'écriture aux écrivains amateurs par le biais de ce personnage qui en aura vécu de belles en pactisant avec le Danthrakon dans l'espoir de pondre un bestseller…
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune auteur, Lathan, heureux en ménage avec Murcille, n'arrive pas à publier ses oeuvres . Il est obligé de servir de prete-nom pour de nouveaux riches qui souhaitent réaliser leur autobiographie sans écrire un seul mot et en enjolivant fortement leur vie. Son éditeur le méprise. Il n'a pas de lecteurs ce qui le désole. Mais son nouveau client, Pyrinthe, seigneur marchand de faible extraction entourés de gardes du corps violents, va lui faire rencontrer son sauveur, un livre magique, le Danthrakon. Ayant réussi à lui faire pression, il obtient enfin le talent, le succés et la richesse, Mais évidemment bien mal acquis, ne profite jamais...et certains de ses voeux vont méchamment se retourner contre lui et Murcille. Une histoire colorée, allègre, sur un scénario qui reste classique mais qui utilise joliment le graphisme de Boiscommun.
Sympathique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}