Moréa tome 6 sur 9
EAN : 9782302015142
Soleil (23/03/2011)
3.71/5   17 notes

La vie de Moréa Doloniac bascule le jour de sa mort. Elle découvre à cette occasion qu’elle appartient à la race des Dragons, descendants immortels d’une civilisation martienne réfugiée sur Terre à l’aube de l’humanité. Sa résurrection inattendue fait d’elle la seule survivante de la famille Doloniac et donc l’unique héritière d’un empire financier colossal. Cette do... >Voir plus
Que lire après Moréa, tome 6 : La mort dans le sangVoir plus

Le Sang des Porphyre

Yann

3.34★ (256)

6 tomes

À ma précédente lecture, je m'étais arrêtée au tome 4 et l'histoire a finalement bien avancé. Moréa défend chèrement sa vie car elle a une place privilégiée dans les rangs des Dragons. On en apprend un peu plus sur ces deux « peuples » et que l'histoire est bien plus compliquée qu'il n'y paraît au premier abord, à savoir une lutte de pouvoir sans merci entre les Anges et les Dragons. On verra ainsi apparaître un Ange particulièrement retors qui veut la puissance dans son camp...

J'apprécie les histoires inventées par Christophe Arleston, elles sont d'habitude plus tournées héroïc fantasy comme Lanfeust, Les forêts d'Opale ou Les Naufragés d'Ythaq (dont certaines séries sont toujours en cours, surtout celles liées au monde de Lanfeust). Cette série est plus axée fantastique avec un monde ressemblant au nôtre mais dans quelques années et où la technologie a fait un bond en avant avec des voitures volantes du style « Le Cinquième Élément ». La particularité de Moréa m'a également fait penser à la série « Highlander », entre autre avec l'utilisation des épées pour se défendre. Par contre, le changement de dessinateur m'a un peu surprise mais finalement, son style graphique est relativement proche du précédent donc cela ne gêne pas plus que ça.

Heureusement que j'ai tous les tomes sous la main, au vu de la fin de ce tome, il me tarde de lire la suite, même si on se doute de quel camp va sortir vainqueur de cette lutte sans fin.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Moréa prend son rôle de dirigeante au sérieux ainsi que sa place dans la guerre Anges/Dragons à tel point qu'elle est prête à signer une alliance avec l'ennemi. Mais sa décision ne ravit pas tous les membres du conseil et provoque même des événements inattendus, qui relancent le récit. Moréa est prise en chasse et devient la cible prioritaire à cause de ce qu'elle porte dans son sang. Pour cela elle en devient également la victime et l'on mesure tout le poids qu'elle porte alors sur les épaules. Moréa se rend également compte à quel point l'immortalité ne signifie pas éternité.
Même si le tome est centrée sur l'action, on y devine une intention de faire évoluer psychologiquement le personnage principal. Mais c'est avant tout une histoire d'aventure et les préoccupations des personnages, autres que celle de sauver le monde, passent après.
Après ce sixième tome, je commence à me lasser des aventures de Moréa, qui finissent par se ressembler un peu toutes.
Le dessinateur a changé et je m'attendais à être déçu aux premiers visionnage mais finalement, mais si le trait de Libessart est moins précis, son graphisme reste de qualité. Je reprocherai enfin toujours un manque de lisibilité dans les scènes d'action, le manque de cohérence flagrant d'une case à l'autre nuis à l'ensemble.
Morea est devenue présidente du conseil des dragons et souhaite trouver un terrain d'entente avec les anges, les moins extrémistes. Mais des factions extrémistes dans ses propres rangs vont tenter de mettre en échec son plan de paix. Torrés va même s'allier avec ses ennemis pour abattre Moréa. Enlevée par Immaros, soit disant mort, Moréa va découvrir que sa naissance recèle des parts d'ombre et qu'elle est plus proche des anges que prévu.
Retour de Morea avec un nouveau dessinateur, très proche en style du précédent. Arleston nous offre une intrigue classique mais moins héroic fantasy que dans ses autres séries. Quelques pointes d'humour, quelques pointes d'érotisme (on voit souvent Morea toute nue) et beaucoup d'action.
Changement de paradigme avec Cuba en place financière de premier plan.
Les anges veulent récupérer Mars et poursuivre la terraformation.
Pas mal du tout.
La mort dans le sang, #6 de Moréa par Laurent Libessart sur un scénario de Christophe Arleston et Dominique Latil, signe le retour tant attendu de la patronne immortelle de la puissante compagnie DWC (à suivre La colère des Anges). Dernière descendante et héritière de l'empire commercial de la famille Doloniac, protégée par le chevalier Terkio, Moréa veut utiliser toutes les ressources à sa disposition pour préparer le futur des siens et leur retour sur leur planète d'origine, quitte à faire alliance avec les ennemis hériditaires, mais elle est contestée au sein de la communauté des Dragons, par une faction qui ne veut céder en rien dans la guerre multimillénaire qui les oppose aux Anges.

Retour du conflit anges / dragons dès le commencement de ce tome, on revient dans le vif du sujet et on en apprend plus sur les dragons, qui ne sont finalement pas tous "des anges" (ok elle était très facile, je l'avoue). Querelles de pouvoirs, complot, mise à l'écart, Moréa subit tout mais garde style, efficacité et humour, une vraie héroïne !

L'une des qualités essentielles du politicien est d'être crédible en toute circonstance. Surtout lorsqu'il est coupable de quelque chose. Et comme un bon politique est forcément coupable de quelque chose...

Lire un extrait