AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859568900
235 pages
Ramsay (20/01/1999)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Actrice mythique du théâtre et du cinéma français, Léonie Bathiat alias Arletty (1898-1992) a traversé ce trouble XXe siècle en le ponctuant d'une verve et d'une gouaille, elles aussi, passées à la postérité.
Rien ne prédisposait la jeune fille - née à La Défense, le quartier ouvrier de Courbevoie - à brûler les planches de la capitale, ni à devenir l'égérie de Jeanson, de Prévert et Carné, le célèbre duo du septième art, avec lequel elle tournera deux chefs... >Voir plus
Que lire après La DéfenseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand les Allemands font capituler la France, Arletty est une comédienne au faîte de sa popularité. Son charme et sa gouaille parisienne ont fait merveille tout au long des années 30, dans des films tels que le jour se lève ou le fameux Hôtel du Nord et son inoubliable "gueule d'atmosphère" Mais l'atmosphère, justement, va changer radicalement en 1941, lorsque l'actrice tombe follement amoureuse de Hans Jürgen Soehring, un militaire allemand francophile et proche de Goering. Totalement indifférente aux questions politiques et inconsciente des sinistres motivations de l'occupant, Arletty ne s'inquiète guère du conflit en cours, tant qu'elle peut vivre pleinement sa liaison avec son bel officier. 'Mon coeur est français mais mon cul est international !", se justifiera-t-elle plus tard. Une phrase qui caractérise sa gouaille et son tempérament.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On connaît les succès de Don Juan mais on ne dit pas combien de fois il s'est cassé la gueule.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arletty (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Arletty
Arletty "La belote"
autres livres classés : biographie cinémaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}