Ramsay (20/01/1999)
3.29/5   7 notes
Actrice mythique du théâtre et du cinéma français, Léonie Bathiat alias Arletty (1898-1992) a traversé ce trouble XXe siècle en le ponctuant d'une verve et d'une gouaille, elles aussi, passées à la postérité.
Rien ne prédisposait la jeune fille - née à La Défense, le quartier ouvrier de Courbevoie - à brûler les planches de la capitale, ni à devenir l'égérie de Jeanson, de Prévert et Carné, le célèbre duo du septième art, avec lequel elle tournera deux chefs... >Voir plus
Que lire après La DéfenseVoir plus
Quand les Allemands font capituler la France, Arletty est une comédienne au faîte de sa popularité. Son charme et sa gouaille parisienne ont fait merveille tout au long des années 30, dans des films tels que le jour se lève ou le fameux Hôtel du Nord et son inoubliable "gueule d'atmosphère" Mais l'atmosphère, justement, va changer radicalement en 1941, lorsque l'actrice tombe follement amoureuse de Hans Jürgen Soehring, un militaire allemand francophile et proche de Goering. Totalement indifférente aux questions politiques et inconsciente des sinistres motivations de l'occupant, Arletty ne s'inquiète guère du conflit en cours, tant qu'elle peut vivre pleinement sa liaison avec son bel officier. 'Mon coeur est français mais mon cul est international !", se justifiera-t-elle plus tard. Une phrase qui caractérise sa gouaille et son tempérament.

On connaît les succès de Don Juan mais on ne dit pas combien de fois il s'est cassé la gueule.