AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 298 notes
5
25 avis
4
31 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Thriller envoûtant qu'on ne quitte qu'à l'épilogue au final haletant, l'espoir vissé au corps que Kassie s'en sorte...

Le destin de Kassie est écrit. Comme celui de tous ceux qui ont le malheur de croiser son regard. Petite mère courage, solitaire, impuissante, aimante, perdue.

Seule sa grand-mère la comprend vraiment. Sa mère se bat pour qu'elle reste dans le droit chemin qu'elle lui a tracé. Interdiction d'évoquer ce qu'elle croit voir, ce qu'elle croit savoir.

Kassie croise la route d'Adam. le psychologue tente de comprendre, de rationaliser ce que vit la gamine. Les révélations qu'elle lui fait ne le convainquent pas, mais il tente de l'accompagner pour la ramener dans sa réalité. Qui a raison ? Kassie qui voit l'avenir où le destin d'Adam bascule dans le drame ? Ou Adam qui s'accroche à ses connaissances en psychologie pour ramener l'adolescente dans ce qu'il croit être le réel ?

M.J. Arlidge insuffle l'angoisse à son récit dans un rythme effréné. Embarque, bouscule, ballotte ses personnages pour emmener le lecteur sur les chemins obscurs de leur destinée. Sauvera-t-il Kassie de ses visions cauchemardesques ?

Peut-on dire qu'il y a une part de fantastique dans ce roman si violemment terre à terre. Un criminel perpètre des crimes les plus monstrueux qui soient, une gamine voit la mort de ses proies ? irrationnel comme le croit l'inspectrice Gabrielle ?

Puis il y a Gabrielle, inspectrice en charge de l'affaire. Archétype de la femme qui a dû faire sa place, être crédible dans une équipe d'hommes. Suivre son instinct, ne pas s'en laisser conter, quitte à faire des raccourcis dangereux, c'est son credo. Un seul objectif : arrêter coûte que coûte l'assassin barbare qui agit dans sa ville.

Tout est-il écrit ou peut-on influer sur sa vie et celle de ceux que l'on aime. La question est posée dans ce thriller trépidant, captivant, noir de l'inhumanité du pire criminel qui soit... celui qui se repaît des peurs, de la souffrance, de l'agonie de ses proies.

Gabrielle ne m'a pas convaincue. Avec les personnages forts, profondément humains que sont Adam et Kassie, Gabrielle semble froide, sans épaisseur. J'ai aimé que l'auteur m'embarque, me fasse trembler pour Kassie, me donne envie de secouer Adam. Un roman qui interroge : notre perception du monde est-elle bâtie de nos expériences, de notre environnement, de ce que l'on nous a donné à croire ou pas via notre éducation ?

J'ai découvert l'auteur et le roman grâce à Babelio et son opération Masse Critique, aux Editions Les Escales que je remercie pour cet excellent moment de lecture.


Lien : https://mespetitesetagerespa..
Commenter  J’apprécie          280
Captivant. C'est le premier mot qui me vient pour définir ce livre.
J'ai apprécié l'écriture fluide et entraînante de l'auteur qui nous conduit dans les noirceurs d'un don terrible.

M.J Arlidge déroule son fil conducteur avec tact et discipline, ce qui nous permet d'avoir du suspense jusqu'à la toute dernière page.
Les personnages sont vraiment bien travaillés.

L'idée d'un don tel que celui de Kassie est vraiment fascinante.
C'est un peu comme avoir un super pouvoir. Voir comment vont mourir les gens relève du défi mystique…
Si tu sais comment quelqu'un va mourir, il ne te reste plus qu'à la sauver ! Non ?

C'est en effet le fardeau de Kassie. Peut-on défier le destin ?

J'ai donc aimé cette lecture pour cette réflexion. Pour Kassie, cette adolescente écorchée qui se livre seule, dans un combat sans nom.
Solitaire, battante, incomprise. Cette héroïne malgré elle, est un modèle de courage.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'histoires en parallèle.
Connaître la vie privée et les émotions des personnages est important pour que l'on puisse s'identifier, mais ici, c'était trop.
La balance du « je dois mais je ne peux pas » « Je voudrais bien, mais je n'y arrive pas » était vraiment trop présente et ça m'a assez dérangé dans ma lecture. La vie privée d'Adam prend trop de place dans le livre.

De plus, je n'ai pas aimé le personnage de Gabrielle, l'inspectrice principale de cette affaire, que j'ai trouvé inutile et mauvaise qui ne pense qu'à sa promotion plutôt qu'à la gravité de la situation.


En bref : J'ai adoré le thème et le sujet principal, ainsi que la force de Kassie. J'ai aimé cette réflexion que ce livre nous apporte sur le destin. Dommage cependant qu'on se perde un peu dans des détails ou que l'on ait un personnage phare, Gabrielle, aussi inintéressant.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          170
Fan de l'auteur depuis que je l'ai découvert avec Am stram gram, je ne rate aucune de ses sorties, particulièrement sa saga avec son personne récurent Helen Grace. Ici M.J Arlidge nous offre un one-shot, hors Angleterre.
Il s'adapte donc à l'ambiance locale.
Cette approche est différente des autres, puisque nous y découvrons une part de paranormal et un duo insolite.
L'intrigue est bien menée, et construite suivant un plan précis, l'idée de base étant : peut on intervenir dans son destin, connu d'avance, notre héroïne doté d'un don, une véritable malédiction, dirai-je.
Très vite l'auteur nous attache à la jeune fille, puis à Adam. Et une fois les éléments en place, les émotions au rendez-vous, le lecteur n'aspire qu'à une fin heureuse pour les protagonistes. Cependant, rien n'est moins sur et de ce fait la lecture devient addictive.
Malgré l'aspect irréel choisi par l'auteur, l'on plonge dans le mystère, doute, espère jusqu'à l'issue finale.
Une fois de plus, M J Arlidge maitrise son sujet et parvient à nous tenir en haleine, le suspense et les rebondissements arrivent à point nommé pour relancer l'intrigue. le coté enquête est assez secondaire et la résolution de l'énigme ne se fait pas de manière conventionnelle, on y vient en suivant Kassie que l'inspectrice suspecte et cela reste cohérent. le comportement d'Adam peut interpeller certains lecteurs qui ne le trouvera peut être pas totalement crédible, mais personnellement je trouve que M.J Arlidge le rend convaincant en brossant le personnage de Kassie.
Un roman sans temps mort, dans la lignée de ses précédents textes, et qui sort un peu de l'ordinaire et se démarque par le coté original.
Un plaisant moment de lecture, même si je préfère les romans plus contentieux de cet auteur que les ME d'éditions française nous font découvrir au compte compte, alors que ces livres sont écrits et édités depuis longtemps outre-manche.
Commenter  J’apprécie          110
Cassie 15 ans a des visions lorsqu'elle croise des personnes, elle peut dans leur regard savoir la date et la façon dont ils vont mourir. Mais Cassie est fugueuse, connue des services de police, donc difficile de croire lorsqu'elle dit savoir le futur meurtre qui va se produire. La police lui demande d'être suivie par un psychologue. Il s'appelle Adam et sa rencontre avec Cassie va bouleverser sa vie.
Inutile d'en dire plus, car Alridge sait nous captiver dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          110
Habituée à lire la série du commissaire Helen Grace chez Arlidge, j'ai eu envie de tester son seul livre qui n'est pas avec elle . Bonne idée car c'est un style tout à fait différent puisque c'est un thriller fantastique ! Ce n'est pas un style auquel j'accroche mais cette fois, le sujet est apprécié car emmené dès les premières pages!

Kassie est un personnage très attachant qui a un don : quand elle regarde les gens dans les yeux, elle voit leur mort, la façon de mourir et quand ... Don ou malédiction ? Comment vivre quand un seul regard vous montre la mort ?
Aidée de son psychologue Adam, Kassie veut changer cette malédiction et contrer un tueur en série qui sévit dans sa ville ...
Commenter  J’apprécie          84
Un polar glaçant, sanglant et étouffant.
Un plaisir a lire, a fouiller, a démasquer ce psychopathe.
Avec une fin a coupé le souffle.

Pour la petite histoire :

Un tueur en série rode dans les rues de Chicago. Il démembre ses victimes et leurs tranchent la gorge au couperet.

Kassie une adolescente perturbée, se retrouve emporter dans l'enquête. Car les enquêteurs la soupçonne d'être la meurtrière. - Pourquoi ça? - Bin tout simplement parce qu'elle a décrit le meurtre dans les détails et qu'elle se trouvait non loin des lieux de crimes.
Mais Kassie a une réponse a ses introductions. Elle voit la mort, la souffrance des gens seulement en les regardant dans les yeux. Elle se trouvait pas loin car, elle voulait les aider, les prévenir de leur mort mais tous la prenaient pour une folle.

Lors de l'interrogatoire de Kassie, les enquêteur font appel a un psychologue hors pair Adam Brandt. Celui ci vas croiser le chemin de Kassie, et des évènement vont le tourmenté lui et sa famille.

DON OU MALÉDICTION ?
Commenter  J’apprécie          70
Derniers sacrements, de M.J. Arlidge

09.08.2021 🔮Thriller à lire ! 🔮

L'histoire:
Kassie n'a que 15 ans, mais porté déjà un poids bien trop lourd pour elle: en vous regardant dans les yeux, elle sait quand et comment vous allez mourrir. Don ou malédiction ?
Lorsqu'un tueur en série sévit à Chicago, Kassie est la seule à pouvoir anticiper sa prochaine victime.
Mais la police n'y croit pas et la pense mêlée à tout ça, voire même qu'elle est l'auteure de ces meurtres barbares.
Avec l'aide d'Adam, le psychologue chargé de l'aider, elle va se lancer sur les traces du tueur, afin de prouver son innocence et la véracité de ses visions.
Jusqu'à connaître sa propre mort ?

Mon avis:

Comme toujours, une valeur sûre avec M.J. Arlidge.
On retrouve ici un thriller un peu différent de la saga Helen Grace, avec une touche de surréalisme, qui ne fait qu'ajouter de l'attrait à cette enquête.

Je me suis immédiatement attachée à la jeune Kassie, qui n'a pas eu une vie facile, sans parler de ces horribles visions qu'elle a depuis l'enfance. D'autant que peu de gens accordent du crédit à ce qu'elle dit, donc elle se retrouve terriblement seule très tôt, devant apprendre à côtoyer la mort de près.
Terrible révélation lorsque l'on apprend qu'elle sait exactement quand elle va mourrir et comment. Et pourtant, elle continue à se battre et à essayer de changer son funeste destin.

Les pages se tournent les unes après les autres, et nous laissent en haleine bien souvent.

Une lecture que je vous recommande donc très fortement !!
Et si vous ne connaissez pas encore M.J. Arlidge, FONCEZ les yeux fermés !!
Commenter  J’apprécie          60
M.J Arlidge fait partie de mes auteurs préférés de thrillers. Avec lui, je sais que je m'embarque à chaque fois pour un tour de grand huit où les émotions montent crescendo et où les (quelques) moments de répit me permettent de reprendre mon souffle. Alors quand ma libraire m'a dit que ce dernier opus était un peu plus "calme" que les autres, j'ai été intriguée.
A l'issue de ma lecture, je me demande bien e qu'il en aurait été si elle m'avait dit qu'il était intense ! Parce que, très franchement, j'ai à peine eu le temps de souffler.
Tout au long de l'histoire nous suivons Kassie, cette jeune adolescente isolée, rejetée par ses pairs mais aussi par sa mère. Son terrible don (celui de voir la mort des gens) est un fardeau . Et il devient insoutenable lorsqu'elle se retrouve face à face avec l'une des futures victimes d'un tueur abominablement sadique. Sur qui peut-elle compter pour sauver cet homme? Son chemin va alors croiser celui d'Adam, psychologue. Tout dévoué à sa tâche, il va prendre la jeune fille sous son aile . Mais voilà, peut-on changer le cours du destin? Les funestes prédictions de Kassie sont-elles inéluctables?
Le meilleur moyen de le savoir, c'est évidemment d'ouvrir ce livre. Mais je vous préviens, il faut parfois avoir le coeur bien accroché et les nerfs suffisamment solides pour suivre M.J Aldridge. Mais le résultat est comme toujours : bluffant !
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique ! J'ai adoré ce roman de a à z. Un page Turner super et addictif. Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur et bien je n'ai pas été déçu du voyage. le rythme est constant et ne lâche pas, les actions s'enchaînent et l'aspect psychologique du roman est top. J'ai hâte de découvrir d'autres de ses romans !
Commenter  J’apprécie          40
La dernière fois que j'ai lu un livre de cet auteur, je me suis ennuyée. Je n'avais pas du tout adhéré à Am Stram Gram et, pourtant, quand j'y repense maintenant, je me rappelle juste des côtés positifs de ce roman, ce qui m'avait fait tenir jusqu'au bout. Ce qui est drôle, c'est que j'ai été tentée par un autre livre, en allant à la bibliothèque, mais il s'agissait d'un tome 6 ou 7, dont le premier était Am Stram Gram, justement. du coup, je ne l'ai pas pris, me suis promis de lire cette saga en entier pour arriver à ce tome-là... et pour me réconforter, j'ai attrapé Derniers sacrements.
Gros revirement pour moi. Ou bien, pas tant que ça. Car ce résumé était plus qu'attirant, il était tellement bon que je devais lire ce roman. Et puis j'ai adoré que la petite voyante s'appelle Kassie. Kassandra. Non, vous ne voyez pas le rapport ? Bref. J'ai finalement adoré ce nouveau texte ! Comme quoi, on peut tomber sur un livre moyen et adorer le suivant. Mais vraiment, il était bien construit, très prenant. Certes, il y avait quelques passages un peu lents, mais pas de quoi fouetter un chat (surtout qu'ils n'ont rien fait de mal, les pauvres chats), alors je suis globalement satisfaite.
J'ai beaucoup aimé la relation entre Kassie et Adam. Ce qu'ils ont pu construire en si peu de pages, cette semi-confiance qu'ils avaient l'un pour l'autre, c'était très bien joué. Et surtout, les personnages secondaires ont tous ce petit quelque chose qui faisait qu'on avait envie d'en savoir plus. Bien sûr, la palme revient à Faith, qui a bien été malmenée dans ce texte... Et ma chouchou restera Kassie. Paumée, mais tellement clairvoyante. Elle comprend tellement vite comment les choses doivent se passer, et cette scène finale m'a finalement tiré une larme. Car elle a compris ce qu'il fallait faire et n'a pas hésité une seconde. Une héroïne.
Ce texte a donc été très addictif, et j'ai aimé chacune des cinq cents et quelques pages. J'ai donc bien révisé mon jugement sur cet auteur. Et je n'ai plus peur d'attaquer la suite d'Am Stram Gram. Yihaa !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (934) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Am stram gram..." de M.J. Arlidge.

Où le corps de Sam est-il retrouvé ?

dans une salle de cinéma
dans une piscine
dans un immeuble désaffecté

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Am stram gram... de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}