AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 30 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« François, seize ans.
Ambition : néant.
Quotidien : fait le désespoir de ses parents.
Avenir : gagne-misère dans le salon de coiffure de sa maman »

Voilà le portrait que Francois fait de lui-même ; un adolescent comme tant d'autres, qui tient à distance sa mère, qu'il aime pourtant, et son père, homme froid fait de certitude.

Seule sa grand-mère, Simone, sa confidente, arrive encore à trouver grâce à ses yeux.

Sa rencontre au salon de coiffure de sa mère avec Karim, alias Gabriel, très charismatique va changer le cours de sa vie.

Francois tombe immédiatement sous le charme et bientôt le joug de ce jeune homme, qui ressemble à un archange. Il l'admire ; il l'envie.

Mais, Gabriel va, au fil des pages, devenir son ange noir, un prédateur qui s'engouffre dans les failles de Francois, son manque de confiance en lui.

Il va certes permettre à Francois de prendre son indépendance, mais en exploitant son don, ses mains et ses petites fournies 🐜

Dès la lecture du premier chapitre fini, qui, je vous l'avoue, m'a prise de court, le lecteur se doute que cette histoire finira mal… mais pour qui ?

Ce roman évoque l'âge fragile qu'est l'adolescence, lisière entre l'enfance et l'âge adulte, où les mauvaises rencontres peuvent faire basculer une vie.

L'âge de tous les dangers, celui où on brûle ses parents, ses premières idoles, pour en adorer d'autres, quitte à tomber sous leur domination.

J'ai aimé l'écriture vive et pleine d'humour de Virginie Armano, qui croque l'adolescence et la vieillesse d'une manière savoureusement sarcastique et douloureuse.

Un très bon premier romain. Une plume à suivre
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un premier roman qui laisse sans voix. A peine terminé, j'ai eu besoin de relire le début pour comprendre comment tout a basculé. Une simple rencontre dans un salon de coiffure comme point de bascule. Voilà comment François un adolescent ordinaire, issu d'une famille sans histoire croise le chemin de Gabriel, un jeune homme qui semble bien sous tous rapports. Toutefois, très vite, on se rend compte que tout n'est que façade, qu'il n'assume pas sa véritable identité, qu'il est profondément manipulateur et qu'il connaît des déchaînements de violence dont François va faire les frais. Alors qu'il cherche sa voie, l'adolescent découvre presque malgré lui qu'il a hérité d'un don familial et qu'il est capable de soulager la douleur par l'apposition des mains. Bien évidemment, Gabriel comprend rapidement qu'il peut s'enrichir en exploitant François et en se jouant de la vulnérabilité des personnes qui ont besoin d'apaiser leurs douleurs... Ce roman initiatique est un véritable coup de poing ! L'écriture de Virginie Armano est aussi impeccable qu'incisive. Voici un texte puissant dont je recommande vivement la lecture car il donne à réfléchir sur la confiance en soi et la confiance que l'on peut accorder. Je l'ai évidemment lu le roman d'une traite car il tient en haleine jusqu'au bout et il infuse encore longtemps après l'avoir refermé...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          50
Virginie Armano est consultante dans le luxe. « Les mains au feu » est son premier roman et il est très abouti.
François a seize ans. Fils unique, il est en échec scolaire, peu travailleur, sans ambition. Son père est dur avec lui, sa mère désespérée. Seule sa grand-mère, Simone, semble le comprendre. Il se réfugie parfois chez elle. Ses parents finissent par se mettre en colère. Après seize ans, on peut arrêter les études. Il ira au salon de coiffure de sa Maman et donnera un coup de main en balayant, en servant le café. Après on verra.
François n'est pas motivé par la coiffure. Son horizon est bouché mais il n'a pas le choix alors il accepte de se rendre dans la boutique. Là, les journées sont très longues malgré la jeune apprentie qui essaie de l'initier aux shampoings. Pour s'occuper, il observe et écoute les vieilles dames qui viennent se faire coiffer, leurs petites manies, leurs conversations… mais ça ne remplit pas les journées ….
Un jour, un beau jeune homme, Gabriel, demande à ce qu'on lui coupe les cheveux alors que, normalement, il n'y a pas de clients masculins. Il revient le lendemain pour une coupe. François est fasciné par celui qui a su s'imposer dans le magasin, qui a charmé la patronne et obtenu ce qu'il voulait. C'est le genre de personnes qui rayonnent, que tout le monde écoute, avec qui on a le souhait d'être ami.
François est dans cette période délicate qu'est l'adolescence. Il tâtonne, a besoin de modèle (son père brutal ne peut pas en être un), de repères, de se sentir exister aux yeux des autres. Trouver sa voie, être reconnu, aimer ce qu'il choisira de faire, voilà de vrais challenges. Il voudrait être bien dans sa vie, bien dans sa peau ….
Gabriel a l'air tellement tout ça : sûr de lui, à l'aise, beau gosse, aimé de tous, étincelant, drôle, plein d'idées…. Alors quand il accorde un regard, des paroles à François, ce dernier est galvanisé. Un avenir différent s'ouvre à lui d'autant plus que Gabriel lui ouvre les yeux sur ce qui pourrait être un atout. le binôme est constitué, avec des projets et peut-être la réussite ? La lumière sera-t-elle partagée ? Ou l'un prendra-t-il le dessus sur l'autre ? Où se trouve l'équilibre ?
L'auteur explore la complexité des liens qui se nouent entre deux personnes dont l'une recherche un appui et est prêt à tout pour plaire à l'autre. Dans ces cas-là le dosage est délicat car il ne faut pas s'oublier, se perdre, ne plus avoir de personnalité pour correspondre à ce que l'autre attend de vous. Elle montre comment les sentiments, les rapports, évoluent. Elle décortique les attitudes, les gestes, les paroles, l'enchaînement des événements, les choix, les priorités….
L'approche psychologique de l'amitié entre ces deux garçons est bien vue. Virginie Armano rend tout cela encore plus vivant en utilisant le « je » pour faire parler un de ses personnages.
Son écriture est très vivante, fluide. On est rapidement au coeur du récit, totalement accroché par l'histoire. J'ai lu ce recueil d'une traite. Les chapitres courts, les dialogues, donnent du rythme. le contenu parlera à tout le monde.
Cette lecture m'a beaucoup plu. Pour un premier écrit, c'est à la fois « commun » dans l'idée et original dans la façon d'aborder les faits. S'il fallait trouver un petit défaut, je dirai que la fin m'a semblé un peu rapide mais l'essentiel n'était pas là.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Mais quel livre! le résumé m'avait intriguée mais je ne savais pas encore à quel point! Deja, la plume est juste sublime. Elle est à l'aise avec la langue française, elle sait en jouer et surtout, nous mettre dans cette ambiance si particulière. Bref, avec sa plume, elle fait ce qu'elle veut de nous. Ensuite, cette histoire est vraiment différente, vraiment particulière mais oh combien attractive car encore une fois, elle crée des personnages complexes, comme la vie. Ils évoluent tous, ils changent. La ou Francois au début est une tête à claque (et encore, on peut le comprendre aussi cet ado un peu perdu), il va vraiment évoluer et je me suis attachée à lui. Très vite, on va sentir comme un petit malaise, quelque chose qui dérange mais on ne sait pas l'identifier. Ce malaise va s'intensifier de manière croissante, superbement fait, comme tout le livre de toute manière. Elle nous parle à travers cette histoire de relation toxique, de comment derrière une amitié peut se dessiner beaucoup de choses. de tout ce qui fait peur pour les adolescents, de se faire si facilement avoir (mais en étant adulte aussi, malheureusement). Comment la vie peut changer de tout au tout avec une décision, un changement de voie après une rencontre. C'est tellement bien écrit et décrit. Vous êtes attaché, mal à l aise pour Francois aussi. Vous passez par toutes les émotions. Il y a aussi tous ces êtres brisés, qui veulent vraiment croire à plus. On passe par de vraies émotions, comme les personnages tellement bien construits. Une magnifique histoire, tellement touchante, sincère et vraie! Pour son premier roman, chapeau! Je le conseille vraiment pour la profondeur et la beauté de ce livre!
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}