The Harbinger tome 1 sur 1
J'ai lu (18/05/2022)
4.21/5   139 notes
À seulement 18 ans, Trinity risque de devenir aveugle. Toutefois, elle peut percevoir et communiquer avec les esprits et les fantômes, un don unique qui lui fait courir un si grand danger qu'elle vit cachée depuis des années dans un lieu isolé au cœur des montagnes de Virginie-Occidentale, protégé par des Gardiens, sortes de métamorphes. Car si les démons découvraient son pouvoir, ils la dévoreraient littéralement.
Un jour, un clan de Gardiens tout droit ven... >Voir plus
Que lire après The Harbinger, tome 1 : La foudre et la fureurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

J'avais bien aimé dans son ensemble la trilogie Dark Elements. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir La foudre et la fureur, son spin-off sur Zayne. Si vous n'avez pas lu Dark Elements je vous conseille de le faire avant de lire celle-ci bien que ce ne soit pas obligatoire. Mais disons que vous vous spoilerez la première trilogie et vous aurez une meilleure compréhension de l'univers.

Zayne n'était pas un personnage que j'appréciais particulièrement dans Dark Elements. Surface face à Roth. le triangle amoureux m'avait tellement tapé sur le système à durer jusqu'au bout que je vouais une haine assez intense pour ce personnage (de trop!)... pour autant, comme on dit il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. A l'image d'Adrian de Vampire Academy qui avait eu sa propre histoire avec Bloodlines en VO je me suis dit que je pourrais totalement adhérer à son personnage ici.

Bon, clairement si cela s'est mieux passé que dans Dark Elements, je ne dirais pas que je le porte dans mon coeur. A vrai dire, je le trouve toujours aussi fade. D'autant que Roth et Layla apparaissent et accentuent cette impression. Fidèle à lui même c'est le gentil Zayne, protecteur que nous avons là. En soit, je dirais que je l'ai davantage apprécié ici mais cela reste assez léger.

En ce qui concerne Trinity je suis catégorique, qu'est ce qu'elle m'a énervée.... non vraiment je crois que c'est la pire héroïne de l'autrice jusqu'à maintenant. Elle se comporte en gamine, égoïste voir même nombriliste. Et puis pardon mais elle tombe en pamoison devant Zayne en un coup d'oeil dès son arrivée et s'extasie sur son physique ô combien avantageux dès qu'elle l'aperçoit. Franchement, ça fait un peu Too Much. C'est dommage car son personnage a deux particularités. La première : sa nature. Dont l'autrice maintient le suspense un certain temps, du moins pour les autres personnages, les termes utilisés nous mettant la puce à l'oreille. J'ai apprécié cet aspect bien que je trouve qu'elle arrive trop facilement à ses fins, alors que Zayne et les gardiens sont censés être les guerriers tout puissants. Enfin, vient son problème de vue. Si au début je me suis dit chouette, un handicap pour une héroïne c'est peu commun, et ça, c'est top. Au fil des pages je trouve que ça impacte peu son comportement. Elle voit d'ailleurs clairement Zayne de très loin et arrive à dire qu'il est à tomber, pour ne citer que cet exemple. Seules, les quelques discussions à ce sujet sont pertinentes et jouent sur la corde sensible. A voir si cela aura un impacte par la suite.

La romance entre ces deux là est... prévisible, assez rapide dans le sens où Trinity à un énorme coup de coeur dès qu'elle l'aperçoit et même si ça s'explique par la suite et qu'au final, leur relation évolue pas si rapidement que ça, elle m'a laissé perplexe. En toute honnêteté, c'est un mélange des autres romances de l'autrice et je suis restée sur ma faim sur ce point. J'en attendais un peu plus ici. Surtout la confrontation Zayne/Trinity/Layla/Roth qui finalement est retombée comme un soufflé.

Côté intrigues, c'est plutôt réussi ! Quelque chose attaquent à la fois les gardiens et les démons et se rapprochent dangereusement de l'endroit où est caché Trinity. Ce mystère tient plutôt bien en haleine et sera maintenu jusqu'au bout ce qui est plutôt chouette. D'autant que l'identité de Trinity jouera un rôle majeur dans l'histoire. Pour le coup je n'ai pas vu venir un certain rebondissement donc je dois dire que le pari est réussi.

Pour autant, je dois avouer ne pas avoir ressenti ce petit truc qui fait qu'on a envie de retourner à sa lecture coûte que coûte. Je n'ai pas tellement réussi à m'attacher aux personnages et c'est aussi sans doute à cause de cela. Résultat, si c'était pas mal, ce n'était pas à mes yeux à la hauteur des séries de l'autrice. J'avais d'ailleurs été assez déçue du troisième tome de Dark Elements et on est ici dans la même lignée. J'en attendais plus, vraiment. Car je sais que habituellement cette autrice me tient en haleine jusqu'au bout au point de tourner les pages à une vitesse folle. Ça n'a pas été le cas ici. La magie n'a pas opéré et j'ai un doute de savoir si je vais ou non poursuivre l'aventure.

En conclusion, du bon et du moins bon mais surtout une impression de déjà-vu qui, quand on a lu tous les autres romans de l'autrice s'accentue. C'est dommage car l'univers me plaît bien mais j'en ressors assez mitigée. J'aurais pensé que Jennifer L. Armentrout arriverait à me faire changer d'avis sur Zayne et même si ça s'est mieux passé, je ne dirais pas que je le porte dans mon coeur. Trinity m'a plus fait lever les yeux au ciel qu'autre chose et même si l'intrigue est intéressante ce n'est pas aussi addictif que je le pensais. On verra si je poursuivrais la série ou non. Pour le moment, je délibère avec moi-même.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je poste cette critique seulement quelques minutes après avoir terminé ce roman juste incroyable... et on peut dire que je reprends à peine mon souffle !
Mais pourquoi JL Armentrout nous écrit des fins de roman comme celle-là ?

Commençons par le début de l'histoire...
J'ai tout de suite accroché au personnage de Trinity : forte, têtue, courageuse mais au fond fragilisée par sa vue défaillante et la perte de sa mère.
J'ai aimé la voir évoluer au fil des pages, la voir se faire recadrer, persévérer, tomber et se relever.
Il faut dire qu'elle m'a même émue plus d'une fois... et côté pouvoirs JL a réussi à mettre en place un personnage unique et sacrément badass

Côté Zayne... au début j'ai été un peu perturbée, j'avais du mal à reconnaître le Zayne de Dark Elements : celui doux, loyal et protecteur
Je l'ai trouvé trop taquin et avenant au début
MAIS heureusement j'ai retrouvé le Zayne que j'ai aimé les précédents tomes à partir de la moitié du roman (peut être le temps de me réhabituer à ce personnage ?)

Et côté intrigue, on est servi ! Infernal, Ymph, Charognards,.... toutes sortes de démons vont s'attaquer à nos héros dans un ultime but : s'emparer de Trinity
Actions en chaîne, révélations, combats, romance... tout est là !

Et la fin... incroyable ! Un joli plot twist bien maîtrisé !

Je vais me hâter de lire la suite :)
Après avoir adoré la trilogie Dark Elements, je ne pouvais pas passer à côté de ce Spin-off. Surtout que celui-ci concerne le personnage de Zayne, un personnage que j'ai plutôt bien apprécié dans Dark Elements, mais qui a malheureusement été beaucoup trop occulté par Roth pour être réellement apprécié à 100 % par le lectorat. C'est pour ça que cette nouvelle saga est une excellente idée car Zayne est un personnage qui mérite.

Néanmoins, ce premier tome se déroule du point de vue de Trinity, une demoiselle de 18 ans qui vit chez un groupe de Gardiens. Pour une raison mystérieuse, ils la gardent cachées et ils doivent à tout prix la protéger. Elle n'a jamais quitté la communauté depuis qu'elle y est arrivée. Elle est très proche de Misha qui a été choisi pour être son protecteur avec qui elle partage un lien. Son quotidien change dès lors que Zayne débarque dans sa communauté en compagnie d'autres Gardiens de Washington pour demander de l'aide. Dès le jour de son arrivée, Trinity ressent une étrange connexion avec Zayne. Et à partir de là, le noeud de mystères commence petit à petit à se dénouer.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Trinity est un personnage haut en couleur, avec du caractère. Elle est têtue et forte à la fois. Elle ferait absolument tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide à ceux qu'elle aime. Sa relation avec Zayne est très intrigante et j'ai adoré découvrir ce personnage à travers les yeux de Trinity car celui-ci a beaucoup changé après les événements de Dark Elements. Malgré cela, leur relation est pleine de douceur. Exit le jeu du chat et de la souris, nos deux personnages s'affrontent et en même temps, ils font tout ce qu'ils peuvent pour prendre soin l'un de l'autre. On est assez loin de la romance "adolescente" à laquelle on pourrait s'attendre. Malgré leur jeune âge, Zayne et Trinity sont matures.

Dès le départ, on a une véritable intrigue. Si le premier tome de Dark Elements était très dans l'introduction, dans ce premier tome de The Harbinger, on y passe moins de temps et on est davantage plongé dans l'action. Les pages défilent toutes seules, on ne s'ennuie pas un seul instant. Même si on ne peut pas s'empêcher de transposer Layla et Trinity par rapport à quelques similitudes, on n'a pas du tout à craindre une histoire répétitives car on se rend rapidement compte que les enjeux ne sont pas du tout les mêmes. Ce premier tome est plein de rebondissements, ce qui annonce du lourd pour les prochains tomes. Certaines choses étaient assez prévisibles et déductives, mais JLA a su garder un élément de surprise important qui nous laisse complètement abasourdi !

J'ai aussi eu le plaisir de retrouver Layla & Roth (surtout Roth !) et de voir leur évolution après la fin de Dark Elements. Cependant, Layla m'a paru assez hypocrite. Elle n'hésite pas à se montrer jalouse de Trinity alors qu'elle a eu sa chance avec Zayne et qu'elle ne l'a pas choisi. J'ai trouvé son comportement moyen ; à croire qu'elle continue de vouloir Zayne juste pour elle alors qu'elle affirme ne souhaiter que retrouver leur ancienne amitié.

J'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte en France ! La suite s'annonce très intéressante ! Je pense que cette saga promet encore d'autres révélations époustouflantes !
••• VALEURE SURE •••
Alors que je faisais un passage éclair dans une librairie cet été je suis tombée sur ce roman qui a sauté entre mes mains ! Il fut une époque où je dévorais toutes les parutions de Jennifer L. Armentrout chez J'ai Lu. J'ai donc raté sa série précédente Dark Elements dont "La foudre et la fureur" est un spin-off. Honnêtement ça n'a pas du tout gêné ma lecture, on repart presque de zéro et tout ce qui est nécessaire à la compréhension de l'histoire est astucieusement rappelé.

Trinity, 18 ans, est le secret le mieux gardé des Gardiens, des gargouilles (un peu plus sexy que celles de Notre-Dame) chargées de se débarrasser des démons. Alors que tout le monde la pense simple humaine, elle est dotée de pouvoirs qui lui permettent de voir les fantômes et les revenants, mais pas seulement... Un pouvoir si puissant que je n'ose pas vous en parler ! Mais cela a des conséquences : elle devient doucement mais sûrement aveugle et, si les démons venaient à connaître son existence, ils n'auraient qu'un objectif, la zigouiller ... Evidemment, patatras, elle va être découverte et va partir à l'aventure avec une gargouille qui lui a tapé dans l'oeil (pardon pour cette blague trop tentante).

En vrai, c'est vraiment un résumé hyper court que je vous fais là mais il se passe un milliard de choses, de rebondissements et il y a une tonne de connaissances à avoir. C'est le point positif du spin-off, c'est qu'on voit que l'auteure a déjà bien travaillé son monde, qu'il y a de nombreuses ramifications et que c'est bien plus que le noir et le blanc que l'on pourrait voir. Un parfait tome d'introduction !

Comme toujours les personnages sont kiffants. J'ai adoré Trinity et Zayne, j'ai beaucoup aimé rencontrer les héros de la première série qui ont toute leur importance ici (même si j'ai bien capté qu'il y avait eu un triangle amoureux donc je ne la lirai pas ...) et les autres personnages, drôles, mystérieux, insupportables ou encore surprenant.

Pour faire finir, une seule chose, j'ai hyper méga hâte d'avoir le tome deux entre les mains, j'espère que l'attente ne sera pas trop longue !

Et vous, quels sont vos auteurs "valeur sure"?
Quel immense plaisir de pouvoir retrouver la plume poétique, addictive et prenante de Jennifer L. Armentrout. Comme à chaque nouvelle histoire qu'elle écrit, l'autrice réussit à me faire voyager à travers son univers tout en me touchant en plein coeur face aux sujets abordés. En l'occurrence, à travers le personnage de Trinity, Jennifer L. Armentrout aborde la maladie qui la touche dans sa vie de tous les jours. L'intégration de cet aspect rend d'autant plus sensible et émouvant le récit, puisque cela permet au lecteur de se mettre à sa place et de comprendre ce qu'elle vit chaque jour.

Malheureusement, il y a un point sur lequel j'ai eu énormément de mal… Il s'agit de la traduction. En effet, j'ai été désappointée par des tournures de phrases étranges, parfois incompréhensibles, sur lesquelles je bloquais. Habituellement, la traduction des romans de Jennifer L. Armentrout est très fluide, mais ce fut très complexe de lire ce récit pourtant prenant par sa construction. Si la traduction avait été différente, je pense que j'aurai lu ce premier tome pratiquement d'une traite.

À travers ce spin-off, on va retrouver une grande partie des différents personnages de Dark Elements. Je pense, notamment, à Roth qui m'avait énormément manqué par ses réparties, son caractère bien à lui, mais également par sa relation avec Layla. Bien évidemment, nous retrouvons Zayne, un protagoniste secondaire que l'on a pu découvrir dans la saga principale. Au fil des pages, je me suis sentie beaucoup plus attachée à lui face à certaine révélation sur son passé, ses souhaits, ainsi que sur son caractère.

Je ne peux pas m'arrêter là sans vous parler de Trinity, qui a un caractère bien à elle ; impulsive, bienveillante, touchante et déterminée. Elle ne laisse pas de marbre quiconque la découvrira ; par ses pouvoirs intrigants, son histoire touchante ou encore le lien entre elle et l'autrice. Autant vous dire que j'adhère complètement à la relation qu'entretiennent Trinity et Zayne, qui se fera au fil des chapitres ; dans une lenteur envoûtante et remplie de tension. C'est ce qui me donne, par ailleurs, envie d'en savoir plus dans le prochain tome…

La Foudre et la Fureur offre la possibilité d'en savoir plus sur l'univers de Dark Elements, sur les différentes créatures qui se cachent derrière celles que l'on avait pu découvrir précédemment. Comme toujours, l'autrice m'épate par son imagination et, de fait, par la création de ses différents univers. Elle sait comment nous maintenir en haleine en créant une intrigue, nous laissant deviner une partie à travers divers événements mouvementés, sans pour autant tout nous révéler. Ce fut réellement plaisant puisque j'ai deviné une partie de l'intrigue tout en étant épatée par les révélations finales qui promettent d'autant plus de rebondissements pour la suite.

Bien évidemment, je vous recommande de découvrir ce spin-off non sans avoir lu la saga principale, Dark Elements. Si vous avez aimé cette saga ou d'autres romans de cette autrice, vous aimerez tout autant La Foudre et La Fureur !

La vie, même pour les créatures auxquelles on dénie le libre arbitre de choisir entre le bien et le mal, ne se résume pas à la somme de leur ADN. Tout le monde est... beaucoup plus complexe que ça.
J’étais impressionnée par l’Impala, cependant, car je n’avais encore jamais vu ce modèle en vrai.
_ Tu es un fan de Supernatural ? Demandai-je.
Zayne me contourna et ouvrit la portière côté passager.
_ Pas jusqu’à récemment. J’avais la voiture avant d’être introduit dans le monde des Winchester.
Dix ans à aimer ce que tu ne pourras jamais avoir, puis tu le perds une fois que tu as compris qu'il était là, à porter de main depuis le début.
- Je suppose que le ciel est plein d'étoiles ?
- Il l'est, mais les seules qui comptent sont celles que tu vois.
Je te retrouverai. Où que tu ailles, je te retrouverai.