AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 26 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ça faisait un petit moment que "Visions" de Flora ARMONIE me faisait de l'oeil. Suggestions Amazon, nombreux posts et avis positifs ont su me convaincre de me plonger dedans. Et cette couverture épurée, je n'en parle pas ; tout ce que j'aime. Sauf que.... j'ignore comment j'ai lu le résumé ; sûrement pas correctement !

Après un prologue qui annonce la couleur, ma rencontre avec Leona, 17 ans, lycéenne en littéraire à Paris s'est faite à la veille des résultats du baccalauréat. Ce graal tant espéré pour se voir accorder, par ses parents, le droit d'une année en tant qu'étudiante échange, dans une famille, aux États-Unis.

Ce projet est mûrement réfléchi depuis de longs mois et motivé par le besoin de quitter un quotidien étouffant, parfois oppressant. Car Leona n'est pas une adolescente comme les autres : elle a une particularité. « Elle est sujette à des visions : régulièrement, elle voit le passé et l'avenir de ses proches, sans pouvoir contrôler quoi que ce soit. Elle a tenté d'en parler à ses parents, mais face à leur incompréhension, elle a muselé ses interrogations et passé sous silence ses apparitions ». Donc, elle doit s'éloigner pour voir si elle peut vivre une vie normale. Pour voir si ses cauchemars, d'un homme qui la poursuit chaque nuit, disparaissent.

C'est la famille Anderson qui, à Glenwood dans le Minnesota, va l'accueillir de manière chaleureuse et familiale. Leona fréquentera le même lycée que les enfants de la famille, découvrira l'art de vivre à l'américaine et toute une communauté bien différente de la France. Mais pas que ….. !

Qui est cette personne que Leona fuit toutes les nuits ?
Particularité ou don, l'apaisement identitaire sera-t-il au bout du voyage ?

En attaquant cette lecture, je ne m'étais pas vraiment attardée sur son genre littéraire : univers alternatif mêlé à du Young Adult. Je me doutais que ce ne serait pas une New Romance mais j'étais loin d'imaginer que je me lançais dans un univers de lecture que j'évite car j'ai toujours peur de tenter et de me perdre en cours de route. le début ne laissait rien présager mais lorsqu'est arrivée la phase US, le doute s'est installé. Mais j'avais commencé et il était hors de question que je m'arrête sur des à-prioris. Quelques jours auparavant, j'avais regardé un film qui ne fait pas non plus partie de mon genre cinématographique et j'avais adoré, donc…. ! Résultat : la liseuse a chauffé jusqu'à 3 h du mat', c'est dire si j'ai eu raison de ne rien lâcher.

Passée la peur d'être entrée dans un style « Twilight » - dont je n'ai vu qu'un épisode - c'est bel et bien une histoire très originale que nous conte l'auteure, basée sur des phénomènes plus qu'étranges ; mais de ceux qui ne font pas forcément peur. En tout cas, ça ne m'a pas effrayé plus que ça. J'emploie volontairement le verbe « conter » car au-delà de certains aspects sombres, j'ai ressenti comme une certaine poésie et une certaine magie euphorique dans ce roman. On explore des sphères inconnues qui flirtent avec des légendes gaéliques et je trouve que ça rend la lecture moins classique et très addictive.

La jeunesse des personnages principaux fait qu'il est normal de s'attendre à une certaine innocence et spontanéité. Sauf que vu le contexte, l'exercice se révèle difficile pour Leona surtout. Elle vit avec ses visions et doit être dans le contrôle permanent pour maîtriser ses réactions et comportements. Et lorsque les premiers émois amoureux se matérialisent sous les traits du beau Soren, capitaine de l'équipe de foot, autant dire que l'histoire va prendre une tournure inattendue. Il y a un « on ne sait quoi » qui les attirent l'un vers l'autre et c'est un des éléments qui nous porte tout au long de l'histoire.

En France, Leona se sent un peu incomprise ; aux Etats-Unis, elle semble être comme dans son élément. L'auteure a parfaitement su faire ressentir cette différence et forcément, très vite, le côté mystérieux l'emporte. Et les pages tournent, tournent encore ; à un rythme vraiment soutenu. N'étant pas vraiment rôdée à ce style et grâce à la plume acérée de l'auteure, je n'ai rien vu venir. Même quelqu'un qui a l'habitude, devra reconnaître que Flora maîtrise bien son sujet. Sauf peut-être les plus exigeant(e)s.

L'enchaînement de cette histoire est parfaitement travaillé grâce à une succession cohérente d'évènements qui transforme cet échange étudiant en une véritable quête identitaire où chaque tranche de vie a son importance. Je redoutais qu'il y ait des choses surnaturelles voire bizarres ou beaucoup de personnages et d'avoir du mal à suivre. Bien sûr, il y a un peu de tout ça mais Flora a construit son histoire et créé ses protagonistes de manière à ce que son roman soit à la portée de tous ; et donc, lecture facilitée pour moi.

Les personnages sont touchants et attachants – bon pas tous, n'exagérons pas - ; surtout la famille Anderson qui accueille une étrangère comme si elle était leur propre fille. Cela peut paraître étrange et surprenant mais l'auteure a bien dosé cette façon d'être pour qu'on n'ait pas l'impression que les membres de la famille en font trop, trop vite et qu'on comprenne bien leur rôle dans tout ça : l'accompagnement de Leona jusqu'à la levée du voile qui recouvre son histoire. Rosie, Aden et Mason apportent une touche colorée et humoristique avec des bons moments de sourires dont eux seuls ont le secret.

Il y a aussi Holly dont je ne vous dirais rien de particulier mais pour laquelle j'ai été très énervée contre Flora, à un moment précis. Et Soren, est-ce que je vous en parle ? Ce personnage est énigmatique, au point de craindre à notre santé mentale à la fin de l'histoire, tout en étant craquant. Bon, oui il est jeune ; je passe donc mon tour ! Mais l'auteure l'a vraiment peaufiné en profondeur. Il est beau, il est sportif, il a de l'humour, bref vous voyez le style : il a tout. Grâce à Leona et lui, on assiste à l'éclosion d'une love story pleine de sentiments nouveaux et parfois inapprivoisables. Ce qui apporte une belle part de fraîcheur au fil des chapitres et de retournements insoupçonnables.

L'auteure a créé de toutes pièces un beau puzzle littéraire qui se dessine subtilement et sans aucune difficulté pour aboutir à une magnifique oeuvre dans le genre. Vous me direz : elle n'y connaît rien, qu'est-ce qu'elle en sait ? Je sais que Flora ne m'a pas perdue ; bien au contraire, elle a su me captiver jusque tard dans la nuit, si ça ce n'est pas un signe positif. Au final, « Visions » est une très belle entrée en matière pour les débutantes en fantasy et je serais prête à tenter à nouveau l'expérience – dans une moindre mesure, bien sûr -, c'est que le pari est donc gagné.

Moi qui ne suis pas une adepte de Young Adult, ni de Fantasy, je lui attribue un très beau coup de ♥. Elle a su mettre ce roman à ma portée, j'ai passé un bon moment de lecture, je n'ai pas lâché le fil, ni le roman ; donc, je suis heureuse d'avoir persévérer pour que se fasse cette rencontre. Je ne peux que terminer en vous disant : foncez !
Lien : https://www.millelivresentet..
Commenter  J’apprécie          00
De base, je ne suis pas amatrice du genre fantastique. Mais comme Flora l'avait bien vendu, expliquant que son roman avait un côté young adult, j'ai voulu le lire tout de suite ! C'est un très bon roman. Il est bien écrit, plutôt addictif et pour ceux qui comme moi, craignent le côté UA, ne vous en faites pas, ce n'est pas sophistiqué, il n'y a pas mille trucs compliqués à retenir. Au contraire, Flora a su trouver le juste dosage entre UA et YA et c'est parfait. L'écriture est fluide, l'histoire des personnages et surtout de Lena est touchante. On vit les émotions avec elle et on appréhende la suite des évènements.
L'univers est très bien décrit, je me suis crue plusieurs fois en plein milieu de la forêt et j'ai cessé de regarder mon chat du même oeil qu'avant ! Ce roman est très bien mené nous embarque dans un univers certes, fantastique mais pas tant que ça. Il m'a même donné des envies de voyage, de grand air.
Parfois, quand je lis un roman, j'ai envie de découvrir des lieux similaires… Alaska Wild m'a aussi donné cette envie.
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de fantasy et j'ai adoré cette histoire unique en son genre.

L'intrigue est très bien menée, on ne s'ennuie pas. L'auteure réussit à décrire les sentiments de Leona avec beaucoup de justesse : que ce soit ses craintes et ses doutes ou tout simplement son courage et son affection. On ressent les émotions, on vit les choses avec le personnage et on appréhende autant qu'elle ce qui va se passer.
J'ai aimé me faire surprendre.

J'ai adoré le personnage de Leona et surtout de la voir évoluer au fil des pages. Au départ, elle est incomprise et un peu vue comme la "paria" par sa propre famille en France. Lors de son arrivée dans sa famille d'accueil américaine, elle parvient à s'affirmer, se trouver et devenir plus heureuse. Et surtout à comprendre : qui est-elle vraiment ? Quelle est sa véritable nature ?
Elle va également faire la connaissance d'un garçon dont elle va éprouver une forte attirance.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour les personnages secondaires que sont la famille Anderson. Je les ai trouvés très attachants et aimants dès le départ, et je n'ai pu que les apprécier davantage quand ils se sont également révélés protecteurs envers leur nouvelle protégée.

Seul bémol peut-être, c'est la relation amoureuse entre Leona et Soren que j'ai trouvé un peu trop "lisse" .

Ce dernier semble plutôt gentil mais reste mystérieux, on ne sait pas grand chose de lui. Il se dévoile néanmoins un peu plus vers la fin.

Ce fut une belle découverte livresque, j'espère avoir la chance de lire d'autres écrits de Flora Armonie à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Leona est une adolescente qui s'apprête à vivre son rêve, découvrir les Etats-Unis en partant un an dans une famille d'accueil. Une fois là-bas, elle découvrira non seulement la vérité sur ses origines, mais vivra un réel parcours initiatique qui lui permettra d'évoluer et de s'accepter enfin telle qu'elle est.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Flora, riche et original. J'ai apprécié sa plume fluide, qui manie avec brio les descriptions, que ce soit pour nous planter le décor d'une petite forêt au bord d'un lac, nous faire vivre les moments intenses de "claochladán" de l'héroïne, ou nous rappeler les émotions des premiers amours adolescents ;-)

Les personnages sont attachants et ont chacun leur personnalité propre, ce qui les rends très réels. Ma préférence va aux jumeaux et à Holly, qui sont pétillants et pleins de vie ! J'ai également apprécié les traits d'humour présents tout au long de l'intrigue et qui apportent une réelle fraîcheur au récit.

Pour résumer : quête identitaire, apprentissage, naissance des sentiments amoureux... Autant de thèmes abordés dans cette Young Adult fantastique qui parlent aux petits comme aux grands !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai simplement adoré cet univers, mais aussi les personnages principaux et secondaires . On découvre Leona une jeune femme courageuse et forte, avec une "particularité" qu'elle va réellement découvrir lors de son voyage : un année au États-Unis en programme d'échange étudiants. J'ai adoré la Famille Andersons qui au premier abord m'ont parue très "bizarre" , mais au fils de l'histoire on comprend pourquoi. Soren est mon petit coup de coeur dans ce roman 😍
La plume de l'auteure est fluide addictive et captivante, on est happé dans cette histoire par ses découvertes et ses rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré ce livre, une histoire prenante avec plein de rebondissements, rempli de détails qui vous permet de bien visualiser et d'imaginer chaque scène, une histoire d'amour qui vous transporte...un livre super bien écrit ! Ne passez pas à côté !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Dans « Visions », nous allons faire la connaissance de Leona, une jeune femme française qui est sujette depuis plusieurs années à des visions du passé et de l'avenir. Elle en a parlé à ses parents, mais ses derniers préfèrent fermer les yeux face à ce phénomène inexplicable. Leona ne parle donc plus de ce qui lui arrive.
Après avoir eu son baccalauréat, elle décide de partir une année aux États-Unis pour changer son quotidien. Elle va être accueillie par la famille Anderson, des personnes vivant simplement et tous plus gentils les uns que les autres.
Très vite, Leona va se rendre compte qu'ils lui cachent quelque chose, des secrets qui pourraient bien avoir un lien avec ses visions

Il est rare de trouver une histoire fantastique chez Fyctia. J'adore ce genre, alors je ne pouvais pas laisser passer cette occasion de lire ce récit.

Entrer dans l'histoire est assez simple, surtout avec un tel prologue. L'auteur nous met l'eau à la bouche avec ce premier chapitre qui est sombre, secret et plein de danger.
Flora ARMONIE annonce directement la couleur : son récit ne sera pas tout rose. J'étais donc impatiente de voir ce qu'elle nous réservait pour la suite.

« Visions » est un mélange entre plusieurs genres. Si vous aimez les romances se passant au lycée aux États-Unis, avec toute l'ambiance de ce décors, vous serez contents. Si vous aimez les récits fantastiques assez originaux, sans pour autant trop sortir des sentiers battus, vous serez doublement satisfaits.
J'ai été assez surprise et intéressée de découvrir de nouvelles légendes, plus les pages défilaient et plus je voulais en savoir sur ce thème. La ville où se situe l'action renforce l'atmosphère mystique et mystérieuse du livre, accentuant le fantastique et les légendes qui sont présentées.

Par contre, sur plusieurs points, j'ai eu l'impression de retrouver un peu l'univers de « Twilight ». Tant par la romance qui est mignonne, mais un peu courue d'avance malgré les interdits qui sont censés les freiner, mais aussi par le décors qui y ressemblent beaucoup.
Heureusement, les ressemblances s'arrêtent là, mais je pense que tout lecteur qui a lu la saga « Twilight » ne pourra que faire plusieurs rapprochements entre ces deux histoires.

Parlons maintenant des personnages.
Leona est une héroïne sympathique à suivre. Elle ne se laisse pas abattre malgré tout ce qui lui arrive et sa force est l'une des qualités que j'ai préféré en elle. Elle plaira à un large public.
Il y a beaucoup de personnages secondaires, certains qui plairont, d'autres moins.
Soren est mystérieux et éveillera de suite votre curiosité. Rosie a le rôle de l'amie « mère poule », celle qui est là pour rassurer peu importe la situation. Quant à Holly, elle est la meilleure amie casse-cou que tout le monde adorera.

Même si j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, le fait que ce récit soit un young adult m'a parfois gênée.
Autant au niveau de l'intrigue, qui se développe finalement avec beaucoup de facilité et sans difficulté. On aurait pu penser que Leona aurait plus de mal à s'intégrer, à réussir à développer ses capacités, mais j'ai trouvé que tout était trop facile et rapide pour vraiment y croire.
Mais ce point m'a également gênée au niveau de la romance. Dès le début, il est indéniable que l'attraction entre Soren et Leona est presque mystique. Malheureusement, on découvre vite pourquoi leur amour sera impossible. Dès lors, tout le mystère entourant Soren s'évapore et il n'y a aucune attente, aucune angoisse les concernant.

La fin est un peu à l'image du développement du livre : satisfaisante, mais trop facile et rapide.
Pour moi, cette histoire avait tout le potentiel pour qu'elle soit plus développée, plus mystérieuse, plus sombre… En somme, plus adulte.


En conclusion, « Visions » est un young adult qui m'a fait passé un bon moment de lecture, sans pour autant être un sans faute. Flora ARMONIE nous plonge dans son univers qui reprend tous les codes des romances fantastiques et des young adult, en emmenant quand même sa touche d'originalité avec ses légendes.
Les personnages sont sympathiques à suivre et l'intrigue est assez prenante.
Cependant, il y a trop de facilités dans le déroulé des évènements et le suspens est peu présent car l'on devine très rapidement les zones d'ombre qui sont censées nous surprendre, tant au niveau de l'univers fantastique que de la romance.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Gros coup de coeur pour ce premier roman de Flora Armonie. J'ai adore suivre l'histoire de Leona, et etre plonge dans cet univers fantastique et mysterieux. On s'attache vite a l'heroine et aux autres personnages. Flora a une belle ecriture et on lit son roman sans pouvoir s'arreter. Je l'ai devore en deux jours tellement c'etait addictif! J'espere que l'auteure ecrira la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier Fyctia pour l'envoi de ce SP et pour m'avoir permis de découvrir cette histoire et son auteure.

C'est un coup de coeur !!!

Du début à la fin de ma lecture, j'ai été embarquée dans les aventures de Leona. C'était une lecture vraiment très intéressante et addictive ! On a une histoire dynamique qui nous fait autant rire que souffrir par moment. Et les personnages sont aussi originaux.

J'ai eu un coup de coeur pour les personnages. Je me suis attachée à eux. J'ai aimé voir Leona se découvrir, apprendre à se connaître et connaître qui elle est réellement. Leona est unique et terriblement attachante. C'était un délice de vivre avec elle ses aventures et de découvrir un univers mystérieux. Un mix entre l'imaginaire et la réalité, je suis absolument fan de ce style.

C'est vraiment une histoire prometteuse, bravo à son auteure. La plume est fluide, dynamique et nous transmet des émotions. Elle nous fait aussi vivre une superbe aventure avec une intrigue vraiment prenante. On fait des hypothèses, on essaye de trouver. L'intrigue est bien menée et c'est aussi bien construit.

Quoi de mieux que de vous dire de foncer ! du mystère, du fantastique, de la romance, de l'amitié, de l'action et le tout dans un univers aussi intriguant que surprenant ! Merci à Flora Armonie de nous offrir un univers aussi captivant avec des personnages authentiques.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est tout à fait le genre de romans que j'adore lire, le schéma est assez classique et souvent utilisé mais il fonctionne bien quand il est bien exploité, je me suis régalée de cette lecture. Quand je l'ai commencé, et que je devais refermer le livre pour de multiples tâches du quotidien, je n'avais qu'une envie, c'est d'y retourner, l'univers et l'histoire m'ont énormément plu.

Leona vit en France avec sa famille. Elle va bientôt avoir dix-huit ans et compte partir passer un an aux Etats-Unis, dans un programme d'accueil dans une famille. Ce voyage pour elle représente beaucoup, c'est une belle expérience à venir mais c'est aussi un moyen de s'éloigner car elle se sent prise en étaux par sa vie et surtout par des visions qui l'assaillent. Ces visions sont inexplicables, elle y voit toujours le même homme, sans pouvoir discerner son visage et elle se retrouve toujours dans une même situation en danger. Elle ressent le besoin de prendre ses distances et peut être d'y mettre un terme, la rupture du quotidien pouvant l'y aider, espère-t-elle.

Les débuts nous permettent de présenter l'héroïne en France, avec ses parents, sa soeur, sa meilleure amie, pour qu'ensuite elle puisse s'envoler de l'autre côté de l'Atlantique où elle sera accueillie par sa famille d'accueil : les Anderson. Un couple, accompagné de trois enfants, une jeune fille qui a un an de moins que Leona et des jumeaux qui eux seront dans sa classe durant cette année qu'elle va passer en leur compagnie. Une famille agréable, aimante, très accueillante et plein d'entrain, Leona s'y sent tout de suite très à l'aise. Les lieux sont aussi très impressionnants, la nature offre des forêts splendides et des étendus d'eau qui invitent à se sentir bien. Pour la française qu'elle est, le changement est radicale et cela lui fait du bien.

Partir loin pour se construire ou plutôt pour se découvrir ? Qui aurait penser que ce voyage lui apportait bien plus qu'un dépaysement, elle va au contraire tout apprendre d'elle et de ce qu'elle est. Leona s'est toujours sentie à part, un peu comme si elle était différente des autres, ses visions non expliquées et cette véracité de ce qu'elle y voit la perturbent d'autant plus mais jamais elle n'a trouvé de réponses pour les expliquer. En arrivant dans cette famille, elle va trouver une oreille attentive mais aussi des personnes un peu à part qui vont reconnaitre en elle, ce quelque chose qui fait la différence. Ils seront alors tous confrontés d'abord au fait que Leona ne sait rien de ce monde, mais aussi à certaines particularités qu'elle a et qui sont étranges et sans réponses.

Elle va faire la connaissance de nouvelles personnes, des jeunes de son âge, qui lui permettront de s'épanouir alors qu'elle sait enfin qui elle est. Si la famille Anderson veut la protéger de l'inconnu, qu'elle ne demande qu'à connaitre, d'autres l'aideront à en savoir plus encore. C'est ainsi que Leona va entrer dans une période d'apprentissage, où la connaissance de ce monde qui lui était inconnu va lui être dévoilée. Elle va devoir apprendre à maitriser ces dons et plus le temps passera, plus elle aura l'impression de se rapprocher des vérités qu'elle souhaite tant connaitre. Les enfants Anderson sont devenus comme des frères et soeurs pour elle, une amie deviendra aussi très importante dans tous ces moments d'apprentissage. Et il y aura ce jeune homme, celui-là même qui dès les premiers contact, la mettra dans un état fébrile et qu'elle cherchera au détour d'un couloir. Sa présence auprès d'elle lui procurera du bien et elle va vouloir se rapprocher de lui, malgré l'animosité qui anime le jeune homme face à sa famille d'accueil.

Le récit est rythmé par les révélations, par cet apprentissage de la jeune femme, qui va devoir tant apprendre mais aussi par des rebondissements. Elle est très ouverte à tout ce qu'elle apprend d'elle et des autres, et elle revit parmi eux, mais il semblerait que malgré le fait qu'elle soit entourée de gens aimants, il y ait aussi des personnages mal attentionnées dans ce monde. Certaines animosités ont la dent dure et cela va engendrer des situations dangereuses et conflictuelles. L'histoire évolue au fil des pages, et on ne s'y ennuie pas un seul instant. Les personnalités des différents personnages avec leurs caractéristiques propres sont toutes très intéressantes à découvrir et cela ne fait qu'apporter des éléments pour mieux appréhender ce qu'est Leona ainsi que son histoire.

La fin s'accélère un peu trop vite je trouve, je dis ça parce qu'en fin de compte, j'aurai voulu que cela dur encore plus longtemps. Donc ce n'est pas une critique, non plutôt une envie de plus encore. J'aurai presque cru qu'une suite pourrait être envisageable, mais l'ensemble est plutôt bien équilibré sur un seul tome, l'histoire est bien structurée et on y est bien installé. L'auteure prend suffisamment de temps pour nous exposer la personnalité de chaque personnage, tout en restant accès sur le vécu de Leona.

Un récit passionnant, une véritable aventure, nous allons de découvertes en découvertes. L'unique narration de Leona nous positionne tout comme elle, dans une position où la « non connaissance » de ce qu'il se passe, nous rend encore plus curieux de tout savoir. Sa personnalité a su trouvé un équilibre entre cette curiosité, les interdits qu'elle enfreint et le danger que cela pourrait occasionner. Ce voyage va s'avérer plein de surprises et elle va faire alors un grand pas, dans l'acceptation et la découverte de ce qu'elle est. Une histoire captivante qui m'a permis de passer un très bon moment en compagnie de Leona et de ce nouveau monde qu'elle découvre, celui qui est le sien.
Lien : http://www.livresavie.com/vi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

On en voit de toutes les couleurs

Françoise Mallet-Joris a écrit :

la chambre verte
la chambre jaune
la chambre rouge
la chambre noire

11 questions
213 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}