Fleuve Editions (15/01/1993)
3.57/5   7 notes
Aurélie, Clarisse. Pas tout à fait seize ans. Plus que belles, merveilleuses de grâce, d'esprit, d'insolence et de tendresse, elles se partagent le box office de leur pensionnat et leurs frasques, leurs impudiques élans les poussent au hit-parade des élèves impossibles. A la suite d'une révélation maternelle Aurélie se découvre enfant incestueuse et auréolée d'un mystère aux éclats menaçants. Mais quel est ce père étrange, insaisissable dont l'approche est si danger... >Voir plus
Que lire après Deux doigts dans la porteVoir plus
Enquête dans le brouillard par George

Inspecteur Lynley

Tabous par Thiéry

Tabous

Danielle Thiéry

3.77★ (328)

Au milieu des années 70, Aurélie est pensionnaire à l'Institution Sainte Catherine dans le Var. Elle a une quinzaine d'années et elle découvre l'amour saphique dans les bras de son amie Clarisse. Toutes les deux sont les reines de l'institution. Mais cette notoriété n'excuse pas tout et Emma, la trentaine, mère d'Aurélie est parfois convoqué chez la directrice pour répondre des frasques de la jeune fille. C'est à la suite de la dernière convocation qu'Aurélie apprend qu'elle est une enfant née de l'inceste. Raoul, son grand-oncle, a abusé à de nombreuses reprises d'Emma. Sa mère est tombée enceinte avant d'être chassée par Claire, la soeur de Raoul qui entretenait avec son frère des rapports troubles, de la maison où ils vivaient tous ensemble. Pour survivre, Emma a dû accepter de s'en remettre à la générosité des "tempes grises" qui croisaient sa route. Depuis cette époque, oncle Raoul et tante Claire, riches à millions et d'une avarice crasse, ont disparu et se sont volatilisés dans la nature. Poussée par Aurélie, Emma se met en tête de les retrouver. Mal lui en prend : elle est retrouvée assassinée dans un terrain vague. C'est alors Aurélie, informée par un commissaire de police aux cheveux argentés, qui se lance à la recherche de son père. Elle retrouve à la villa Reine, dans un quartier résidentiel et cossu du côté de Toulon, sa tante Claire. Celle-ci semble tyrannisée par Raoul aussi invisible qu'insaisissable. Des liens bizarres et dangereux vont se tisser entre les deux femmes. Dans cette maison étrange, où le rez-de-chaussée sale et encombré de vieilleries se distingue de l'étage coquet et pimpant, où la cave est condamnée comme si l'on avait à y cacher des secrets honteux, Aurélie va connaitre la peur et l'angoisse. Aidée de son amie Clarisse, elle va lutter pour découvrir la vérité quitte à faire face à d'épouvantables découvertes.
Le très prolifique Georges-Jean Arnaud, auteur de plus de 400 romans qui touchent aussi bien à la science-fiction, à l'espionnage, au policier ou à l'érotisme sous différents noms de plume, entraîne le lecteur, avec "deux doigts dans la porte" dans l'univers glauque de l'inceste, de l'avarice et du dédoublement de personnalité qui conduit à de multiples meurtres. Alors d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, ni même un roman qui fera date dans le genre, et les héroïnes, malgré leur jeune âge, ne semblent pas particulièrement traumatisées par ce qui leur arrive dans cette période post soixante-huitarde de libération sexuelle et de remise en question des relations parents-enfants. Néanmoins, même s'il a été écrit sans doute presque aussi vite qu'il est lu, ce polar noir et inquiétant réussit à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.
Encore un Spécial-Police qui était plus que digne d'être publié dans la collection "Angoisse" de chez Fleuve Noir.
L'excellent Georges-Jean Arnaud nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Une atmosphère étrange et morbide se dégage de ce roman à toutes les pages et c'est terriblement bien écrit !
Un vrai petit bijou.
J'ai adoré.
A lire absolument, je le conseille vivement.

Lire un extrait