4,5

Il est très rare que j'attribue 5 étoiles. Tout simplement parce qu'il est rare de lire une oeuvre qui les mérite vraiment. Mais pour le coup, ce bouquin est une totale réussite. Tout y est abouti, que ce soit l'écriture, la création d'un univers (et c'est sans doute l'aspect le plus remarquable ici), l'originalité, le rythme.
J'ai le privilège d'être le premier à donner un commentaire céans mais je souhaite que la liste des critiques babeloniens enthousiastes ne cesse de s'allonger.
Lorsque je lis un livre des littératures de l'imaginaire, ce que je souhaite c'est être dépaysé. Trouver un monde original, inventif, dont les règles sont différentes du nôtre, et bien sûr qui soit bien conçu.
Ici c'est parfait, chaque détail est reflechi, cohérent avec l'univers, jusqu'à l'intrigue qui découle véritablement des spécificité du monde créé par l'auteur.
Pour autant, on est proche des personnages car les enjeux sont universels, la survie de notre espèce, le fait de donner la vie, de savoir céder sa place quand l'âge se fait sentir, la question de la mort, l'avidité naturelle de l'homme...
Chaque personnage a une identité, une façon d'être qui découle de sa propre histoire. Ils ne sont clairement pas manichéens et donc pas si facile à cerner.
D'ailleurs, il n'est pas si simple de savoir où l'auteur nous emmène car, encore une fois, cette histoire n'est pas classique et vraiment dépendante d'un univers commun à aucun autre (à ma connaissance).
Bref une très belle histoire, raconter avec une écriture fluide et efficace : l'auteur nous fait rentrer dans son univers facilement, sans avoir besoin de ralentir la progression de l histoire par de trop lourdes descriptions).
L'histoire suit Nikodemus Saule, maître-sêve du peuple Alkaya qui a pour particularité notoire de naître des cavités fécondes de son arbre-mère, Alkü. Cette dépendance à l'arbre-mère pour la reproduction est le terreau des tensions et intrigues du livre (et de la série).

Passé les quelques premières dizaines de pages assez sages qui installent néanmoins intelligemment l'univers de l'auteur, l'intrigue prend brutalement de l'ampleur en s'articulant autour d'une mystérieuse naissance. L'essentiel du livre est consacré à l'enquête (passionnante) de Nikodemus pour élucider les tenants et aboutissants de cette naissance, entre secrets et jeux politiques.

Les rebondissements sont intelligents et bien préparés, parfois horrifiants mais jamais gratuits. Un univers très original théâtre de beaucoup d'émotions. le style est clair mais se permet ici et là quelques envolées. Je ne peux que vous recommander cette lecture tant que l'ai appréciée, d'autant plus que les suites gagnent encore en intensité (j'en suis actuellement rendu au troisième tome).
« le Déni du Maître-Sève » nous propose de découvrir un monde d'une prodigieuse imagination, peuplée d'espèces hautes en couleur, bien loin des poncifs de la fantasy, mais qui nous est malgré tout immédiatement familière. le talent de l'auteur, c'est de nous soumettre toutes sortes d'idées neuves en les insérant dans un cadre où elles trouvent une place cohérente.

L'Arbre-Mère Alkü est un décor qui devrait être déconcertant, mais dans lequel on prend vite ses aises, tant Stéphane Arnier a la capacité de faire vivre les petits détails du quotidien qui le rendent vraisemblable. On vibre aux côtés des personnages et on partage leurs joies et leurs peines parce qu'elles nous paraissent à la fois reconnaissables et fabuleuses, ce qui est sans doute le grand triomphe de ce livre.

Pour y parvenir, on pénètre cet univers par le biais d'un genre familier : le thriller. « le Déni du Maître-Sève », c'est, en son coeur, une enquête assez classique, très bien charpentée, avec un mystère central, des rebondissements, des personnages qui mentent ou qui cachent leurs véritables intentions, des révélations et des coups de théâtre. Fondamentalement, on pourrait, sans trop la déformer, transposer l'intrigue dans un décor beaucoup plus banal, comme celui d'une clinique de notre monde contemporain, avec ses médecins, ses patients et son conseil d'administration. Pourtant, c'est ce mélange d'une trame classique et d'un décor merveilleux qui fait la force du roman.

Deux mots du style : Stéphane Arnier a une belle plume. Précise sans être méticuleuse, elle est agréable à lire sans tomber dans la démonstration. C'est un instrument élégant, qui est pleinement au service du lecteur et produit un texte plein de clarté et tout en retenue. Par moments, l'écriture semble toutefois un peu distante et on en vient à souhaiter un peu plus d'émotion, mais il s'agit d'un reproche mineur car les états d'âme des personnages sont habilement tracés.

Reproche mineur : les dialogues sont truffés d'expressions à haute teneur en métaphores horticoles, propres à l'univers des Alkayas, qui, à la longue, deviennent parfois démonstratives. Les noms des personnages sont eux aussi liés au vocabulaire des plantes, et comme nombre d'entre eux ont en plus des prénoms aux consonances similaires, il n'est pas impossible de les confondre les uns avec les autres (en tout cas, je confesse que ça m'est arrivé de ne plus trop savoir lequel était Aulis, Ansa ou Aow).

Rien de tout cela ne gâche le plaisir : « le Déni du Maître-Sève » est une réussite sur presque tous les plans.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Mon coup de coeur de cet été ! . C'est de la fantasy comme j'en ai rarement lu.

Tout d'abord l'univers. Il est original, très bien réfléchit et nécessaire à l'histoire. Pour résumer, il s'agit d'un arbre gigantesque qui vit en symbiose avec des 'humains'. Je met des guillemets à humains car ceux-ci se reproduisent grâce à l'arbre mais en dehors de ça ce sont des humains. Il y a d'autres arbres, avec d'autres peuples, certains reptiliens, certains félins, d'autres qu'on ne connaît pas vraiment. L'histoire se déroule intégralement dans les branches de cet arbres où vivent les Alkayas, le peuple humain.

Les personnages et l'histoire sont très, très bien écrits. Les personnages sont travaillés avec chacun ses caractéristiques, ses besoins et ses désirs, ses faiblesses, dont aucune n'est caricaturales pour autant. L'histoire est celle de Nikodemus Saule, le maître-sève de l'Arbre-mère Alkü, chargé d'organiser les fécondations et naissances au sein de l'arbre, autant dire un rôle important. Celui-ci va découvrir dans l'arbre, un bébé peu ordinaire. Et cette découverte va bousculer beaucoup de personnages. Rudius Ramure, l'antagoniste de cette histoire, en particulier, est un personnage complexe, dont on pressent des motivations profondes, si ce n'est louables, encore que, le mystère reste entier et cela rend la confrontation passionnante, parce qu'on n'est pas vraiment sûr de vouloir la « victoire » de Nikodemus.

Pour finir l'écriture est assez magistrale. Pour donner un exemple : toute la description de l'univers est faite au travers des actions du protagoniste, Nikodemus. Il n'y a presque pas une ligne de description pure et pourtant on grimpe dans cet arbre avec facilité et émerveillement.
Lien : https://marianneprofeta.fr/?..
Excellent !
Moi qui cherchais depuis longtemps une bonne série de fantasy pas enfantin, j'ai enfin trouvé !
C'est un univers unique, que l'on ne retrouve pas ailleurs.

Les personnages sont attachants, l'intrigue super et il n'y a pas de description à rallonge.

Je le conseille vivement, il fait partie du top dans ma bibliothèque.
Je suis enchantée par cette lecture. le déni du maître-sève nous plonge dans un univers foisonnant et très vivant. Maître Saule porte ses failles avec courage. Je suis très vie entrée dans l'intrigue. Désormais, quand je me promène dans les forêt, je ne considère plus les arbres de la même façon. J'ai le sentiment que chaque arbre porte son histoire et ses vies.
Peu adepte du genre fantasy j'ai lu ce premier tome un peu par hasard. J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois "accrochée" ( l'histoire se déroule dans un arbre) j'ai trouvé la lecture plaisante et j'y ai pris beaucoup de plaisir !
Bonne découverte pour moi.
Je lirai le tome 2 c'est sûr !!
Je recommande ce livre.
Ah ! BON SANG ! Je sors de 8h de lecture d'affilée, toute tremblante ! Je n'ai pas pu lâcher le bouquin. On plonge rapidement dans ce monde sylvestre, on s'attache, on s'agace vite des personnages hauts en couleur. Pour ma part j'ai hâte de lire le tome 2 et les suivants, et je recommande ce livre (et cet auteur) à mes proches !
Ce roman est un premier roman de Stéphane Arnier. de la belle fantasy jeunesse qui nous transporte dans un univers inédit. Une aventure pleine de rebondissements et de frémissements. A lire d'une seule traite tant la lecture en est agréable !
A mettre entre toutes les mains, jeunes comme moins jeunes !
Lien : https://youtu.be/jVWUZXw6Zdo