Je ne vais pas forcément me faire des amis, vu le nombre de personnes qui semblent avoir apprécié cette lecture, mais pour ma part j'ai eu du mal. Que ce soit l'intrigue quasi inexistante ou les personnages trop plats et incohérents, rien ne me convenait. Je suis peut-être trop exigeante ? J'ai déjà lu de la romance, mais il y avait quand même des histoires secondaires et un petit peu de profondeur. Je m'attendais à une romance victorienne sur fond d'ésotérisme, bref des thèmes que j'adore. Mais pour l'ésotérisme on repassera. le personnage principal, Sol a juste un hobby : discuter avec les esprits, mais jamais on ne nous le montre. Juste on dit : Sol aime converser avec les esprit et les astres. Ah ok, et c'est tout ? on m'aurait dit que son hobby était le tennis de table ça aurait été pareil. Cet élément n'apporte rien à l'intrigue.

Tout tourne donc autour d'Alva et Sol qui n'ont aucune complexité dans leur caractérisation : Sol est renfermé (mais s'ouvre un peu trop vite pour que ça soit crédible et il est devenu très cringe avec ses "oooh mon cygne de l'aube") et Alva est une femme qui se veut indépendante et pleine d'esprit mais qui m'a très vite agacée par ses enfantillages et ses réactions exagérées et parfois contradictoires. Quant aux personnages secondaires, ceux-ci n'apportent strictement rien, ils font juste partie du décor. Tout se passe quasi exclusivement dans le château et concrètement rien ne s'y passe, tout le monde passe son temps à changer de fringue, à jouer du pianoforte, discuter et réfléchir intérieurement sur les "je l'aime, mais lui ne m'aime pas" ou des "je l'aime mais je n'ai pas le droit d'aimer". Et rien d'autre. Ca m'a vite gonflée. le passé des personnages n'est pas très fouillé, on nous évoque rapidement les mères décédés des deux protagonistes, sinon rien.

Il y avait pourtant tellement de sujets à exploiter. Ne serait-ce qu'en apportant plus de matière avec un contexte prenant. Par exemple avec le contexte social. Au départ Alva veut venir en aide aux orphelins londoniens grâce à des subventions. Ca aurait été sympa de parler un peu plus de ça pour apporter de l'humanité, car là les discussions guindées dans un château avec des gens aisés qui se gaussent et qui n'ont juste qu'à signer des chèques pour se dire qu'ils ont fait une bonne action du haut de leur tour d'ivoire ça ne me les rend pas sympathiques.
Au début, j'appréciais la plume même si imparfaite (coucou la description du personnage qui se décrit en se regardant dans un miroir dès la première page ^^''), mais j'ai fini par la trouver lourde et très (trop) maladroite. L'autrice ne laisse pas une seule fois la place à l'imagination du lecteur, elle décrit tout ce qu'on est censé voir en employant principalement le sens de la vue dans ses descriptions. Pareil pour les sentiments et les pensées des personnages, on nous dit tout. C'était donc une lecture ennuyeuse pour moi, j'avais du mal à ne pas m'endormir au bout de 5 pages, d'autant que dès le premier chapitre on savait comment ça allait se terminer. Pas une seule fois je n'ai eu peur pour les personnages (d'autant que les "rebondissements" n'en étaient pas vraiment à mes yeux).

Pour finir sur une note positive tout de même : l'objet livre est très beau et le travail de recherches et d'explications des traditions de Noël (en particuliers les traditions écossaises et irlandaises) ont été bien mené. Pour le reste, mon avis peut sembler un peu dur, mais je suis sûre que ce livre a son public et vous avez entièrement le droit d'apprécier, jamais je ne juge les gens pour leurs goûts littéraires. Ce roman n'était tout simplement pas pour moi, trop guimauve et pas assez "vraisemblable" à mes yeux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aurais aimé être plus enthousiaste mais malheureusement cette lecture n'était pas vraiment pour moi 🙁Tout d'abord concernant les personnages, je les ai trouvé assez instables, difficiles à cerner, manquant de profondeur et passant d'une émotion a l'autre trop rapidement à mon goût. À cause de cela j'ai eu quelques difficultés à m'émouvoir de la relation entre Alva et Sol, d'autant plus que l'attitude de ce dernier envers Alva m'aurait assez mis mal à l'aise à sa place 😅 Il est beaucoup trop entreprenant dès le début...

Ensuite il est question de rumeurs sur la tendance à la cartomancie de Sol. Je n'aime pas du tout ce qui a trait à l'occultisme mais certaines critiques m'avaient rassurée en disant que ce n'était effleuré qu'en surface. Malheureusement, force est de constater que nous n'avons pas tous le même point de vue car il y avait trop de références aux esprits et à l'ésotérisme pour moi et ça m'a vraiment dérangée ! Sans parler de la phrase "il demanda conseil aux astres et aux esprits" qui revient trop souvent... À la place, j'aurais préféré plus de conversations concernant les projets d'Alva pour aider les enfants des quartiers pauvres car c'est le point de départ du roman et c'est à peine évoqué…

Parmi les points positifs, la plume de Laetitia Arnould m'a bien plu, mais ça je le savais déjà car j'avais passé un bon moment en lisant 25, faubourg des étoiles 😊 Son style est fluide et on se sent immergé dans l'histoire. On voit également toutes les recherches qu'elle a effectué au sujet des différentes coutumes de Noël à l'époque victorienne et certaines sont… spéciales ! ^^

Et bien sûr, l'objet livre en tant que tel est superbe, soigné à l'extérieur comme à l'intérieur avec les jolies illustrations 🥰 Il est magnifique !

Mon avis est à contre-courant de la majorité mais si les thèmes abordés vous tentent, vous passerez sans doute un bon moment 😊