AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08MWT36Z1
234 pages
Gloriana Editions (10/11/2020)
4.14/5   54 notes
Résumé :
RÉSUMÉ
Les Noëls sont cousus de moments précieux, aussi évanescentsque les esprits et aussi ardents que les flammes dansant dans l'âtre de la cheminée...Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s'apprête à passer les douze jours de Noël au château de lord Fallow, un homme que l'on dit irrespectueux, immoral et adepte des sciences occultes. Malgré les rumeurs et les mises en garde d'un proche ami, la jeune femme est bien décidée à profiter de ce séjour po... >Voir plus
Que lire après Un Noël à Bleackhill CastleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 54 notes
5
17 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le week-end dernier, c'est emmitouflée dans un plaid bien douillet que j'ai terminé une lecture merveilleuse qui est à recommander à tous les amoureux de l'hiver et de Noël. Ce roman que j'ai dévoré et qui a été un énorme coup de coeur pour moi, c'est Un Noël à Bleakhill Castle de Laetitia Arnould.
Décembre 1843. Alva Moonfield s'apprête à passer les douze jours de Noël au château de Lord Fallow, un homme que l'on décrit comme immoral, cupide et adepte des sciences occultes. Mais malgré les terribles rumeurs et les mises en gardes que son ami Garrett tente de lui faire, la jeune fille est bien déterminée à profiter de son séjour à Bleakhill Castle dans le Hertfordshire pour convaincre Sol Fallow de l'aider à financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore encore que c'est son destin qui risque de se trouver bouleverser durant son séjour dans cet envoûtant domaine...
Vous souvenez vous de cette scène du film Edward aux mains d'argents, lorsque que Winona Ryder danse sous les flocons au son de la musique mystérieuse et hypnotique de Danny Elfman? Et bien lire ce roman de Laetitia Arnould fait le même effet. Durant toute la lecture de ce magnifique récit aux allures de conte de Noël victorien, on ne peut s'empêcher de sourire, de rêver, de s'émerveiller, de se sentir retomber en enfance et d'avoir une folle envie de danser sous la neige de décembre.
Je découvre l'auteure avec ce roman et je dois avouer que je suis complètement subjuguée, sous le charme de sa plume précise, fluide, charmante, impertinente par moments et surtout douce et vibrante d'émotions. Si vous allez voir sa page Instagram, elle se décrit comme une fille de l'hiver et cela se ressent tellement dans son roman. Elle possède le don de rendre les mots vivants, de transformer les pages de son livre en paysages de neige, peuplés d'ombres féeriques. Et elle croque ses personnages à la perfection.
Son héroïne Alva est juste irrésistible. Elle apparaît après quelques mots seulement et l'on sait que ce petit bout de femme aventurière et intrépide saura capturer nos coeurs de lecteurs et que l'on s'identifiera à elle à un point tel que son histoire deviendra la nôtre. Et puis, elle a l'art de construire les personnages masculins. Empruntant à Jane Austen ou encore à Charlotte Brontë, elle a su en Sol Fallow créer le parfait gentleman victorien. Un homme mystérieux et solitaire, au regard d'azur qui vous transperce et vous fait vaciller dès la première rencontre. Une présence, un souffle, une voix aux intonations rauques et voilà votre coeur qui bat plus fort, et votre ventre qui se noue à l'idée que malheureusement il n'est qu'un être de papier.
La romance entre ces deux personnages est douce et belle. Elle prend son temps, elle souffle le chaud et le froid et nous captive, nous fascine. Combien de fois, ai-je eu des papillons dans le ventre à la lecture de certaines scènes. Vraiment quelle belle histoire d'amour.
Mais le charme ne tient pas qu'à cet aspect. Car plus qu'une histoire d'amour, ce livre est un véritable hymne à Noël et nous parle de jolies traditions que l'on aurait bien envie d'essayer pour ce Noël à venir. Bûche de Noël, retraite aux flambeaux, décorations de pommes de pins et autres branchages de conifères ou de houx, tous ses préparatifs de fêtes de fin d'année sembleront vous appeler une fois le livre refermé.
Vous l'aurez compris, j'ai ressenti une véritable connexion avec les personnages et avec l'auteure durant cette captivante histoire qui aura fait naître tant de jolies images dans ma tête que c'est à regret que je me suis arrachée à son univers si envoûtant et féerique. Entre rêve et réalité, comme le temps d'une valse, grisée par la mélodie, c' est encore étourdie que j'ai repris peu à peu contact avec le monde réel.
Un conte de Noël qui n'est pas sans nous rappeler un chant de Noël d'un certain Dickens qui a une  place de choix dans le récit. Un roman à mettre entre les mains de tous les romantiques, les amoureux de l'Angleterre et des jolies histoires qui nous font tant rêver. Un merveilleux coup de coeur qui moi m'a donné envie de lire les autres romans de Laetitia que je suis ravie d'avoir découvert un peu plus au travers de ses mots.
Commenter  J’apprécie          60
Un joli récit, parfait pour cette période de l'année. Je la recommande d'ailleurs qu'à cette période. Je pense sincèrement qu'elle aide à se mettre dans l'ambiance des fêtes et que la lire à tout autre moment procurerait peut-être d'autres attentes.

En l'occurrence, j'ai été charmée par cette histoire. On en 1843, dans le Hertfordshire. Alva est résolue à concrétiser son projet d'éducation dans les quartiers pauvres de Londres. Pour cela, elle essaye d'approcher le vicomte de Bleakhill qui, avant le décès de son père, semblait en accord avec ce genre d'idées. Un pair du royaume comme associé lui permettrait le succès et qu'importe s'il a désormais une réputation un brin sulfureuse.

On a une romance qui s'apparente à un coup de foudre. Il est vrai que pour les friands d'une relation construite sur le long terme, je leur recommanderai de passer leur chemin. On a cependant une relation saine avec une jeune femme indépendante pour son époque ( ce qui nous la rend bien sûr très attachante) et un jeune homme tout aussi moderne dans sa vision des choses.
Il n'y a pas de "drame du 3e acte" qui rendent la romance sirupeuse ou un brin trop dramatique. On a contraire une évolution qui semble naturelle avec des personnages qui font chacun leur petit bout de chemin.

Plus que la romance, ce qui m'a séduite dans ce titre est l'ambiance autour de Noël. Les traditions, les coutumes, ... C'est un véritable enchantement qui nous plonge dans la magie des fêtes. Sans compter que le récit a des ambiances de Dickens et de Jane Austen. Adorant tout à la fois Un chant de Noël et Orgueil & Préjugés, me voilà conquise.

J'ajouterai un petit plus : le sublime objet livre des éditions Twinkle Editions.
Commenter  J’apprécie          111
Dans l'Angleterre du XIXe siècle, Alva Moonfield est une jeune femme très concernée par la misère, qui souhaite améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires londoniens. Sur les conseils de son ami Garrett, elle entre en contact avec le noble et fortuné lord Sol Fallow pour obtenir son soutien financier. L'occasion pour elle et son entourage de passer Noël dans la magnifique demeure de Bleakhill Castle. Entre traditions de l'avent, jeux et lecture au coin du feu, ce Noël a toutes les chances d'être enchanteur et inoubliable.
.
La plume de Laetitia Arnould est d'une fluidité et d'une légèreté très agréable. Elle dessine avec aisance le décor de son histoire et l'atmosphère conviviale du manoir. J'ai beaucoup aimé découvrir les anciennes traditions, aujourd'hui un peu oubliées, autour de la période Noël.
.
Portée par l'ambiance, je me suis promenée dans les longs couloirs de Bleakhill et j'ai surpris le rire de ses fantômes. J'ai observé la beauté du paysage éclairé par une lune brillante et assisté à la naissance d'une romance.
.
L'évocation de sujets autrement intéressants, comme l'occultisme, très en vogue à cette époque, apporte un attrait supplémentaire à cette belle histoire. Les personnages, bienveillants et enthousiastes, font brillamment honneur à l'esprit de Noël.
.
Une lecture chaleureuse et romantique, typiquement de saison, idéale pour alléger le coeur et l'esprit.
.
Ma chronique complète est sur le blog.
Commenter  J’apprécie          90
Une romance de noël qui se déroule en 1843, alors qu'une jeune femme se déguise en homme auprès d'un lord, dans le seul but de lui demander de financer des aides en faveur des pauvres.
Une situation assez cocasse mais qui va lui permettre de passer les fêtes à Bleakhill castle. Et c'est parti pour l'ambiance de noël, les coutumes anglo-saxonne de l'époque et le romantisme de l'époque ! Tout était parfait pour passer un excellent moment et se mettre dans l'ambiance des fêtes !
Et je parle pas de l'édition que j'avais entre les mains de Twinkle qui est juste magnifique !
Challenge coeur d'artichaud 2023
Commenter  J’apprécie          130
« Peut-être avait-elle croisé un fantôme, en fin de compte. Un fantôme étonnant, complexe et charmeur, qui disparaîtrait à la fin du douzième jour de Noël... »

Un Noël à Bleakhill Castle, Laëtitia Arnould @laetitia.arnould @twinkleeditions #romancedenoel #sortielitteraire

Quel bonheur de se plonger dans les pages de cette douce romance de Noël juste avant le réveillon… je trouve que c'est une lecture idéale et parfaite pour l'occasion! une ambiance victorienne soufflée de flocons et habillée de magie, le tout saupoudré de souvenirs d'enfance… &#xNaN

Comment ne pas tomber sous le charme du mystérieux comte de Bleakhill qui n'est pas sans rappeler le sombre et énigmatique Heathcliff des #hautsdehurlevent de #emilybronte… un personnage énigmatique qui souffle le chaud et le froid, se pique d'ésotérisme et de bousculer les codes… terriblement envoûtant!

Et que dire d'Alva « […] authentique, cultivée et belle, de même qu'elle était forte, généreuse et sensible. Intensément vivante. Elle était un être rare, comme l'on en croisait qu'une seule fois dans une vie. »

Mais, ne vous y laissez pas prendre, car ce beau livre n'est pas uniquement une douce romance…

C'est aussi un roman qui véhicule l'esprit de Noël: le partage, la générosité, le don aux plus démunis…

« L'invitation qu'il leur avait envoyée la confortait même dans son idée qu'il allait peut-être lui apporter son soutien dans sa démarche au profit des associations pour les quartiers pauvres londoniens, et elle échafaudait déjà des plans, préparait les argumentations qu'elle pourrait mettre en avant pour que ce projet - son projet - aboutisse. Car l'éducation était la clef de bon nombre de problèmes, elle en était convaincue.
C'était là qu'il fallait intervenir en tout premier lieu. Il était nécessaire de sortir les enfants non désirés et les orphelins des terribles workhouses et leur donner le droit de fréquenter l'école. »

C'est encore un roman avec de nombreuses références, qu'elles soient littéraires (Charles Dickens), historiques ou tout simplement culturelles…

(Suite en commentaire)
⬇⬇⬇

« Le bois était travaillé le lendemain par le chef de famille, qui devait la sculpter de manière à figurer Cailleach Nollaigh, la vieille dame de Noël. La Cailleach est une créature ancestrale connue sous plusieurs appellations. Elle régnerait sur l'hiver et aurait enseveli la lumière du soleil, selon certaines légendes. »

Vous l'aurez compris, c'est un bonheur sans cesse renouvelé pour moi de découvrir les sorties littéraires de ma chère @laetitia.arnould et j'aime à partager ce bonheur avec vous pour que vous en profitiez à votre tour… 🌟

À toutes et tous, je souhaite un très joyeux et merveilleux Noël &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
À l’unanimité, on approuva l’idée de lire une partie chaque soir, et chacun prit place pour écouter Garrett, qui fanfaronna un peu avant de lire, clamant que cette histoire de Noël parlait d’esprits et mettant en garde les âmes trop sensibles.
Commenter  J’apprécie          70
Dans les cuisines, à l’office ou encore dans les quartiers des domestiques, il régnait une ambiance particulière de fête et d’espoir, de celles à vous envelopper le cœur et l’âme comme une douce confiserie.
Commenter  J’apprécie          20
Si le château de Bleakhill se prêtait fort bien à l’ambiance de Noël, elle ne doutait pas une seule seconde qu’il se prêtât aussi à un certain occultisme.
Commenter  J’apprécie          30
«  Aider les associations qui oeuvrent pour améliorer l’existence des pauvres gens de ces quartiers défavorisés, en particulier celle des enfants… c’est un crime d’abandonner les travailleurs pauvres à un si triste sort… ainsi ai-je décidé de les aider de mon mieux. Depuis quelques temps déjà j’oeuvre aux côtés de Mrs Willis… qui soutient le projet éducation gratuite pour les enfants les plus pauvres ».
Commenter  J’apprécie          00
Le monde était fait de contrastes et il le serait toujours, mais Alva aspirait encore à un avenir où les différences seraient moins violentes, où les riches aideraient les plus démunis à amenuiser le gouffre qui s'était creusé entre les classes sociales.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..