AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378970857
360 pages
Gloriana Editions (25/11/2019)
4.07/5   47 notes
Résumé :
Quand Léo Mersange est licenciée à moins d'un mois des fêtes de fin d'année, elle choisit de noyer son sentiment d'échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles remontrances de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi. Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d'un village de Noël en Finlande, Léo hésite à... >Voir plus
Que lire après Et il a neigé sur le fjordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 47 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette année Noel est arrivé très vite au début des vacances et je n'ai pas eu le temps de lire ma traditionnelle romance/feel good. le manque est comblé en ce premier janvier, blottie dans mon fauteuil de prédilection, au rythme de boissons chaudes.
Gràce à ce roman, j'ai voyagé jusqu'en Norvège, me remémorant mon séjour en Scandinavie d'il y a quelques années et j'étais bien! Les descriptions des paysages et de l'ambiance sont très réussies, nous apprenons quelques mots norvégiens, et de belles traditions locales et familiales. Nous irons de plus faire un bref séjour en Laponie!
L'intrigue est très classique mais on sait d'avance à quoi s'en tenir lorsqu'on choisit ce type de lecture non?
J'ai trouvé les sentiments bien développés et analysés, pour moi cela sonnait juste.
Au final un bon moment de lecture et une auteure que j'aurai plaisir à retrouver.
Commenter  J’apprécie          140
J'étais tres impatiente à l'idée de lire ce roman. Une jeune femme qui part travailler en Finlande et qui fait la rencontre en chemin d'un homme séduisant, ça me paraissait être un très bon début d'histoire de Noël. Je suis plutôt bon public de manière générale mais j'ai malheureusement été assez déçue. J'ai mis beaucoup de temps à finir ce livre tant j'ai été peu emballée.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux, à part peut-être Freya, en qui l'on retrouve une figure maternelle. J'ai trouvé les personnages trop lisses et leurs histoire de vie ne sont pas assez développées, surtout Svein. On sait qu'il a vécu des choses difficiles mais ce n'est que brièvement expliqué. On ne comprend pas bien non plus la nature de la relation entre Leo et ses parents.

Ensuite, l'histoire d'amour entre Svein et Léo est beaucoup trop rapide. Ce n'est pas du tout réaliste. Cette histoire de quiproquo avec Helka est ridicule et ça dure bien trop longtemps à mon goût. J'aurais également apprécié un petit bond dans le temps à la fin plutôt que de laisser entendre qu'un mois après leur rencontre Leo a décidé de venir vivre à Drøbak !

Il y a aussi beaucoup de petits éléments invraisemblables notamment par rapport aux langues qui font que je n'ai pas trop accroché à l'histoire. Par exemple, tous les gens que croisent Léo parlent français comme par magie. D'ailleurs, Freya était censé avoir peu de connaissances mais en pratique elle parle couramment le français. Aussi, à la fin une française qui a vécu 10 ans en Finlande n'est pas capable de décrocher un mot en finnois ou même en anglais… euh je n'y crois pas du tout !

Cependant, j'ai aimé ce livre pour le voyage qu'il propose. On découvre avec Léo le petit village de Drøbak. Je n'ai pas arrêté de poser mon livre pour vérifier ce qui est décrit et tout est vrai. Les petites anecdotes culturelles apportent aussi un petit plus. Je ne sais pas si l'autrice s'est rendue sur les lieux mais on s'y croit en tout cas et on est véritablement immergé dans le paysage.
Ce roman nous plonge également dans la magie de Noël : décorations, traditions, Père Noël, neige, aurores boréales… tout y est ! C'est un vrai roman de Noël.

Commenter  J’apprécie          10
"Et il a neigé sur le fjord" est une jolie petite romance assez dépaysante car une fois n'est pas coutume, nous assistons à la naissance d'une histoire d'amour entre une jolie française et un norvégien pur jus.

Je fais ma chronique en janvier 2020 mais j'ai lu ce livre en décembre 2019. Pour être honnête, je ne me rappelle pas forcément de toute l'histoire car plusieurs semaines se sont passées depuis ma lecture, mais ce que j'en garde, c'est déjà un grand dépaysement, une envie folle de découvrir la ville de Drøbak (d'ailleurs, je suis allée faire un tour sur google map pour voir à quoi ça ressemble...Manque de pot, les images sont tournées en été mais j'imagine bien comment ça doit être en hiver, sous la neige) et aussi l'immersion dans la culture norvégienne qui m'a appris un certain nombre de choses.

Bien entendue, étant fan de romance, et encore plus quand les deux personnages sont issus de milieux (ou nationalités) différentes, j'ai craqué pour cette belle histoire d'amour entre Léo, la petite française, et Svein, le séduisant norvégien, qui vit une existence simple et tranquille dans sa petite ville au bord de la mer avec sa mère....

Les lieux cités dans le livre par l'auteure existent vraiment (comme les statues) et c'est vraiment magique pour une fan de voyages comme moi de découvrir tous les détails sur internet.....Moi qui aime tant les pays nordiques (je préfère le nord de l'Europe aux pays chauds, d'ailleurs, je suis allée en Islande en voyage de noces en 2011) évidemment, la manière dont l'auteure française, Laëtitia Arnould décrit Drøbak me donne envie d'y aller un jour, ça c'est certain !

Quant à la romance entre Léo et Svein, celle-ci est tendre et grandit petit à petit puisque, bien évidemment, notre héroïne ne s'attendait pas à débarquer en Norvège dans ce petit village, soit disant patrie du Père Noël, puisqu'elle était destinée à exercer un emploi de lutin du Père Noël en Finlande.....Mais parfois, les coups du destin, les problèmes de météo dans les aéroports changent les objectifs de vie et changent même les destinées....

Petit plus aussi au niveau de la gastronomie citée dans cette histoire (notamment au niveau des biscuits et autres douceurs), et un big up pour la mère de Svein qui sera, on le pressent, une belle-mère idéale pour notre jolie française.

Au niveau de la communication, pas de soucis, Svein a fait des études en France, et sa mère aussi parle un peu le français, et sinon, l'anglais est là pour les sauver et je me doute bien que Léo fera bientôt des efforts pour apprendre la langue de son bien-aimé....Du coup, les dialogues sont fluides entre nos deux héros et les seules incompréhensions peuvent résider au niveau de leurs cultures respectives....Léo, va, tout comme nous, lecteurs, en apprendre beaucoup à propos des us et coutumes des norvégiens grâce à sa rencontre avec Svein....

J'ai vraiment énormément apprécié cette lecture, en plus, nous avons comme animal mascotte un gentil chien, oslo, qui est vraiment adorable.....Bref, je vous recommande totalement cette lecture. Nous sommes encore en hiver, vous pouvez encore la lire car elle n'est pas si connotée "Noël" que cela (à part le job auquel était destinée Léo avant le problème à l'aéroport).....En tout cas, pour ma part, "Et il a neigé sur le fjord" m'a fait aimer encore plus la Norvège (et les norvégiens....).

Ma note : 17/20


Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure nous embarque dans une jolie comédie romantique de Noël!
A partir du moment où Léa pose ses valises à Drøbak, en Norvège, j'ai été totalement happée par cette histoire!
En même temps que Léa, on découvre la Norvège, son joli Fjord couvert de son manteau blanc, avec ses mythes et ses sirènes, ses us et coutumes, les aurores boréales, et sa patisserie qui m'a bien donné envie d'y goûter.
L'effet dépaysement est garanti!  Et j'ai adoré ! Ça m'a clairement donné envie de visiter la Norvège, même en Hiver (la neige et le froid ne sont pas mes amis pourtant )!
La magie de Noël est omniprésente, et c'est dans cette ambiance chaleureuse que Léa se rapproche de Sven  et se lie d'amitié avec sa mère et le chien de la famille, Oslo.
J'ai trouvé que les sentiments "amoureux" émergaient un peu trop rapidement mais voir l'évolution des relations entre les 2 personnages était plutôt addictif. On a droit à des scènes romantiques, émouvantes, voire comiques. Et c'était trop bon à lire!


C'était une jolie découverte, un roman doudou qui fait beaucoup de bien en cette période de l'année

Commenter  J’apprécie          50
Quand Léo Mersange est licenciée à moins d'un mois des fêtes de fin d'année, elle choisit de noyer son sentiment d'échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles remontrances de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi. Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d'un village de Noël en Finlande, Léo hésite à peine. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine ! Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi. Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d'avion et un malentendu l'empêchent d'arriver à destination et l'obligent à cohabiter avec le serviable, séduisant et très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo.

Une très belle découverte et une bonne lecture. Je ne suis pas friand des livres romance de Noël mais ce livre m'a réconcilié avec ce genre.
En cette période assez bizarre, on se laisse emporter par la magie de Noël et les fjords. Un livre doudou que je referme avec de la magie de Noël au fond du cœur et aller cuisiner des gâteaux et de se balader avec un shiba sous les aurores boréales.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"L'amour nous bouleverse au point de nous donner envie de tout plaquer, de faire de grands voyages ou repartir de zéro. C'est ça le vrai commencement de l'amour ! Ce sentiment de tourbillon, de fourmillement, d'euphorie. C'est comme une tempête intérieur ! C'est un pont vers la mer, de la neige pure au creux de la main ou encore la caresse du soleil sur la peau. C'est un sentier secret, qui nous attire et nous guide vers l'inconnu."P.235
Commenter  J’apprécie          30
Indéniablement, les miens me manquent. Je pense que c'est ainsi tout au long de notre vie. On rêve d'aventures, de découvertes, de voyages, mais si on les fait seuls, une part de nous n'en profite pas à cent pour cent. Car il y a ce manque, cette envie de partager ce qui nous arrive avec les personnes que l'on chérit le plus au monde.
Commenter  J’apprécie          10
"Je pense que c'est ainsi tout au long de notre vie. On rêve d'aventures, de découvertes, de voyages, mais si on les fait seuls, une part de nous n'en profite pas à cent pour cent. Car, il y a ce manque, cette envie de partager ce qui nous arrive avec les personnes que l'on chérit le plus au monde."P.123
Commenter  J’apprécie          10
Un changement de vie, peut-être. Quoi qu’il en soit, les jours passés ici m’ont enseigné la beauté et l’importance des traditions familiales, mais aussi les notions de lâcher-prise, l’envie de prendre soin de soi et des autres, ou de prendre son temps. Ils m’ont appris à savoir apprécier la vie, tout simplement, et pour cela, je vous en serai toujours reconnaissante.
Commenter  J’apprécie          00
Et vous avez évidemment votre place dans le monde. N’en doutez pas. Le monde a plus que jamais besoin de rêveurs, de penseurs, d’hypersensibles et d’originaux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..