AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096797219
236 pages
Gloriana Editions (05/05/2017)
4.21/5   21 notes
Résumé :
Gemma est l'héritière du trône d'Aroue. Elle est intelligente et dotée d'une beauté rare, insolente.
Elle devrait être promise à des lendemains radieux. Oui, elle le devrait...
Mais derrière son sourire d'apparat, la princesse cache un terrible secret. Une malédiction qui écrit pour elle un avenir sombre et s'éveille à chaque solstice.
__

Au royaume d'Aroue, la colère monte. Profitant du soulèvement d'un peuple avide de liberté, u... >Voir plus
Que lire après SolsticesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 21 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après avoir lu Ronces Blanches et Roses Rouges, Aeternam Opéra et Les Contes féériques d'une Lutine de Grenier, j'ai été une nouvelle fois transportée par la charmante plume et l'univers de Laetitia Arnould. J'ai dévoré ce livre, souhaitant qu'il ne s'arrête pas… trop tôt !
Révoltes…
J'ai beaucoup aimé les différents plans de l'histoire, tels qu'on peut les observer dans une peinture. La révolte paysanne contre la noblesse et le pouvoir en place dans le royaume, et la révolte intérieure de Gemma, promise depuis l'âge de douze ans à un homme répugnant – le vicomte d'Arbrenoir. Quel affreux nom, n'est-ce pas ?
Éloignée de sa famille, contrainte de vivre dans un Grenier – une cachette de fortune – le temps que les colères se dissipent, Gemma perd ses repères affectifs et identitaires. Mais elle n'y tient plus et décide de quitter ce lieu sordide, malgré les recommandations, malgré son éducation. le sentiment d'abandon, celui d'être impuissante dans le contexte politique et social difficile, lui permettent de franchir ce cap, ils deviennent la condition de son émancipation. En aurait-il été de même si elle était restée au château de Montanges avec ses parents ? Aurait-elle ouvert les yeux et observer le monde de la même façon ? Chacun s'y reconnaîtra, d'une manière ou d'une autre… La quête de liberté de l'héroïne, les obstacles qu'elle rencontre, resserrent ses liens avec le monde dans lequel elle évolue avant de gouverner éventuellement, un jour…
SOLSTICES possède un charme fou car, malgré les conséquences tragiques des révoltes, des bouleversements économiques et sociaux, il s'inscrit dans le réenchantement du monde dont nous prive parfois le monde contemporain… La Grande Histoire se double de l'histoire de Gemma, obligée de trouver une nouvelle façon d'être au monde et aux autres… L'auteure procède par effets de zoom et réussit à nous faire entrer pleinement dans une intrigue singulière et palpitante qui aurait pu avoir lieu à différentes époques.
Secrets et histoires d'amour
À chaque solstice, la princesse, aussi belle soit-elle, souffre d'un mal étrange qui la ronge physiquement et psychologiquement, au point qu'elle se sent devenir monstre. Point de lycanthropie dans cette histoire ! Il y a bien une histoire de loup, mais il s'agit plutôt de celui que l'on porte dans un bal masqué. J'adore les bals masqués dans la littérature… Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus, au risque de dévoiler le lourd secret qui pèse sur les épaules de la princesse…
Tout au long de son aventure, Gemma rencontre d'incroyables personnages, en découvre certains – qu'elle pensait réellement connaître – sous un autre jour. D'une beauté renversante, les hommes – évidemment – la courtisent, même lorsqu'elle tente de se fondre dans la masse… Seulement, savent-ils qui elle est réellement ? N'est-elle pas supposée se cacher ? Laurent et Edmond – un cordonnier et un marquis, si différents l'un de l'autre, sont absolument délicieux. Vous savez, ce genre de personnages de fiction dont on peut tomber amoureux…
"Si son comportement la dérangeait fortement, si ses manières la hérissaient plus que tout et si elle désirait le frapper, autant que tout avouer ou l'embrasser, elle ne devait rien en faire. La malédiction du solstice, plus que tout le reste, dansait dans son esprit, accélérait les battements de son coeur et se rappelait à elle par des élancements douloureux. Elle devait continuer à la taire."
La scène avec Jeanne, également, est aussi surprenante qu'émouvante. Jeanne a tout compris, en dépit son jeune âge, en dépit de son statut éloigné de celui de la princesse. Sa fraîcheur, sa spontanéité font écho au désir de Gemma d'être en prise directe avec une forme de réalité qu'elle n'a sans doute jamais connue…
Et puis, il y toujours ces lieux imaginaires, exquis ou effroyables, si joliment décrits par l'auteure et qui nous font voyager dans le temps et dans l'espace… Ah, le Domaine de Villarval… je m'y vois très bien… en robe somptueuse, flânant dans le jardin aux mille senteurs…
SOLSTICES est un roman court et dense, très agréable à lire, que je vous conseille d'emporter dans votre valise (ou dans votre liseuse). le solstice d'été date déjà de quelques jours mais je vous assure que la magie prendra, peu importe la date de votre lecture…
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce titre nous faisons la connaissance de Gemma, princesse d'Aroue que ses parents ont envoyé loin du château pour la protéger car la colère gronde. le royaume est en pleine révolution! Cependant elle se retrouve obligée de fuir sa cachette, la voilà seule et perdue au milieu du peuple en colère...

L'histoire est très classique, certains rebondissements sont assez prévisibles, la seule originalité réside dans la malédiction de Gemma, et pourtant j'ai adoré ce titre. Encore une fois, la plume de Laëtitia Arnould m'a complètement transporté dans cet univers. j'ai visualisé les personnages, j'ai découvert Montanges et Villarval à leurs côtés. J'ai eu peur aux côtés de Gemma, j'ai eu mal, j'ai ri et j'ai pleuré avec elle. J'ai vécu cette histoire avec une véritable intensité, la malédiction est quant à elle très bien trouvée, c'est une chose que nous ne pouvons deviner et elle est terrible.
Par ailleurs ce titre est très rythmé et ne manque pas de rebondissements, il est vraiment difficile de s'ennuyer jusqu'au final bien mené qui ne nous laisse pas sur notre faim.
C'est simple : dès que je terminais un chapitre je voulais lire le suivant.

Du côté des personnages, la pauvre Gemma a bien du soucis à se faire, elle représente la princesse par excellence, bien propre sur elle et surtout naïve. Elle est gentille mais parfois impertinente et un poil agaçante. Ses propos ont tendance à nous faire lever les yeux au ciel mais heureusement elle sait évoluer, mûrir, reconnaître ses erreurs. L'aventure qu'elle vivra par la force des choses va l'aider à changer, de quoi la rendre de plus en plus attachante au fil des pages. Et nous pouvons lui reconnaître une chose: sa force! Non elle ne sait pas se battre, oui elle a constamment besoin d'aide mais sa malédiction elle l'affronte seule, certes elle n'a pas le choix mais pour survivre avec ça il faut un sacré courage.

Pour moi Laëtitia Arnould signe là un excellent titre qui a su me captiver jusqu'au chapitre final. Pour finir je tiens à souligner le superbe travail éditorial qui a été fait sur ce livre : la couverture est superbe et de très belles illustrations ornent les en-têtes de chapitre.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre vite oublié une fois refermé. Il n'a en effet pas beaucoup de consistance. Que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue, de la romance ou du genre.

Le personnage principal est une princesse assez agaçante qui n'en fait qu'à sa tête. Elle est témoin d'événements violents, mais, en tant que fille des souverains, ne se pose jamais vraiment trop la question des origines de cette violence. Cela la rend donc très frivole et n'aide pas le lecteur à l'apprécier.

Pour l'intrigue, on nous promet un contexte où le peuple se révolte mais, dès le moment où cela ne sert plus l'histoire, la situation est réglée très vite. Ainsi, ce contexte violent sert juste les scènes d'action, de course-poursuite et de sauvetage de l'héroïne par son bellâtre. Dès que le contrat est rempli à ce niveau-là, l'autrice résout son « intrigue » politique en un tour de main.

Pour la romance, elle n'est basée que sur des prises de bec, malentendus et des passages de « il la poursuit, elle lui crie de la lâcher » ce qui fait qu'on ne comprend pas vraiment à quel moment ils pourraient tomber sous le charme de l'un de l'autre. Bref, un parfait exemple de relation où règne la non-communication pour créer des dramas.

Pour l'élément fantastique, là encore, il n'est que peu présent et n'est là que pour montrer que l'héroïne est « exceptionnelle » et qu'à cause de sa malédiction, jamais trop compréhensible quant à sa manifestation, personne ne pourra jamais l'aimer. Là encore, un frein qui paraît bien factice et dont la résolution est une nouvelle fois expédiée bien rapidement.

Tous ces éléments peu approfondis font de ce roman une lecture bien superficielle qui ne reste pas en mémoire. Pourtant la manière de conter n'est pas désagréable et c'est dommage de voir que l'idée de base n'est pas exploitée à son plein potentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Une romance fantastique qui nous ferait penser à une certaine France du 18ème.

On apprend vite à connaître le personnage principal, et au début on suit les mésaventures de cette princesse qui tente d'échapper aux révolutionnaires qui grondent.
Puis dans ses différentes péripéties, on va la voir prendre conscience des conditions misérables de son peuple.
J'ai suivi la princesse Gemma de la première à la dernière page avec un réel plaisir. Je regrette juste que cette géniale idée de malédiction n'ait pas été un peu plus développée.

Laetitia Arnould a une plume très précise pour nous plonger dans son décor et aussi nous faire voyager dans les superbes jardins de Villarval.

Un roman court et très agréable à lire, avec des personnages très attachants.
Une histoire bien rythmée qui ne manque pas de quelques rebondissements.
On veut toujours connaître la suite et il est difficile de reposer son livre.

Un très beau voyage dans le temps et dans ce royaume d'Aroue où j'ai presque entendu chanter "... les aristocrates on les pendra".
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman Laetitia Arnould nous fait suivre la vie de la princesse Gemma. Au début du roman on découvre une princesse seul enfermé dans une pièce. On comprend par la suite qu'une révolution a éclaté dans son royaume et que cette dernière se cache pour sauver sa vie. Cette princesse m'a un peu fait penser à la princesse dans le livre la perle de Pondichéry. C'est une princesse que l'on peut croire orgueilleuse et qui a besoin de son confort pour vivre. Au fil de l'histoire on découvre une princesse plus douce et forte et qui et qui va malgré tout connaître les tumultes de la Révolution. Dans son aventure elle rencontrera 2 jeunes hommes, de ces rencontres ressortira une histoire d'amour. Elle connaîtra également ce que c'est que la trahison la souffrance d'un peuple qui réclame justice. Cette aventure aidera la princesse a grandir et à prendre confiance en elle.
Au début de ma lecture le titre m'a énormément intrigué je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois avouer que les premières lignes ne m'ont pas aidé à trouver un sens à ce titre. Puis au bout de quelques chapitres on apprend que solstices ou du moins le solstice qui se déroule chaque année et un événement très important pour la princesse. En effet cette dernière a été maudite et suite à cette malédiction à chaque solstice l'immonde blessure qui recouvre son corps se réouvre et la souffrir horriblement. Cette blessure fait partie d'elle et tout le monde la connaît du moins dans son entourage. C'est une chose quelle n'arrive toujours pas à assumer et qui l'a fait souffrir PLUS psychologiquement que physiquement. Mais au final la révolution de son peuple et l'aventure quelle va mener vont peut-être réussir à lui faire accepter qui elle est réellement ?

La lecture de ce roman est très fluide et agréable. En effet l'auteur dispose d'une plume très douce et qui donne envie de connaître la suite. La base de l'histoire est très bien construite mais malheureusement à mon avis l'histoire n'est pas assez abouti ou du moins pas assez approfondie sur certains points.
En effet je trouve que durant son aventure les choses se passent si je puis me permettre trop bien pour elle. Elle comprend durant un laps de temps très court ce que c'est que de vivre en tant que paysan mais pas assez à mon goût pour qu'elle puisse en tirer une réelle leçon de vie. de plus l'idée de la blessure est excellente mais elle n'est pas assez exploité. On ressent la douleur de la princesse mais sur une page voir 2 maximum. J'aurais aimé que cette blessure qu'il fait partie d'elle soit plus présente dans ce livre ou du moins plus importante dans la trame générale de l'histoire. Mais également dans l'histoire d'amour qui ressort de ce roman. Oui elle est exploité sur le fait de comment les hommes la voient. Une belle jeune fille malheureusement défigurée par cette blessure. Mais j'aurais aimé qu'elle soit exploité plus sur le plan psychologique de ces deux hommes. Et non pas sur un seulement je l'aime moi non plus.

Malgré tout cela reste un beau roman. J'ai passé un agréable moment à le lire j'avais envie de connaître la fin de cette jeune femme de savoir comment elle allait si sortir de tout ça. Mais malgré une trame très intéressante et des personnages très attachant il se remet en manque de rebondissements ou du moins d'une aventure plus forte.
Lien : http://lalibrairiedenell.blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Oui le royaume était beau et le temps, splendide. Oui, la simple vue de ce décor enchanteur aurait dû la rendre heureuse. Mais si le soleil avait brillé toute la journée et s'en allait maintenant pour un repos bien mérité, elle songeait qu'en ces jours difficiles, il aurait dû avoir la décence de rester caché. La pluie aurait dû tomber à torrent, et au lieu de ces nuages alanguis et disparates, il aurait dû y avoir un amoncellement de masses noires et menaçantes, venues déverser toute l'amertume du peuple, et la sienne, sur des lieux à la ronde.
Commenter  J’apprécie          00
Il faudra du temps, beaucoup de temps. Mais je suis persuadée que l’entraide, la fraternité, la liberté et la bienveillance sont les clefs de tout.
Commenter  J’apprécie          00
Gemma… Quand cesseras-tu de douter de ma sincérité ? Et quand comprendras-tu que je t’aime ? Plus de tout...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : malédictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..