La guerrière d'Argalone tome 3 sur 3
Editions Artalys (03/10/2015)
3.59/5   11 notes
Alexia a sauvé Tomas des griffes du Grahir et s'est réfugiée à Spéro grâce à ses pouvoirs magiques. Elle y retrouve monsieur Hary, Kévin, Fallia et Léona. Mais le prince William et ses compagnons sont restés aux mains de l'ennemi. Le royaume d'Argalone est ainsi privé de son prince héritier.Cependant, Spéro se trouve sur le territoire de Dorduine, si bien qu'Alexia et ses amis ne sont pas en sécurité. Après avoir échappé à un encerclement de l'armée noire, ils... >Voir plus
Que lire après La guerrière d'Argalone, tome 3 : Un combat difficileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La guerrière d'Argalone est une histoire plaisante mais c'est le type même de roman qui ne laisse pas de souvenirs impérissables. Alors que j'ai parfois attendu près de 10 ans entre deux tomes de certaines sagas (par exemple les enfants de la terre, de J.M Auel), j'ai pu lire le nouveau tome en me rappelant parfaitement ce que j'avais lu précédemment.
Ici, quand je commence ce troisième tome, j'ai le sentiment de ne pas avoir lu le second (que j'ai lu il y a moins d'un mois), je ne comprends rien, les réactions des personnages me laissent perplexe, je me demande où sont la moitié des personnages. Mais petit à petit, on se laisse prendre dans l'histoire et au final, on ne pense plus aux tomes précédents car des rappels discrets sont disséminés dans ce dernier tome.
Dès le début de ce tome, Tomas recommence à m'énerver. Son attitude de petit coq est pénible et j'espère que quelqu'un va vite le remettre à sa place, prince ou non.
Sans surprise, ce tome conserve les défauts des précédents : fautes de conjugaison, écriture parfois hasardeuse, descriptions inutilement trop détaillées…
On constate aussi une abondance de rebondissements. Trop, presque, car du coup, le nombre de pages n'ayant pas sensiblement augmenté, les problèmes trouvent une résolution trop rapide, trop facile. On a souvent l'impression de ne pas être allé au fond des choses. Un peu comme les romans de Stephen King qui font monter la tension pour que celle-ci retombe comme un soufflé devant une fin bâclée, on a ici une fin, qui, sans être, elle, bâclée, est un peu trop rapide, comme si l'auteur avait épuisé sa capacité à décrire et argumenter. En deux pages c'est plié.
Ce tome a aussi les qualités des précédents : une histoire prenante et des personnages secondaires attachants (personnellement, je ne peux pas supporter Alexia, Maxi et Tomas).
C'est une assez bonne trilogie qui aurait méritée plus de travail de réécriture, sans doute une beta lecture plus stricte et une correction plus attentive.
Mais si c'est un premier roman (on va considérer ici qu'il s'agit d'un seul roman), c'est un bon début et avec du travail et de l'expérience, l'auteur s'améliorera très certainement, les défauts du roman étant loin d'être insurmontable et l'essentiel, à savoir l'imagination et une maîtrise correcte de la langue, étant là.
Je remercie les éditions Artalys pour cette lecture. J'ai découvert cette saga il y a un petit moment, déjà, et je souhaitais mettre un point d'honneur à la terminer dans les règles. Voilà qui est chose faite ! Mine de rien, j'avais oublié un certain nombre de choses, mais il était plaisant de retrouver Alexia, Tomas, Maxi et les autres. À présent que je connais la saga dans son entièreté, je peux le dire : La guerrière d'Argalone, c'est une série pas désagréable du tout.

Nous retrouvons nos héros deux jours après les événements qui clôturaient le deuxième opus. Dans Un combat difficile, l'auteur a choisi de monter un cran au-dessus puisqu'on n'a jamais été aussi proches du dénouement. Alexia a sauvé Tomas in extremis et s'est réfugiée à Spéro. Ce n'est pas pour autant qu'elle et ses amis sont en sécurité, car Spéro est située dans une région dangereuse. La jeune fille a bien compris les enjeux : elle ne pourra être tranquille que lorsque le Prince William sera à nouveau en sécurité, et quand Grahir sera tombé. de nombreuses aventures l'attendent dans ce troisième et dernier tome ; et pas sûr qu'ils s'en sortent tous indemnes.

Comme je le disais, Un combat difficile est placé sous le signe de la tension. Dans cet univers de fantasy qui n'appartient qu'à Frédérique Arnould, nous repartons sur les routes aux côtés d'Alexia qui, ma foi, a beaucoup grandi depuis ses débuts dans son petit village à Argalone. On fait face à une jeune fille réfléchie et plus déterminée que jamais. Dans les tomes précédents, je la trouvais assez tête brûlée, n'hésitant pas à braver les dangers de manière inconsidérée. Ici, elle a mûri et réfléchit avant d'agir. J'aime beaucoup sentir les évolutions de personnage d'un tome à l'autre.

En ce qui concerne les prétendants de la belle Alexia, rappelez-vous : dans le premier tome, j'avais Tomas dans le nez ; le deuxième, c'était Maxi qui m'avait prodigieusement agacée avec ses manières d'enfant gâté. Il fallait bien que dans ce dernier opus, j'en tienne un pour taper l'autre ! Cette fois-ci, Tomas n'est pas remonté dans mes suffrages. Je trouve qu'il se comporte très mal, quitte à parfois tomber dans le ridicule. Mais c'est aussi l'occasion de pousser un peu sa psychologie pour en tester ses limites.

En dehors de ça, La guerrière d'Argalone, c'est aussi un univers imaginaire où règnent la magie, les mystères, et même une mythologie. Frédérique Arnould a eu la bonne idée de mettre l'accent sur ses aspects de l'intrigue, ce que j'ai apprécié. On retrouve toujours cette transmission du féminisme que j'admirais tant dans les opus précédents. Il y a quelques maladresses, c'est vrai, mais c'est comme si le monde gagnait en complexité au fil des tomes, à mesure que l'on apprivoise l'histoire.

Néanmoins, je regrette un peu que certaines pistes n'aient pas été plus exploitées, comme celle de la gémellité. En fait, c'était comme si cet élément de l'intrigue avait été abandonné en cours de route. C'est du moins le sentiment qui m'est resté en tête.

La fin, maintenant. C'est la seule déception franche que je formulerai dans cette chronique. Je crois que je m'attendais à quelque chose de différent, en fait ; un bouquet final plus abouti, moins expédié. Après toutes ces aventures, on est bien curieux de savoir ce qu'il advient de nos personnages par la suite. Frédérique Arnould a fait un autre choix. Un choix qui m'a laissé sur ma faim, avec un arrière-goût d'inachevé.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Je remercie les éditions Artalys pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de notre partenariat. J'aime beaucoup la couverture de ce dernier tome, même si ma préférence va pour le second livre.

Concernant l'histoire, elle suit parfaitement les deux premiers tomes. Alexia a sauvé Tomas des griffes de Grahir – oui j'ai piqué cette phrase du résumé – et a réussi à trouver un refuge. le problème, c'est qu'elle n'a malheureusement pas pu sauver tout le monde et s'en veut terriblement. Elle sait, elle ressent même que certains sont toujours en vie et va tout faire pour les récupérer. Et surtout elle va devoir combattre Grahir pour sauver son peuple. de nombreuses épreuves les attendent toujours et rien ne leur sera épargné, pas même la mort en direct de certains de leurs compagnons.

J'ai apprécié le tome 1 et beaucoup aimé le 2. Par contre pour ce dernier tome, je suis très mitigée. Je m'attendais à un combat entre Alexia et Grahir plus conséquent, plus important. Sauf que nous ne l'avons réellement qu'à la fin. J'ai apprécié comment elle et ses compagnons font pour arriver à ce but, mais j'ai trouvé cela extrêmement long pour y parvenir. J'ai pensé à un moment tout ce travail, toutes ces manigances pour ça ? La fin est très rapide au niveau du combat, mais surtout au niveau des personnages. Je suis ressortie avec plus de questions que de réponses en le fermant.

J'ai bien aimé l'apprentissage d'Alexia lorsqu'elle découvre que ses pouvoirs sont plus importants que ce qu'elle croit. Voir ce dont elle est capable est presque magique. Elle apprend en même temps que le lecteur, le montre de part son regard. Nous suivons son évolution constante et j'aime beaucoup. Il y a beaucoup de situations qui s'enchaînent et qui laisse peu de temps morts. La première moitié du livre m'a plu. Les choix sont à double tranchant : sauver une personne que l'on connaît très bien, ou sauver un village complet ? Qui pourrait décider d'avoir le droit de vie ou de mort sur quelqu'un ? Les sentiments sont exacerbés, les combats sont de plus en plus nombreux entre guerriers. Tous ne s'en sortent pas, mais c'est une situation qui est logique, ils ne peuvent pas restés cachés et doivent aller au front.

Mais il y a donc des points que je n'ai pas compris ni apprécié. Ils sont en guerre, mais dès qu'ils perdent l'un des leurs, ils baissent les bras, mais auraient-ils oublié ce que c'est que la guerre? Les sacrifices? Les pertes? Un exemple : l'un de ces compagnons est atteint d'un poison mortel. Un personnage va intervenir et le sauver, ce qui est bien, sauf que l'on apprend par la suite qu'il sera obligé de rester sur place à vie. Je n'ai pas compris cet état de fait. Que le personnage qui vient mettre son nez dans les affaires d'Alexia et de ses amis est une chose, mais que ces actes bloquent ceux qui n'ont rien fait, je me suis posée beaucoup de questions. le caractère de Tomas est devenu difficile. Au lieu de chercher une solution il se morfond et use de son pouvoir de prince pour envoyer paître les autres.

Et la fin, mais je n'oserai pas dire qu'elle est bâclée, car elle se termine ni bien, ni mal, elle se termine c'est certain. J'aurai apprécié en savoir plus sur ce qu'ils vont faire, Tomas et Alexia vont vivre avec le troisième si j'ai tout suivi, car ils ne peuvent se défaire l'un de l'autre? Maxi et son père ils deviennent quoi en fait? Et les femmes de Dorduine dans tout cela? Je ressens un gros manque au sujet de ce qu'ils deviennent tous, tout simplement.

Comme indiqué, j'ai trouvé pour ma part du bon et du moins bon. L'histoire d'une manière générale est bien amenée. Alexia est une héroïne pour une fois, car j'ai vu peu de femmes de ce type en fantasy, même si à force j'ai préféré les personnages secondaires au trio – surtout à cause de leur façon d'agir. Par contre le côté résolution de problèmes si rapide et les manques stipulés dans mon avis de ce dernier tome ne m'a pas plu.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Voilà c'est fini!

Avant de vous parler du livre, je voudrai revenir quelques mois en arrière car Frédérique fait parti de ces belles rencontres virtuelles que j'ai pu faire grâce à ProseCafé.

Donc il y a quelques mois de cela, Serge Papillon, le big boss des éditions Artalys, me contacte.
On vient juste de lui proposer un manuscrit de fantasy. N'étant pas sa spécialité, il me propose de le lire et de lui donner mon avis. Je n'avais jamais fait cela, imaginez la pression sur mes frêles épaules.

Je le lis quasiment en une fois.
Je donne mon avis au boss puis ça en reste là.
Quelques jours plus tard, une pure inconnue toque à la porte de la messagerie instantanée de Facebook. kidonkecété?

Et de là part de longues séances de relectures du tome 1 avec Frédérique, pour les tomes suivant j'ai laissé ce travail très prenant à d'autres bêta lecteurs(trices). J'ai bien sûr gardé un oeil et j'ai même eu le plaisir de lire les premières épreuves du tome 2. Par contre ce tome 3 n'était complètement inconnu, surtout par manque de temps.

Bon! Parlons en maintenant.
Frédérique a pris en maturité dans son écriture, elle s'est affinée. Elle a su écouter la correctrice de la maison d'édition.
Les transitions entre les passages d'actions et de pauses sont plus souples, glissent encore mieux. Ce qui rend la lecture très agréable.

Ce que j'avais aimé dès la toute première bêta lecture est la cohérence de l'univers « physique » du livre, ce qui pêche souvent dans les romans où les émotions sont majoritaires.

J'en arrive où là j'ai eu beaucoup de mal.
Dès le départ j'ai eu du mal avec Alexia, le personnage principal, mais pour le coup, Frédérique m'a bien eu. Ce côté très/trop émotionnel d'Alexia a été déterminant dans ce tome. Ça m'a bluffé, je n'en dirai pas plus…

Quant à la romance d'Alexia et de Thomas est tout aussi déterminante, sert de moteur à cette trilogie, même en trio avec Max.

Quoi qu'il en soit, l'aventure avec Frédérique continue.

Bonne lecture!
Merci à l'auteure pour l'envoi de son dernier tome de la guerrière d'Argalone. J'ai un peu moins aimé que les 2 premiers tomes même si j'ai apprécié de finir cette trilogie fantasy qui porte les femmes au premier plan. J'avais adoré le côté féministe du 2ème tome, Alexia et l'équipe vont protéger un grand nombre de femmes et essayer de les rendre libres de la terreur qui est dans cet autre pays. J'ai surtout apprécié le début du roman, lorsqu'ils quittent Dorduine avec le bateau et découvrent l'île. On a quelques explications sur l'origine des pouvoirs d'Alexia et c'était très intéressant. J'ai trouvé la suite un peu rapide et certains passages un peu inutile, mais la bataille final était à la hauteur de mes attentes. Un de personnages disparaît, mais malheureusement, cela ne m'a pas forcément touché et le fait qu'ils en parlent tout le temps m'a un peu ennuyer.
Alexia est toujours une battante, pleine de bonne volonté et de confiance. Par contre, je trouve que tout est trop facile pour elle. Ces pouvoirs sont sans limites, elle pourrait battre tous ses ennemis sans aide ! J'aime bien la relation qu'elle a avec Tomás et je suis contente que cela finisse bien pour eux. J'aime bien Maxi et j'aurais aimé voir ce qu'il allait lui arriver par la suite. La fin a été trop rapide pour les personnages. J'aurais aimé avoir un 5 ans plus tard, pour voir ce qui est arrivé à tous les personnages.
Globalement, c'est une bonne trilogie fantasy. J'ai été prise dans l'histoire rapidement et j'aime beaucoup les idées de l'auteure dont j'ai déjà lu quelques-unes de ses oeuvres.

Je vous ai demandé de ne plus vous quereller. Je veux que vous fassiez la paix et que vous vous serriez la main. Je sais que c’est une situation difficile pour vous, mais elle l’est aussi pour moi. Vous êtes les deux personnes qui comptent le plus pour moi. Je souffre de vous voir vous déchirer de la sorte. Sans compter que nous avons plusieurs problèmes à résoudre et vous devriez faire preuve de plus de maturité. Avez-vous compris ? »
Ils remuèrent tous deux la tête pour acquiescer. Tomas tendit ensuite la main à Maxi qui eut beaucoup de peine à la serrer. Satisfaite, je leur rendis l’usage de la parole.
« Fais-moi plaisir, la Fouine, n’utilise plus jamais la magie contre moi, dit Tomas d’un ton dur.
— Alors, évite de m’appeler ainsi, sinon je serai dans l’obligation de recommencer.
— Je n’ai rien demandé. J’aurais préféré que ce fardeau tombe sur une autre. Je n’ai pas les épaules pour supporter autant de malheurs.
— Cesse de t’apitoyer sur ton sort. Tu es bien plus forte que cela. Il faut juste que tu retrouves confiance en toi. Tu es déjà parvenue à surmonter ce chagrin, tu y arriveras une nouvelle fois. »
J’expirai mollement pour chasser les sanglots qui me submergeaient. J’étais à bout, à fleur de peau. Je songeai à ma vie. Et si je partais loin de tout, serais-je tranquille ? Est-ce que Grahir abandonnerait l’idée de me voler mes pouvoirs ?
« Il te pourchassera où que tu sois, Alexia. »
Il se rapprocha et me saisit les mains avec douceur. Il sourit tristement comme pour me montrer qu’il me comprenait.
Nous avions fait preuve d'une si grande naïveté ! Nous savions pourtant que cette rencontre cachait quelque chose.
Si tu laisses le doute s'infiltrer en toi, il consumera chaque parcelle d'espoir, et tu perdras définitivement courage comme en cet instant.