AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aigles décapitées tome 15 sur 30

Michel Pierret (Illustrateur)
EAN : 9782723434690
48 pages
Glénat (24/10/2001)
3.64/5   22 notes
Résumé :
Le cycle oriental
Eté 1249... L'ost d'occident enterre ses morts, des centaines d'hommes tombés lors de la prise de Damlette.
Cependant, à Crozenc, la belle Alix, enceinte de plusieurs mois, dé"cide de rejoindre son époux en terre sainte.
Hughes reverra-t-il son aimée, alors qu'une sorcière mahométane vient de lui prédire les pires tourments ?
Que lire après Les aigles décapitées, tome 15 : Mahaut !Voir plus
Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.50★ (345)

10 tomes

Bois-Maury, tome 11 : Assunta par Hermann

Bois-Maury

Hermann

3.58★ (317)

5 tomes

Les Ecluses du ciel, tome 1 : La marque de Morgane par Rodolphe

Les Ecluses du ciel

Rodolphe

3.80★ (263)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bon sang !

M'enfin, le pauvre chevalier, on ne peut décidément pas le laisser tranquille cinq minutes et faire une bonne petite croisade pour délivrer Jérusalem et le tombeau du Christ, pour la France, pour le roi Louis. Ben non, faut que sa petite épouse meure en essayant de le rejoindre, tuée bien sûr par un des grands méchants du début de l'histoire ; faut qu'il soit encore aux prises avec des chevaliers jaloux, bon certains ne l'emporteront pas au paradis, n'empêche. C'est bien beau d'avoir l'oreille du roi, si ce dernier n'est pas capable d'écouter, il ne reste plus qu'à obéir et cette fois, ça se termine comme un cauchemar.

Le dessin reste détaillé, le texte reste conforme à l'époque, c'est juste moi qui me lasse quand même un peu du format même si c'est bien réalisé. N'empêche, je continue pour voir la tête de la petiote qui doit être bien mignonne entre nous :-)
Commenter  J’apprécie          90
Un épisode de bien meilleure facture que le précédent pour franchir une (très) grande étape dans la saga : Erik Arnoux commence à prendre ses marques.
On avait appris la mort d'Alix à la toute fin du tome précédent, une des originalités de celui-ci sera de nous la rejouer en flash-back.
Je n'ai pas adhéré à l'histoire de la sorcière mahométane, et ceci pour une raison bien simple : depuis le début de cette saga, il n'y a jamais eu de place pour autre chose qu'un parti pris réaliste (malgré des invraisemblances dans certains tomes, comme je l'ai parfois souligné), et je ne vois pas ce que les visions de cette bohémienne viennent faire là d'un seul coup.
Par contre, Arnoux sait ménager une issue assez inattendue et éviter la happy end tout en jouant quand même un véritable tour de cochon à un de ses méchants (l'insupportable bastard de Lusignan) via... un autre méchant.
La fin tragique et hyper rapide de certains personnages peut frustrer un peu, mais à bien y réfléchir, c'est justement cela, le réalisme : accepter l'idée que tous les héros ne tombent pas forcément les armes à la main après un combat titanesque. C'était l'une des raisons pour lesquelles j'avais aimé cette saga à ses débuts, je ne vais donc pas cracher dans la soupe de voir cet esprit revenir, après avoir pas mal pesté ces derniers temps de voir certains personnages survivre de façon éhontée, encore et encore, à des situations sans issue.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album vaut essentiellement pour le récit historique de la prise (trop facile pour être honnête) de la place forte de Damiette en Égypte en 1249 par l'armée royale de Louis IX, saint Louis.
Le reste de l'intrigue concerne les malheurs personnels de Hughes de Crozenc, de sa femme qu'il avait laissé enceinte dans sa place forte, et l'étrange capacité qu'a une devineresse égyptienne à voir ces événements.
Depuis deux tomes, la croisade s'étire en longueur et le récit des aventures de Hughes suit le même cours. Reste des dessins de qualité et un récit émaillé de termes d'époque.
Commenter  J’apprécie          40
Eté 1249. L'Ost d'Occident enterre ses morts tombés lors de la prise de Damiette. Après le massacre, les arabis ont abandonné la ville, ne laissant derrière eux que femmes, enfants et vieillards ainsi que des animaux égorgés. le traitre Geoffroy ourdit un nouveau guet-apens contre Hughes de Crozenc... Et pendant ce temps, la belle Alix, enceinte de plusieurs mois, décide de rejoindre son époux en Terre Sainte alors qu'on est en plein hiver et que les routes ne sont pas sûres. Notre héros reverra-t-il sa bien-aimée alors qu'une sorcière mahométane vient de lui prédire les plus grands malheurs ?
Ce quinzième tome de la saga des « Aigles décapitées » se caractérise par une noirceur et une désespérance encore plus grandes que celles des précédents. Rien ne va plus dans cette malheureuse VIIIème Croisade qui n'en finit pas de s'enliser dans un Orient hostile. Les chevaliers trahis se font massacrer et l'on se doute que tout va fort mal se terminer pour Saint Louis et certainement aussi pour Hughes et son épouse. Mais ce nouvel album maintient sa grande qualité autant historique (respect des détails et même du langage de l'époque) que technique avec des dessins de Pierret très soignés et dans de jolies couleurs. Encore un bel ouvrage.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Et voilà la fin des aventures d'Hugues et Alix. Elles se terminent en terre d'Egypte. La victoire à Damiette se révèle décevante pour les croisés et Hugues apprend par Conan et une magicienne égyptienne la mort d'Alix et la naissance de sa fille Mahaut. Une conclusion à la hauteur de l'ensemble de ces 15 tomes, pleine de suspens et sans temps mort.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le roi Louis IX avait souhaité donner un semblant de triomphe et de faste à cette entrée de l'Ost dans la cité conquise. Mais si barons et pairs du royaumes semblaient finalement ravis d'investir Damiette sans combattre, la piétaille avançaient dans les rues vides en faisant grise mine ! Point de pillage des habitations, pas de femelles forcées, aucun prisonnier ennemi à égorger ... La fuite éperdue des sarrasins en pleine nuit coûtait à la soldatesque tous ces menus plaisirs qui font le bonheur de l'homme de troupe !
Commenter  J’apprécie          80
Mais si barons et pairs du royaumes semblaient finalement ravis d'investir Damiette sans combattre, le piétaille avançaient dans les rues vides en faisant grise mine.
Point de pillage des habitations, pas de femelles forcées, aucun prisonnier ennemi à égorger ...La fuite éperdue des sarrasins en pleine nuit coûtait à la soldatesque tous ces menus plaisirs qui font le bonheur de l'homme de troupe !
Commenter  J’apprécie          90
- Bon Dieu ! Fichu pays ! On se gèle les génitoires dès soir tombé, avant de griller comme saucisse de Toulouse tout le jour durant ! ... Qu'il me tarde de retrouver le doux climat de ma Navarre !
- Ce ne sera pas tout de suite, ami Diego...
- Nous allons au-devant de rudes combattants ! Qui sait si nous reverrons jamais notre Royaume de France !
- Baste ! Foin de pessimisme ! Les Arabis sont couards et l'Ost est puissant ! Prendre Jérusalem ne sera qu'une formalité, j'en suis sûr !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Erik Arnoux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Arnoux
Le dessinateur de Sigi, révélé en France par Sara Lone, nous parle de sa passion pour la BD, de son style entre réalisme et ligne claire, et de sa collaboration fructueuse avec Erik Arnoux. Enregistrée au festival Quai des Bulles à Saint-Malo.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}