C'est l'histoire de huit personnes dont six enfants qui font des bêtises et mentent à leurs parents.

J'ai aimé cette histoire car il y a de l'humour, du suspense et de l'absurdité par exemple les prénoms Jean.A pour l'aîné, Jean.B pour le deuxième ...

Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'humour.

Cenzo
Roman émouvant et drôle qui met en scène une fratrie pas comme les autres !
Voici le 6e tome de la famille des Jean. Et chez les Jean, ce n'est pas facile tous les jours … d'autant que la plupart des enfants sont espiègles ! Alors quand le père de la famille découvre un postérieur pris en photo à partir de son appareil, évidemment il va falloir enquêter... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !

On suit tous ces personnages avec beaucoup de sympathie, en observant leurs faits et gestes quotidiens. Ce roman est plaisant et divertissant. Jean-Philippe Arrou-Vignod nous pousse à découvrir cette famille drôle et sympathique. Cette première lecture me donne envie de lire d'autres aventures (ou mésaventures peut-être) de la famille.

César
La famille des Jean est une famille peu ordinaire … déjà, ils s'appellent tous Jean … alors pour les différencier, on met des lettres … les petits font la guerre aux moyens, et aux grands et vice versa … et bien entendu, ils s'accusent entre eux … alors quand le père découvre que son appareil photo a été utilisé par un de ces fils, et que c'est un postérieur qui a été pris en photo, il faut mener l'enquête … et ce n'est qu'une péripétie parmi tant d'autres !!! Jean Philippe Arroud Vignod a l'habitude d'écrire des romans plein d'humours. Celui-ci n'est pas de reste ! en plus d'être drôle et amusant, il y a beaucoup de vocabulaire. de plus, il se parcourt très rapidement. Alors, je vous le conseille sans hésiter … à lire sans modération … (ariel)

C'est l'histoire de la famille des Jean Quelque chose … Jean-E surnommé Jean-Fracas, Jean-A surnommé Jean-Ai Marre, Jean-C, Jean c'est rien, Jean-D, Jean Dégâts ... Et oui, ils sont 6 garçons, à qui il arrive les plus invraisemblables événements … une photo mystérieuse de fesse, une bataille navale bien particulière, l'invasion du scorbut … ce n'est pas le premier roman de Jean-Philippe Arroud Vignod qui met en scène cette famille … il y a eu aussi « Enquête au collège ». Je lirai bien volontiers ces ouvrages car les histoires sont drôles et amusantes, les personnages sont attachants, toutes les situations sont hilarantes. le livre est facile à lire, il fait rire et est facile à comprendre. Alors, amateurs de bons moments de rigolades, ce livre est pour vous ! (Kiyoko)
C'est l'histoire d'une grande famille. Il y a six garçons plus les parents. Ils s'appellent tous Jean.
Les enfants adorent les animaux mais les parents, eux, les détestent. C'est pour ça que le père dit : « Tant que ce sera moi le chef de cette maison il n'y aura pas d'animaux dans ma maison ». Mais un jour, un des enfants trouve une tortue dans leur jardin et les parents l'adoptent mais plus tard la tortue meurt donc le père décide de leurs faire une surprise. Il leurs achète un chien sage et obéissant. Tout du moins c'est ce qu'il disait, mais derrière le dos de son maître il fait que des bêtises. Un jour, ils l'emmènent chez des cousins, les Fougasses. le chien saute dans leur piscine et c'est ainsi que le père se rend compte qu'il n'était pas aussi sage que ça. Donc il a renouvelé sa règle et ce fut le seul et unique animal de cette famille.

Je vous le conseille car j'ai bien aimé l'histoire mais ça aurait pu être mieux s'ils ne s'appelaient pas tous Jean quelque chose.
C'est l'histoire d'une famille très amusante , avec six frères qui s'amusent beaucoup ensemble.Vont ils toujours aussi bien s'entendre ? le livre est un roman humoristique.L'histoire était assez amusante.L'intérêt du livre est de nous faire partager la vie d'une famille très comique.Je conseille ce livre à ceux qui aiment les romans humoristiques.
Lily-Perle J
Ce livre est super j'ai adoré
Les Jean-Quelque-Chose, c'est une histoire de longue date pour moi !
Fan absolue de la série qui s'appelle maintenant "Enquête au collège" depuis l'excellent "Le professeur a disparu" (lu il y a plus de 25 ans !) j'ai découvert avec plaisir dix ans plus tard L'omelette au sucre.
Ces petites histoires d'une famille de six garçons farfelus et plein de vie m'ont d'autant plus amusée que, si l'auteur a une dizaine d'années de moins que moi, je retrouvais bien dans ses anecdotes plein de mes souvenirs d'enfance.
Au moment où je l'ai lu, j'allais régulièrement dans une classe de CE2-CM éloignée de la bibliothèque, déposer une caisse de livres pour un mois, livres que je leur présentais au cours d'une "séance-marathon" afin de leur donner envie de se précipiter pour les emprunter sitôt que je serais partie, et de tous les lire.
J'y avais joint cette Omelette au sucre, assez persuadée que ce qui m'avait tant amusée allait faire un "flop", vu la différence de génération.
Et surprise, un succès immense, au point que des années plus tard, c'est le seul livre dont je me souviens qu'ils me le réclamaient à chaque passage.

J'ai à l'occasion lu certaines suites, et j'avais un peu oublié cette belle famille.
Quand, nouvelle surprise, une voisine, voulant offrir un livre à ma petite-fille, et sachant qu'elle en a tellement lu déjà, se fait conseiller par notre excellent libraire, et lui offre ... ce tome 6 des aventures de nos six garnements, fraîchement sorti.
Qu'ils en soient remerciés tous les deux ! :-)

Et quel plaisir de retrouver toute cette famille, les enfants un peu grandis, mais toujours cette ambiance année 60, le Kodak, la lecture du Club des Cinq, la colonie, les balades en bateau, les scoubidous.
Et aussi ce qui est intemporel, les disputes ente frères, l'alliance des grands contre les petits, ou les moyens, ou l'inverse, et l'alliance de tous contre les parents, ou les cousins...

Pour écrire cette chronique, j'ai voulu vérifier un détail sur la fiche de cet auteur, dont je connais bien les romans, mais pas la personne. Et je découvre qu'il est issu d'une famille de 6 garçons, tous prénommé Jean- quelque chose ... et dont le père était bien médecin !
Et qu'il est le 2e, comme Jean-B le narrateur !

Je comprends mieux pourquoi c'est si vrai, et pourquoi on y croit autant !!
Même si ses romans non autobiographiques sont tout autant réussis.

Ma petite-fille (10 ans) aussi a beaucoup aimé. Elle a d'ailleurs demandé à pouvoir lire les tomes précédents.

Et un album photo, huit pages sur papier glacé, complète le tout. Images drôles, et légendes tout autant. sans oublier bien entendu la photo-mystère du début !

Ah, et j'allais oublier : aucun problème pour lire ce tome si on n'a pas lu les précédents.
On comprend vite de qui se compose la fratrie, facile de retrouver l'ordre de naissance, de Jean-A à Jean-F !! Et les surnoms sont rappelés au fil des pages.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Une belle brochette de bananes est un livre d'humour pour tout âge il est drôle et facile à lire. Nous vous le recommandons.