Je suis une grande fan des Jean Quelque chose. Cela a donc été une grande joie d'être sélectionnée pour cette masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse.
Pas déçue par cette nouvelle histoire. le récit de Jean-Philippe Arou Vignod est toujours pigmenté d'anecdotes drôles. C'est vrai qu'avec 6 enfants garçons, les parents ont de quoi faire. J'ai enchaîné les fous rires. J'ai eu 9 ans tout le temps de ma lecture. Mon fils de 6 ans me regardait en coin à chaque fois que je ricanais pendant ma lecture. J'ai hâte qu'il découvre à son tour le clan des Jean. Entre le grand qui photographie son postérieur en cachette( jean A surnommé jean ai marre), Zean qui zozote, Jean Bon, Jean C rien, Jean dégâts et le bébé Jean F, Jean Fracas (parce qu'il pleure tout le temps) , les bêtises s'enchaînent. C'est une famille très attachante des années 60. On replonge dans l'ambiance bon enfant façon Petit Nicolas.
Un vrai régal.
J'adore les histoires des Jean-Quelque-Chose, de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Je sais, ce sont des livres jeunesse, et alors ??
Ce sixième tome ne suit pas chronologiquement les autres, mais continue de nous faire rire en nous racontant le quotidien de cette super famille de six garçons : un papa médecin un peu à la rue, une maman super organisée (tu m'étonnes !), et tous nos Jean-X s'étalant entre 2 et 15 ans, avec leurs oreilles décollées, leurs fringues du catalogue de "la famille moderne", et bien sûr leurs gentilles bêtises des années 60. Ça se tape dessus, ça se bagarre, mais au final ça s'aime très fort ! Bref j'adore, et je trouve ce sixième livre particulièrement réussi. Ne boudez pas votre plaisir !
Ce livre est trop cool on peut le lire sans avoir lu les autres

Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean ! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut... Un vrai feu d'artifice !Humour, tendresse et batailles de chaussettes sales sont au rendez-vous pour cette nouvelle chronique des Jean-Quelque-Chose.

"Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut... Un vrai feu d'artifice!"

Cette saga est une lecture-chouchou, un moment garanti de retrouvailles chaleureuses, d'aventures débridées et d'humour au charme rétro. Cette fratrie épatante cultive l'art des disputes du quotidien, des jeux complices, du langage partagé. On aime partager leur vie de famille épuisante mais réconfortante, d'une époque révolue mais touchante qui fera rire petits et grands à gorges déployées. On fait le plein de tendres bêtises, de nostalgie pétillante et de références émouvantes. Si on retrouve des allusions à des épisodes passés, rien d'obligatoire à avoir dévoré les précédents volumes, mais vous verrez, la tentation sera grande de les (re)lire !

Dans cet épisode d'abord sorti en grand format en mars 2016, on retrouve avec délice les illustrations de Dominique Corbasson qui offre aux lecteurs l'album photo couleurs de la famille au grand complet !
C'est l'histoire de la famille des Jean Quelque chose … Jean-E surnommé Jean-Fracas, Jean-A surnommé Jean-Ai Marre, Jean-C, Jean c'est rien, Jean-D, Jean Dégâts ... Et oui, ils sont 6 garçons, à qui il arrive les plus invraisemblables événements … une photo mystérieuse de fesse, une bataille navale bien particulière, l'invasion du scorbut … ce n'est pas le premier roman de Jean-Philippe Arroud Vignod qui met en scène cette famille … il y a eu aussi « Enquête au collège ». Je lirai bien volontiers ces ouvrages car les histoires sont drôles et amusantes, les personnages sont attachants, toutes les situations sont hilarantes. le livre est facile à lire, il fait rire et est facile à comprendre. Alors, amateurs de bons moments de rigolades, ce livre est pour vous ! (Kiyoko)
Je conseil ce livre car il est drôle. J'ai particulièrement aimé Jean-B qui raconte lui même son histoire , la façon dont ce livre paraît irréel mais en même temps proche de la réalité.Je conseille aussi un livre de la même collection qui se nomme ”La cerise sur le gâteau"
Noa.

J'ai bien aimé ce livre, il est très drôle, c'est un vrai plaisir de le lire.
Mathilde.
Trop drole
j'ai beaucoups aimé ce livre car je trouve qui l'est trés original et en même temps trés trés drole . Pour faire court résumé c'est une famile (la famille jean) qui nous raconte leur avec 6 enfants et un pére passioné de photo mais ils raconte leur vie d'une façon trés drole
C'est l'histoire de six frères nommés tous Jean. Jean.A : j'en ai marre. Jean.B : Jambon. Jean.C : j'en sais rien. Jean.D : Jean dégât. Jean.E : Zean eu ( car il zozote ). Jean.F : Jean fracas. C'est le plus petit. Entre les sorties à l'église le dimanche, les sorties secrètes de Jean.B avec Hélène et les batailles pour ne pas se laver, pas de place pour l'ennui. Il y a de quoi s'arracher les cheveux pour les parents. Surtout quand les vacances sont là. Que de catastrophes ! Et comme si cela ne suffisait pas, la maison des « Jeans » ressemble à une vrai animalerie : deux poissons, un chinchilla, un chien, un petit chat et un coq … Bref, c'est un roman plein de rebondissements qui m'a fait rire du début jusqu'à la fin. Je le conseille donc très fortement à tous ceux qui comme moi, aiment rire et s'amuser. (Manon)
C'est l'histoire de huit personnes dont six enfants qui font des bêtises et mentent à leurs parents.

J'ai aimé cette histoire car il y a de l'humour, du suspense et de l'absurdité par exemple les prénoms Jean.A pour l'aîné, Jean.B pour le deuxième ...

Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'humour.

Cenzo
Ce livre est super j'ai adoré