(...)
Ce qu'il y a de bien avec la famille des Jean-Quelque-Chose c'est ce côté doux et sucré des souvenirs d'enfance réalistes. On s'imagine très bien, à la lecture, Jean-Philippe Arrou-Vignod avoir vécu ces événements, et être le Jean-C de l'histoire. C'est mignon, c'est gentil. le livre idéal à proposer aux grands-parents qui veulent offrir un livre "bien écrit ou un classique" à leurs petits enfants. Après il y a tout de même un côté vieillot qui m'a sauté aux yeux. le vocabulaire employé, les tournures de phrases... Ce ne sont pas uniquement des souvenirs des années 50-60. Ce roman aurait très bien pu sortir à l'époque. Il y a un aspect un peu suranné qui m'a surprise. Je n'avais pas ce souvenir là.
(...)
Pour conclure je dirais qu'il s'agit là d'un roman sympathique, mignon et charmant, mais ce charme un peu désuet m'a moins séduit que les fois précédentes. En tous cas vous pouvez être certain qu'en offrant ce livre vous n'offusquerez aucun parents et ne traumatiserez aucun enfant! du classique dès sa sortie.
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
toujours la même chose
C'est l'histoire d'une grande famille. Il y a six garçons plus les parents. Ils s'appellent tous Jean.
Les enfants adorent les animaux mais les parents, eux, les détestent. C'est pour ça que le père dit : « Tant que ce sera moi le chef de cette maison il n'y aura pas d'animaux dans ma maison ». Mais un jour, un des enfants trouve une tortue dans leur jardin et les parents l'adoptent mais plus tard la tortue meurt donc le père décide de leurs faire une surprise. Il leurs achète un chien sage et obéissant. Tout du moins c'est ce qu'il disait, mais derrière le dos de son maître il fait que des bêtises. Un jour, ils l'emmènent chez des cousins, les Fougasses. le chien saute dans leur piscine et c'est ainsi que le père se rend compte qu'il n'était pas aussi sage que ça. Donc il a renouvelé sa règle et ce fut le seul et unique animal de cette famille.

Je vous le conseille car j'ai bien aimé l'histoire mais ça aurait pu être mieux s'ils ne s'appelaient pas tous Jean quelque chose.
j'ai trouvé que j'avais eu du mal me mettre dans le livre finalement j'ai bien aimé
Les péripéties journalières d'une famille avec 6 garçons, si Jean-Quelque-Chose. Jean-B, le deuxième de la fratrie, nous raconte alors les aventures du quotidien, la passion du père pour la photographie, les premiers séjour à la neige, les « exceptions uniques » concernant les animaux de compagnie, la passion du père pour la mer et les bateaux.

Avec beaucoup d'humour on découvre des tranches de vie de cette famille nombreuses dont les enfants ont beaucoup d'imagination pour faire des bêtises, tout au moins mettre de l'animation !

Un petit roman jeunesse très sympa, qui m'a donné envie de (re)découvrir l'univers d'Arrou-Vignod, car mes souvenirs des premières lectures que j'ai faite de lui remonte à loin !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..