Voici les nouvelles aventures des Jean-Quelque-Chose. Nous retrouvons avec plaisir la famille aux six garçons.

C'est Jean-B qui nous narre les différentes épopées dignent du petit Nicolas qui sont autant d'hymnes à l'enfance.

Il y a l'histoire de la photo mystère, le rituel de la rentrée scolaire ou encore l'interprétation toute personnelle de la bataille navale. Mes préférées sont celles sur les jeux olympiques et la classe de neige.

On rigole bien à la lecture de cette vie quotidienne égayée par les frasques des six enfants où chacun a une personnalité bien marquée.

Il est question de principes éducatifs et de valeurs familiales mais aussi de transgression, de lutte et de solidarité.

Un très bon opus à lire absolument
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'aime beaucoup Jean-Philippe Arrou-Vignod, j'ai passé de bons moments en compagnie de ses romans jeunesse ; et c'est avec plaisir que j'ai emprunté Histoires des Jean-Quelque-Chose, tome 6 : Une belle brochette de bananes.
Je ne les ai pas tous lu, mais je me souviens bien évidemment de L'omelette au sucre :)
C'est l'histoire d'une famille dont le papa adore prendre des photos et dont les six enfants s'appellent Jean-Quelque-Chose. Il y a Jean A, Jean B, Jean C, Jean D, Jean E et Jean F, bref une grande famille...
Six garçons donc, et que des Jean :)
J'ai retrouvé avec plaisir les six enfants, mais aussi leur parents.
Comme toujours avec les romans jeunesse de cet auteur, il y a beaucoup d'humour.
J'ai souri, parfois rit, et je suis ravie de ma lecture. Des histoires courtes parfaites pour les jeunes lecteurs qui aiment lire un peu... mais pas trop longtemps :)
Je mets avec plaisir quatre étoiles, et cet ouvrage confirme que j'aime toujours autant les écrits de Jean-Philippe Arrou-Vignod :)
On peut dire que "Une belle brochette de bananes" a fait une arrivée fracassante chez moi...je l'attendais dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse.

Samedi matin, jour de grasse matinée...et un réveil en sursaut à 8h30 parce qu'on sonne à la porte... C'était le livreur de la poste...avec un paquet remis contre signature. Gallimard ne fait pas les choses à moitié !

Et là...première déception, je m'attendais à un ouvrage aussi épais que "Une famille aux petits oignons" qui fait 440 pages...et en fait non...il y a "juste" 160 pages.

Alors j'ai eu une petite frayeur, et si les histoires d''une belle brochette de bananes" étaient déjà dans "Une famille aux petits oignons" qui est une compilation... Après vérification c'est la suite de "La cerise sur le gâteau" si j'ai bien compris.

Je me suis donc lancée dans la lecture. Le roman est plaisant à lire. C'est la vie tout simplement.
Les chamailleries entre frères (et dans une fratrie de 6 garçons...il y a de quoi faire !), l'école, les vacances, les animaux de compagnie....
Ce sont des petites tranches de vie. Au grès des souvenirs de l'auteur.

J'ai donc passé un moment plaisant en compagnie des Jean-Quelque-Chose.
Et les chapitres étant courts, cela peut faire l'objet de l'histoire du soir avec un enfant !

Le dernier chapitre m'a particulièrement émue...c'était une magnifique scène de conclusion.

Merci à Gallimard et Babelio pour ce moment agréable de lecture !
C'est l' histoire de la famille Jean (Jean A, Jean B, Jean C, Jean D, Jean E et Jean F) les enfants et de leurs parents ... Qui ne ratent pas une bêtise (cinéma en cachette, bataille de polochon...) qui se disputent tout le temps.

J'ai adoré car c'est très drôle et que c' est une magnifique histoire en famille pleine d'humour.
Zoé
Ils sont 8 chez les Jean-Quelque-Chose ! Les 6 garçons, de Jean-A à Jean-F, et les parents. Sans compter bien sûr le chien, Dick, le cochon d'Inde, la tortue, les poissons rouges ...... Et ça déménage chez les Jean-Quelque-Chose ! de Cherbourg à Toulon, nous suivons le quotidien de cette famille pas comme les autres, et pourtant tellement familière.
C'est une famille nombreuse qui part en voyage et il leur arrive plein d'aventures.
J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle est drôle et elle me fait voyager.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'aventure.
Enzo
C'est l'histoire des Jean (toute la famille s'appelle Jean, même les filles). le père passe son temps à photographier tout ce qu'ils font. Un jour, quand il développe ses photos, il y découvre une photo de postérieur. Il demande à ses enfants à qui appartient ce postérieur. Une autre photographie qui s'appelle « nous les Jean », raconte la vie de la famille : un jour où il pleut, un enfant qui ne veut pas lire et ne veut pas se faire ratatiner par Jean-A au jeu du mille bornes. Sur encore une autre photographie, on voit leur papy pour Noël qui leur offre les albums des jeunes de la famille Jean.
J'ai bien aimé parce que j'aime bien les histoires qui parlent de famille. Je le conseille à des enfants de 9-10 ans mininum car il y a beaucoup de mots difficiles. J'ai trouvé ce livre triste à certains moments (quand tout le monde est puni alors qu'un seul enfant a fait une bêtise par exemple).
Cindy, 6ème
Les Jean-Quelque-Chose, c'est une histoire de longue date pour moi !
Fan absolue de la série qui s'appelle maintenant "Enquête au collège" depuis l'excellent "Le professeur a disparu" (lu il y a plus de 25 ans !) j'ai découvert avec plaisir dix ans plus tard L'omelette au sucre.
Ces petites histoires d'une famille de six garçons farfelus et plein de vie m'ont d'autant plus amusée que, si l'auteur a une dizaine d'années de moins que moi, je retrouvais bien dans ses anecdotes plein de mes souvenirs d'enfance.
Au moment où je l'ai lu, j'allais régulièrement dans une classe de CE2-CM éloignée de la bibliothèque, déposer une caisse de livres pour un mois, livres que je leur présentais au cours d'une "séance-marathon" afin de leur donner envie de se précipiter pour les emprunter sitôt que je serais partie, et de tous les lire.
J'y avais joint cette Omelette au sucre, assez persuadée que ce qui m'avait tant amusée allait faire un "flop", vu la différence de génération.
Et surprise, un succès immense, au point que des années plus tard, c'est le seul livre dont je me souviens qu'ils me le réclamaient à chaque passage.

J'ai à l'occasion lu certaines suites, et j'avais un peu oublié cette belle famille.
Quand, nouvelle surprise, une voisine, voulant offrir un livre à ma petite-fille, et sachant qu'elle en a tellement lu déjà, se fait conseiller par notre excellent libraire, et lui offre ... ce tome 6 des aventures de nos six garnements, fraîchement sorti.
Qu'ils en soient remerciés tous les deux ! :-)

Et quel plaisir de retrouver toute cette famille, les enfants un peu grandis, mais toujours cette ambiance année 60, le Kodak, la lecture du Club des Cinq, la colonie, les balades en bateau, les scoubidous.
Et aussi ce qui est intemporel, les disputes ente frères, l'alliance des grands contre les petits, ou les moyens, ou l'inverse, et l'alliance de tous contre les parents, ou les cousins...

Pour écrire cette chronique, j'ai voulu vérifier un détail sur la fiche de cet auteur, dont je connais bien les romans, mais pas la personne. Et je découvre qu'il est issu d'une famille de 6 garçons, tous prénommé Jean- quelque chose ... et dont le père était bien médecin !
Et qu'il est le 2e, comme Jean-B le narrateur !

Je comprends mieux pourquoi c'est si vrai, et pourquoi on y croit autant !!
Même si ses romans non autobiographiques sont tout autant réussis.

Ma petite-fille (10 ans) aussi a beaucoup aimé. Elle a d'ailleurs demandé à pouvoir lire les tomes précédents.

Et un album photo, huit pages sur papier glacé, complète le tout. Images drôles, et légendes tout autant. sans oublier bien entendu la photo-mystère du début !

Ah, et j'allais oublier : aucun problème pour lire ce tome si on n'a pas lu les précédents.
On comprend vite de qui se compose la fratrie, facile de retrouver l'ordre de naissance, de Jean-A à Jean-F !! Et les surnoms sont rappelés au fil des pages.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Très sympa comme livre plutôt conseillé pour ceux qui aiment les histoires d'humour. Leur prénom commencent par Jean A,B,C,D,E.

Maël
Les péripéties de la famille Jean
La famille Jean est très compliquée et les enfants se chamaillent souvent.
Les parents organisent souvent des sorties pédagogiques.Un soir le papa revient très fâché et en colère, il a trouvé une photo très incorrecte...

J'aime bien ce livre car il y a des hauts et des bas,c'est amusant. Cette famille est sympathique, je le conseille aux élèves bons lecteurs. Youenn L