Editions Danaé (11/07/2019)
4.5/5   2 notes
Une journée dans le royaume caché des elfes, fées, hobgoblins et autres créatures pas si mythiques.
En plein été, dans une prairie ; au coeur de la forêt ; près des ruines d'un ancien château ou juste derrière votre cuisinière : voici quelques-uns des endroits où vous pouvez trouver le Petit Peuple. Faites connaissance avec les Dames Blanches et les Hobgobelins, les fées anglaises, les Leprechauns, les Sirènes, les elfes et tous leurs autres cousins aux ori... >Voir plus
Que lire après Guide de terrain du petit peupleVoir plus
Un livre passionnant pour les amoureux des esprits de la nature.

Ce guide est particulièrement riche, que ce soit en créatures mythiques (que j'ai découvertes pour beaucoup), qu'en anecdotes et légendes à leur sujet.
C'est pour cela qu'il conviendra aussi bien à ceux qui ont appris à communiquer et interagir avec les esprits de la nature qui nous entourent, qu'à ceux qui le liront comme un livre de contes et légendes.
Quant aux auteurs de Fantasy, c'est le livre essentiel par excellence, le guide parfait qui leur permettra de se diversifier dans leurs écrits grâce à un bestiaire original peuplé de nouvelles créatures.

L'auteure a grandi dans une famille passionnée par "Le Seigneur des Anneaux" et "Le hobbit" et passait son temps à chercher les créatures magiques dans les lieux qu'elle visitait avec son père. Passionnée par eux, elle a décidé d'écrire un livre leur rendant hommage et a recherché dans le monde entier des manuscrits, écrits, qui relataient leur existence et des faits leur étant liés. C'est ainsi que ce guide a vu le jour et qu'il a connu un succès retentissant, certainement poussé par ces chers élémentaux, trop heureux qu'on croie en eux et qu'on parle d'eux d'une aussi belle manière.

On comprend ainsi mieux la richesse et la qualité de cet ouvrage. Chaque créature est présentée avec une illustration en noir et blanc. C'est la seule chose que je regrette, de la couleur aurait été tellement en phase avec ce livre.
Nous sont ensuite détaillés leur physique, leurs dons et particularités, l'endroit où l'on peut les trouver. Puis un extrait est ajouté afin de nous faire partager une anecdote ou un passage d'un livre ancien y faisant référence.
Pour certains, ça ressemble à un petit conte, une légende, d'autres à un fait divers...

Une autre particularité, c'est que l'auteure détaille toutes les créatures, les bonnes comme les mauvaises, suivant le folklore s'y rattachant.
Mais je préfère me faire ma propre opinion à leur sujet en faisant leur connaissance car j'ai appris avec l'expérience que leur façon de réagir dépend fortement de nos agissements et de notre bonté à leur égard.

Reste aux lecteurs à se faire leur propre idée sur la question. Prendre conscience de leur existence, y croire, ou bien s'en amuser et apprécier cet instant d'évasion au pays des contes.
de toute façon, le voyage sera beau :)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..