Les Bons Caractères (03/02/2022)
4.81/5   8 notes
Nathalie Arthaud, porte parole de Lutte ouvrière, s'est portée candidate à l'élection présidentielle pour la troisième fois en 2022. A partir de son itinéraire, cette enseignante d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, revient ici sur les principales idées qui fondent sa révolte et son militantisme. Elle aborde avec vigueur les problèmes du monde actuel : l'exploitation capitaliste, le sort réservé aux migrants, le saccage de l'environnement, les méfaits de l'impéri... >Voir plus
Que lire après Communiste, révolutionnaire, internationaliste !Voir plus
Merci à Babelio et aux Editions Les Bons Caractères pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
En fait, je pensais qu'il s'agissait d'une autobiographie de Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière, mais ce n'est pas cela : c'est plutôt une présentation des positions de L.O. sur différentes thématiques actuelles : emploi, environnement, féminisme, éducation etc., sur fond de lutte des classes.

En bonne pédagogue, Nathalie Arthaud fait d'abord la démonstration de la dictature du capitalisme qui règne sur la quasi-totalité de la planète au profit des grandes fortunes, et a des répercussions sur notre vie quotidienne (chômage, pollution, violence...). A cette dictature, elle oppose celle du prolétariat qui consiste, non pas à porter "des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair" pour citer Hubert Bonisseur de la Bath, mais à l'appropriation collective des moyens de production et de redistribution des richesses, seul moyen de mettre un terme au système inégalitaire en cours -ce que firent déjà les Communards il y a 151 ans. Arthaud aborde ensuite les différents problèmes actuels, en développant pour chacun d'entre eux les améliorations que pourrait apporter un tel changement de société.

J'ai aimé le style concis et clair de l'auteur ; cet ouvrage se décline en une trentaine de chapitres de quelques pages, il se lit rapidement. J'ai apprécié le matérialisme des réflexions : elles sont posées de façon méthodique et logique, loin de toute passion -ce qui n'empêche pas l'émotion d'affleurer parfois.

C'est donc un livre très intéressant pour qui souhaite en découvrir davantage sur la pensée de Lutte Ouvrière.
Cette critique portera exclusivement sur la forme dans la mesure où c'est un livre éminemment politique.

Ce livre m'a été envoyé dans le cadre de Masse Critique portant sur les non-fictions. J'en profite pour remercier les éditeurs de cet envoi. En voyant ce livre, en période électorale, je me suis dit que cette lecture tombait à pic.

Et je ne suis franchement pas déçue ! La lecture est fluide, argumentée. Les développements sont bien construits. Ce livre permet également de se poser des questions et même si l'on ne partage pas forcément le point de vue de l'auteur sur tous les sujets, j'y ai malgré tout vu une occasion de réfléchir aux grands problèmes de notre société.

Loin d'être un plaidoyer pour imposer un point de vue, elle a le mérite d'exposer clairement ses idées et de les défendre, tout en laissant la place à un argument contraire car elle utilise le "je" pour bien rappeler que c'est de son point de vue, de sa vision qu'il s'agit.

Pour toutes ces raisons, j'ai mis 5 étoiles car, au delà des idées politiques, il s'agit d'un très bon livre pour celui qui veut réfléchir à l'avenir de notre société.
Je vais commencer par remercier Babelio et la maison d'édition Les Bons Caractères pour l'envoi du livre de Nathalie Arthaud.

D'une écriture très fluide, c'est beaucoup plus un livre politique qu'une autobiographie, tant l'ensemble du propos est tourné vers le militantisme de son auteure et le projet de société défendu par le parti ouvrier dont elle est la porte parole.

Tout est clairement exposé, sans fioritures, et mon seul regret est l'absence de sources quand sont cités des chiffres, des stats ou autre.

J'ai trouvé le livre très bien fait, avec une progression logique dans les sujets des différents chapitres, et un bel approfondissement de ce que la militante communiste assène sur les - rares - plateaux où elle est invitée.

Très intéressant, à conseiller à toute personne qui pense que le système actuel est bancal.
Nathalie Arthaud nous expose dans cet ouvrage sa pensée et celle du mouvement dont elle est la porte-parole : Lutte Ouvrière. Très pédagogue, elle nous montre avec simplicité et conviction que le capitalisme n'est pas un horizon indépassable. C'est rafraîchissant et réconfortant.

Le capitalisme en crise n'a pas inventé le racisme mais, en s'appuyant sur la concurrence exacerbée entre exploités (emplois, logements, etc.), il lui permet de s'enraciner dans les classes populaires. Il lui offre un terrain d'autant plus favorable qu'il peut faire office de maigre consolation à certains prolétaires, d'exutoire, en leur permettant de se croire membre d'une catégorie d'élus et de mépriser plus opprimés qu'eux. Alors, oui, le racisme c'est la société de classes qui le distille et qui l'entretien.