AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021454543
864 pages
Seuil (08/09/2023)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des élec­torats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ?
En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 communes de France couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une his­toire du vote et des inégalités à partir du laboratoire français.

Au-delà de son intérêt historique, ce li... >Voir plus
Que lire après Une histoire du conflit politique. Elections et inégalités sociales en France (1789-2022)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'idéologie en lieu et place d'une approche scientifique … l'approche, revendiquée, aboutit, encore, et toujours à un résultat consternant …
Je me dis à chaque fois après un livre de M. Piketty, on ne m'y reprendra pas. Hélas, je m'y suis laissé prendre, à tort, une fois de plus.

Commenter  J’apprécie          51


critiques presse (2)
LaViedesIdees
28 septembre 2023
L’éco-histoire du conflit politique en France proposée par J. Cagé et T. Piketty est une défense de la bipartition électorale : le clivage gauche-droite est le fondement de notre démocratie et il a permis le progrès social. Il faut donc travailler à le rétablir.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Liberation
04 septembre 2023
Une entreprise ambitieuse pour une lecture inédite des clivages idéologiques ?
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les opinions politiques ne sont certes jamais réductibles aux déterminants socio-économiques. Elles dépendent toujours pour une large part de l'expérience subjective et intime de chacun, des rencontres et des échanges, des espoirs et de la vision du monde qui en découlent. Il reste que les variables socio-économiques individuelles, entendues au sens large (taille d'agglomération et de commune, secteur d'activité et profession, niveau de propriété et de revenu, âge et genre, éducation et diplôme, religion et origine, etc.), n'ont rien perdu de leur importance depuis deux siècles — bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          142

Videos de Julia Cagé (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Cagé
Intervenants: Julia CAGÉ, professeure d'économie à Sciences Po Paris et Thomas PIKETTY, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'école d'économie de Paris Modération: Philippe ESCANDE, journaliste au Monde
Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? Dans quelle mesure les coalitions au pouvoir et dans l'opposition ont-elles su rassembler les classes populaires, moyennes ou aisées et fédérer des intérêts divergents, et comment cela a-t-il participé au processus de développement social, économique et politique du pays ? En s'appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une histoire des comportements électoraux et des inégalités socio-spatiales en France de 1789 à 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : électionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}