AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843376726
367 pages
Anne Carrière (16/05/2012)
3.85/5   30 notes
Résumé :
Varsovie, fin du XIXe siècle. Maria, une jeune Polonaise patriote et catholique tombe amoureuse d'un officier russe. Sa passion l'entraînera de Tachkent à Saint-Persburg et en Crimée à travers la Première Guerre mondiale, la révolution russe de 1917 puis les affres de la guerre civile.
Que lire après Le serment de MariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 30 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Si une jeune juive s'était amourachée en 1943 d'un officier SS, avait partagé son sort et s'était exilée en Argentine … ses mémoires et sa love story ne trouveraient ni éditeur ni lecteur. Et un éventuel commentateur ne se laisserait pas abuser et aurait la lucidité de rappeler le drame de la shoah, les crimes nazis et de condamner la collaboration avec l'ennemi.

Maria, jeune polonaise, trahit son pays pour les beaux yeux d'un officier russe et subit les affres de la révolution soviétique. Cela mérite-t-il de publier « le serment de Maria » ?

Cette trahison trouve probablement sa réédition en notre époque avec des ukrainiennes se prostituant avec l'envahisseur russe ; j'ose espérer qu'aucun éditeur ne s'abaissera à publier les mémoires de Maria séduite par un mercenaire de Wagner et je me désole en constatant que la trahison de Maria suscite des admiratrices.

L'amour aveugle mais n'est pas une circonstance atténuant la trahison de sa patrie.
Commenter  J’apprécie          621
Le Serment de Maria, de Marie-Odile Ascher n'est pas un roman à l'eau de rose, bien au contraire, c'est, en dépit du style de l'auteure, alerte et joyeux, un roman à l'eau amère.
Maria, donne tout, s'oublie elle-même, renie les siens, sa culture polonaise, sa famille, tire un trait sur ses ambitions les plus légitimes, gâche ses talents et ses possibilités, le tout pour l'amour d'un bel officier russe. Celui-ci aime Maria, cela ne fait aucun doute, mais dans un égoïsme monstrueux dont il n'a même pas conscience. Avant de la mettre dans son lit, il oublie même de lui signaler un détail de sa biographie: il a déjà une épouse légitime, à Moscou, ce que Maria découvrira plus tard. Il empêche très naturellement sa compagne de travailler comme institutrice, une profession qu'elle aime, au nom de l'amour toujours. Quel piège pour Maria, qui ainsi aliène pour toujours non seulement sa sécurité financière mais aussi sa liberté personnelle !
Les personnages sont de leur époque, la fin du XIX°siècle et le début du XX° jusqu'en 1920. L'environnement social, les circonstances historiques particulièrement bouleversées, pèsent de tout leur poids sur leurs épaules, ce qui explique en partie leur comportement. En fait, ils sont aussi une femme et un homme de tous les temps : je gage que beaucoup de lectrices douées d'un altruisme en béton se reconnaîtront dans le personnage de Maria. Nombreuses encore aujourd'hui sont celles qui s'oublient elles-mêmes au nom de l'amour, alors que notre société actuelle tend à l'épanouissement individuel. Et des « Igor ,» hommes ou femmes, à l'égoïsme si profondément naturel qu'il ne leur vient pas à l'idée de se poser des questions, qui n'en a jamais rencontrés ?
L'autre intérêt du roman de Marie-Odile Ascher est le contexte historique, bien documenté, avec une foule détails de la vie quotidienne, et jamais pesant. Il y a la vie à Varsovie sous occupation russe, l'esprit de résistance des Polonais, puis la lointaine Tachkent où on croise le chemin d'un grand duc en exil et celui d'un chaman aux pouvoirs mystérieux. . En 1914, le couple vit à Saint-Pétersbourg, Maria avale courageusement les couleuvres que lui vaut sa situation mais le pire guette : la première guerre mondiale éclate puis les bouleversements de la révolution Bolchevique. le roman nous fait assister à la révolution d'Octobre par les yeux d'une famille de la bourgeoisie déchirée en deux, le fils étudiant qui applaudit alors que le père est tsariste. On se réfugie en Crimée avec les Sandansky, dans des conditions rocambolesques, mais la guerre civile nous rattrape. On tremble en suivant les événements en spectateur, on apprend une foule de chose sans s'en rendre compte. Je connaissais la fin pour avoir lu, avec un grand intérêt,le passionnant Pain Amer du même auteur, qui raconte l'histoire de la petite fille de Maria, un premier roman, très remarqué, récompensé de plusieurs prix.
Commenter  J’apprécie          20
Maria, jeune varsovienne à la fin du XIX eme siècle est une héroïne romanesque, portée tout au long de sa vie par un amour absolu et unique. Elle vit à une période charnière et son destin d'amoureuse nous entraîne au travers des événements qui ont transformé l'Europe:la révolution bolchevique, la première guerre mondiale vue de Saint'--Pétersbourg, la guerre civile russe en Crimée.
J'ai proposé la lecture de ce roman aux lectrices de mon club lecture et nous avons beaucoup discuté du personnage de Maria.Comment une femme peut-elle avaler autant de couleuvres, comment peut-elle rester fidèle à un tel compagnon , à nos yeux odieux, sans se révolter? La réponse, je la connais, Maria est un être solaire, habitée d'un amour absolu, c'est le chemin qu'elle a choisi et il est pavé de renoncements.
Commenter  J’apprécie          60
Une belle histoire d'amour est racontée dans ce livre sur fond de révolution russe. le problème, c'est qu'à Maria, j'ai envie de lui dire : "Mais révolte-toi, ne te laisse pas faire, menace-le de le quitter s'il ne t'épouse pas !"
Je trouve ça fou de renoncer à tous ses rêves pour suivre un homme qui ne veut même pas officialiser la relation. Elle quitte tout pour lui, elle change d'opinion à propos de son pays, elle change de religion...
Je sais que ce livre nous montre tous les sacrifices que l'on peut faire par amour, je respecte cela, il faut évidemment en faire pour que la relation fonctionne, mais dans ce cas-ci c'est à sens unique.

A part cela, ce livre est bien écrit, suivant le parcours de Maria mais évoquant également la vie et le ressenti d'autre personnages comme Igor, Anna...

/!\ Ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le livre /!\

Jusqu'au bout j'ai eu l'espoir qu'il l'épouserait ou bien que, s'il ne le faisait pas, elle se déciderait à le quitter. Elle a espéré toute sa vie quelque chose qui ne viendra jamais, se laissant faire. D'accord, je suis peut-être bien une féministe...
Commenter  J’apprécie          21
Que ne ferait-on pas par amour? Ce livre est une découverte de la (bonne) société russe et polonaise au tournant du XIXe s, dans un monde en pleine mutation... Contre les a priori et les interdits de leur milieux, les héros vont vivre une belle histoire d'amour tout en nous faisant voyager à travers la Russie éternelle et la Révolution d'Octobre. Bien que ce roman raconte, avec toujours le souci de l'exactitude du fond historique et social, l'histoire de la grand-mère de l'héroïne de Pain Amer (précédent roman de Marie-Odile Ascher), il peut être lu de façon totalement indépendante (ou après!). le style est très agréable et rend la lecture facile... A lire!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Ma liberté ne porte qu'un seul nom...elle s'appelle Igor...

-Igor est tout sauf ta liberté! Il est une chaîne, un cadenas, une entrave. Tu lui donneras tout, et lui que t'offrira-t-il en échange ?...

-Tu te trompes. Un cadenas forgé par Igor, je le veux. La chaîne qu'il représente, c'est mon bonheur...C'est ainsi et cela ne peut être autrement...

-C'est l'amitié que je te porte qui me fait craindre pour les risques que tu prends.

-Les risques que je prends! J'en suis consciente des risques ! Oui, il peut m'abandonner, oui, je peux devenir une fille mère, seule avec un enfant. Ces risques, je les assume. Mieux encore, je les désire! Ils sont comme du poivre sur le barszcz, ils donnent une saveur incroyable à ma vie comme le poivre donne du goût à la soupe...
Commenter  J’apprécie          40
[Maria à son fils Andreï]
- Comment sais-tu tout cela ?
- Je sais lire et je sais écouter. Vous savez, vous m'avez doté d'un cerveau capable de réfléchir !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marie-Odile Ascher (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Odile Ascher
La chronique de Gérard Collard - La voyageuse des îles
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..