Plumes du web (14/02/2024)
4.69/5   152 notes
Est-ce que deux âmes brisées que tout oppose peuvent se trouver dans le chaos ? La drogue, la mort… Camila connaît bien, elle qui baigne dedans contre son gré depuis sa naissance. Pourtant, elle ne rêve que d’une chose : obtenir son diplôme de journalisme et quitter sa favela pour éloigner sa famille de l’influence des cartels. Mais quand son petit frère suit les traces de son père et se retrouve mêlé à leurs affaires, elle doit se sacrifier et mettre de côté ses id... >Voir plus
Que lire après Le Serpent et la MuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Woah ! Trop bien ! Voici mon deuxième coup de coeur livresque de 2024 ! Marina M.L. est une jeune auteure à l'imagination sans limite quand il s'agit de développer la personnalité de personnages brisés et sans concessions !

« Depuis que l'aîné des fils a pris la relève de son père, tout ici n'est que désolation. Les habitants le craignent, mais nos garçons l'adulent. Beaucoup d'entre eux se déscolarisent pour avoir le privilège de travailler pour celui qu'on prénomme le Serpent. "Le décapiteur". Ils tuent, volent, dealent, pour quelques billets, et arborent fièrement l'emblème du cartel. » Camila Soares et sa famille vivent sous le joug du gang local des Gomes. le père a perdu la vie lors d'une opération et le fils a déjà maille à partir avec eux. En effet, la mission à laquelle il a participé pour le gang s'est soldée par un échec et il leur doit donc de l'argent. Pour rembourser le Serpent, le chef impitoyable du gang, une seule solution est proposée aux Soares : Camila va devoir faire la mule pour un transport de drogue.

« Deux iris noirs, sombres et captivants, me scrutent avec insistance. Un frisson naît sur ma peau et parcourt mon corps, signe de mon angoisse naissante. Il ne laisse rien transparaître, pas la moindre émotion, et pourtant sa présence rend l'atmosphère oppressante. Il arbore un physique dangereusement attirant. » Camila envisageait un autre destin pour sa famille et pour elle- même : partir loin du cartel et se refaire une vie libre de toute contrainte. La bêtise de son frère change la donne. Et quand elle rencontre le Serpent, elle sent d'entrée que tout ne va pas se passer comme elle l'escomptait…

« "Tu mérites le monde."
Mais, ce qu'il ne réalise pas, c'est que désormais, mon monde, c'est lui. » Bien évidemment des sentiments inattendus – voire inappropriés- vont naître entre celui que l'on nomme le Serpent du fait de sa cruauté animale et Camila, cette mule qui rêve d'un avenir meilleur que celui proposé dans les favelas.

Au final, un roman aux mille retournements de situation qui m'a surprise, énervée, exaspérée, enthousiasmée et surtout, beaucoup émue. Je ne m'attendais pas à être tant bousculée. Alors, oui, il y a des scènes violentes (nous sommes dans la mafia) mais j'ai adoré la force psychologique des personnages principaux et l'évolution de l'intrigue.
|Instagram : @blogdelyosa|

/!\ Avant de commencer cette chronique, nous tenons à vous informer que ce roman contient de nombreux TW ! /!\

Pour réellement apprécier cette lecture, il faut aimer les clichés, le monde des cartels et des favelas. "Le serpent et la mule" nous plonge complètement dans un monde de violence, de sang, d'armes, de drogue, de prostitution, de limites et d'illégalité.

Dans ce roman, on découvre Camila, une femme avec un caractère qui force le respect grâce à son courage, sa détermination et son amour pour sa famille. Elle a un fort caractère, un caractère qu'elle a développé à cause de son passé et de sa vie dans les favelas brésiliennes. On a vraiment adoré Camila parce qu'elle arrive avec sa pureté, en plein milieu du danger et des armes, à émouvoir et à impressionner. Ensuite, on découvre Pedro, alias le serpent. Clairement, l'autrice ne se laisse pas atteindre par la facilité, mais nous dépeint avec une violence extrême jusqu'où la cruauté de Pedro peut aller. C'est assez déroutant d'aimer ce personnage à cause de ce qu'il fait, mais en même temps, l'autrice réussit à nous décrire, à côté de cette violence, un personnage attachant. Un personnage qu'on déteste aimer. Pour le Serpent, on aurait aimé en découvrir plus sur son passé qui est vraiment survolé alors que ça pourrait rajouter un vrai plus à la psychologie de ce personnage.

Marina M. L. nous plonge au coeur d'une relation pleine de tension, d'étincelles, une romance passionnelle, mêlant sensualité et intrigue. On a adoré ce danger qui rôde constamment autour du monde de la mafia qui vient ajouter un obstacle à cette romance, une sorte d'interdit. Et puis, on a droit à un slow burn avec une tension qui grandit progressivement, qui rend toute cette relation addictive. On savoure chaque instant du "je te déteste" avant d'attendre avec impatience la progression vers "tu es à moi, personne ne te touche".

Enfin, nous terminerons cette chronique par parler de l'univers et de l'intrigue développés par l'autrice. En effet, on a adoré découvrir les favelas, le cartel du Serpent au Brésil. Il faut quand même faire attention parce que l'autrice ne cache pas la violence qui entoure ses personnages avec notamment de la torture explicite. le réalisme que rapporte l'autrice est époustouflant et on a vraiment beaucoup aimé nous plonger dans son univers. de plus, l'intrigue suit un bon fil rouge qui nous prend aux tripes dès le début et ce, jusqu'à la fin du roman.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Au vu du nombre de pages, j'avoue que j'ai eu un peu peur! Je ne suis pas une adepte des pavés car j'ai peur de me lasser, que cela traine en longueur, qu'il y ait des passages inutiles.
Ici je suis tombée face à un page Turner indéniable. Pour moi cette dark romance est un véritable coup de

Dés le début ,je me suis retrouvée dans le coeur du roman,à ressentir les émotions de Camila., comme si les personnages prenaient vie face à moi.

Je suis tombée sous le charme des deux protagonistes. Camila qui fait un sacrifice énorme pour sauver son petit frère sans penser à ce que cela va engendrer dans sa vie. Avant de le comprendre, elle va se retrouvée prise au piège de diverses façons. Sa rencontre avec Pedro va être violente, puissante. Elle va lui faire faire des choix difficiles, lui donner la chance de se venger.
Pedro on le déteste , on l'aime. Car il ne faut pas oublier qu'il est un puissant narcotrafiquant! Mais sa rencontre avec la jolie Camila va lui redonner de l'humanité. A son contact, il va redevenir un homme doux, aimant ,faisant attention à sa partenaire. Au détour des pages ,on en apprend plus sur son passé et on comprend mieux ses rapports avec les femmes.

Ce roman est rempli de rebondissements. Quand on croit que tout va se terminer pour Camila , il y a toujours un événement qui survient. En parlant de cela Marina , j'avoue avoir été bluffée par l'identité de la Taupe. Ce n'est pas sur cette personne que j'aurais parié.

Dans ce roman , j'ai vécu diverses émotions : la peur, le doute , le rire (Camila a beaucoup de répondant !), de la peine (Lola), de la haine….

Grace à toi Marina , j'en ai appris beaucoup sur le travail des mules et je t'avoue que je suis sidérée. je savais que c'était dangereux mais voir tout ce qu'elles doivent traverser m'a estomaquée.

Marina , tu m'as fait vivre ce roman à fond. Je ne sors pas indemne de ma lecture et je t'en remercie pour cela !
Et je dirais même qu'il n'y avait pas assez de pages.

Je remercie les éditions @ de m'avoir offert l'opportunité de faire ce sp
Et bien, et bien .. Je peux ajouter à ma liste des mafias celle brésilienne ! Une immersion complète au coeur des favelas grâce à la plume en or de Marina ! Je te l'ai déjà dit, tu as un talent fou, n'arrête jamais d'écrire je serai toujours accro à tes histoires ! Merci aux éditions Plumes du Web pour l'envoi de ce SP et d'avoir vu le potentiel de folie de cette dark romance.

Que dire ? Mon coração dansait la samba de Rio de Janeiro. Tout était parfait putain! Une histoire addictive, mêlant illégalité et tradition. L'histoire de Camila qui veut fuir le danger mais qui va devoir sauter à pieds joints pour sa famille. Les émotions étaient plus qu'au rendez-vous : adrénaline, peur, colère, amour, déception ... Une immersion totale sous la chaleur de l'Amérique latine, dans les bas-fonds de la société où la mafia règne en maître.

Marina nous a crée des personnages attachants et inoubliables : Camila - 𝘘𝘶𝘦𝘳𝘪𝘥𝘢 - Soares & Pedro - 𝘚𝘦𝘳𝘱𝘦𝘯𝘵 - Soares. Retenez bien ces deux noms car vous allez en entendre parler ! Ma douce Camila, cachant un caractère de lionne sous sa belle tignasse brune. Prête à tout pour sauver sa famille même au péril de sa vie et de ses principes, j'ai trouvé sa force de caractère époustouflante. Quant à Pedro, difficile de le haïr même s'il est aussi imprévisible et létal que ses deux mambas noirs. Un être glacial et sans pitié mais surtout seul au milieu de cette organisation. Je n'oublie pas non plus Danilo, Alexandro, Eyana ou encore Sonia qui ont réussi l'exploit d'être des personnages secondaires forts sans éclipser les maîtres du jeu.

Une romance slow burn avec une tension de malade qui nous consume sur les braises de l'interdit. Une attraction addictive et sans temps mort qui nous pousse à tourner les pages. Un voyage au Brésil immersif et haletant. Bref, si vous aimez les dark romance, bienvenue à Maceió.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alerte pépite en vue !!

(Prends de quoi grignoter c'est long)

TW: Torture et meurtre sur fond de règlement de comptes / Violence psychologique, physique et sexuelle / Agression sexuelle et viol / Harcèlement moral, menaces et intimidations / Suicide / Scènes de smut explicites

Ce livre est incroyable dans tous les sens du terme. Déjà esthétiquement c'est une beauté mais l'histoire est dingue bien ficelée et pleine d'action, et les personnages mama je veux faire partie de leur bande je les adore.

On est tout de suite immergé dans le quotidien des familles brésiliennes vivant dans les favelas bien conscientes du danger omniprésent causé par les cartels, tous plus puissant les uns que les autres et notamment celui du serpent qui est impitoyable et n'hésite pas à tuer.

J'ai adoré le personnage de Camélia, c'est une femme forte qui a su se relever des pires traumatismes, non sans séquelles. Elle en tire clairement sa force de caractère, son répondant mordent à souhait et sa détermination pour protéger sa famille coûte que coûte.

Quand à Pedro alias le Serpent, sous cette carapace d'homme sans coeur qui se nourrit de la torture et de la souffrance des autres se cache en réalité un jeune adolescent complètement traumatisé par le décès brutal et marquant de sa maman, qui a complètement annihilé ses sentiments. Seul la rage et la vengeance l'anime et le pousse à commettre les pires des atrocités.

J'ai adoré les personnages secondaires. Alex et Sonia apportaient cette touche de légèreté et dédramatisaient la situation alors que tout était sur le point d'exploser. Une petite touche de réconfort dans ce milieu qui suinte le danger à chaque instant.

La loyauté au sein du cartel est quelque chose de très important et au delà de ça, on ressent vraiment que c'est une véritable famille, au delà de l'amitié, ils n'hésitent pas à se sacrifier pour se protéger entre eux. Ils sont adorables et je n'avais pas envie de les quitter. (Je rêve d'un spin off sur Alex & Vera ou Sonia & Eya). Mini Cam m'a également beaucoup fait rire.

On est bien sur un Enemies to lovers avec un touch her and you die (littéralement) et un he fell first and harder (quel plaisir de voir un gros bad boy, bien musclé et tatoué des pieds à la tête, tomber pour une femme), bien que ce soit un slooooooow burn jusqu'au bout du bout, vraiment ils ont pris leur temps les deux là.

C'était magnifique de voir à quel point les deux s'équilibrent. Pedro qui apaise les maux de Camila et l'aide à oublier ses démons et Camila qui au contraire lui apporte sa lumière et lui permet de ressentir des sentiments à nouveau.

Le suspens est omniprésent, on se pose plein de questions, on doute de tout et de tout le monde et impossible de s'arrêter, on veut toujours en savoir plus.

Véritable page turner je ne peux que vous recommander ce livre à 10000%

PS: Si tu as aimé Valentina de @azra.reed , Lakestone de @sarahrivens et The Devil's Sons de @chloewallerand juste fonce !!!

« — Tu es une petite menteuse, Camila.

Il hume mon odeur et pose ses lèvres sur ma peau avec une lenteur déroutante.

— Ton esprit me fuit, mais ton corps, lui, me veut. Et il me veut autant que moi je veux de toi. Alors, continue de me fuir comme tu le fais, mais sache que je prendrai chaque miette de ce que tu m’offres, jusqu’à te posséder complètement. »
« 𝐓𝐮 𝐚𝐬 𝐛𝐫𝐢𝐬𝐞́ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐦’𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞́𝐞𝐬. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐢 𝐪𝐮𝐢 𝐦’𝐚 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐮𝐭𝐮𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐚. »
Je voudrais hurler, lui crier à quel point je le hais autant que je l’aime. Qu’en quelques mois, il est devenu l’acteur de mes rêves les plus doux, alors qu’il aurait dû habiter tous mes cauchemars. Je veux qu’il sache à quel point son contact me brûle et que désormais, je veux me consumer avec lui. Que sa proximité me coupe le souffle et que pourtant, aujourd’hui, il est le seul avec qui je respire vraiment.