EAN : 9782856203330
Mengès (04/10/1993)
Edward Burne- Jones est un peintre britannique, né en 1833 et décédé en 1898.

On associe le nom de Burne-Jones à l'histoire et à l'oeuve des préraphaélites, bien qu'il rejoignit relativement tard ce mouvement et qu'il en dépassât les aspirations à bien des égards. Edward Burne- Jones fut considéré comme le chef du mouvement esthétique, le précurseur du symbolisme et l'une des figures majeures de l'art du XIXe siècle.
Se tableaux, et spécialemen... >Voir plus
Que lire après Sir Edward Burne-JonesVoir plus
Élève et disciple de Rossetti, Edward Burne-Jones paraît dominer et dépasser les règles, peut-être trop contraignantes, de la confrérie préraphaélite. Celle-ci, fondée en 1848, se proposait de rénover les thèmes et les modes d'expression de l'art anglais très soumis à l'emprise de la Royal Academy. Des peintres tels que Millais ou Rossetti exigeaient un "retour à la nature" qui, seul, disaient-ils, pouvait apporter à l'art les bases d'un renouveau durable. Malgré cette prise de position, ces peintres conservent comme sources d'inspiration les classiques : histoire, littérature et religion. Inspirés presque exclusivement par les oeuvres des primitifs italiens, ces artistes se situaient à l' opposé de Turner et aux "ouvertures" fantastiques proposées par Blake ou Fussli. Burne-Jones fut la figure la plus importante de la dernière période du mouvement.
Les sources d'inspiration de Burne-Jones sont littéraires (Malory, Chaucer, Morris), mais un courant fantastique qui lui est propre semble soutenir son oeuvre et en constituer l'architecture secrète. Des ruptures de sens subites qui font basculer ses personnages dans une immobilité hiératique (L'Enchantement de Merlin , 1874 ; L'Échelle dorée , 1880, Tate Gallery, Londres) ne sont pas sans évoquer la théorie de la "belle inertie" prônée par Gustave Moreau.

Après une enfance passée dans sa ville natale, Birmingham, il décide d'entrer dans les ordres et s'inscrit à l'Exeter College de l'Université d'Oxford en 1853. Il y rencontre William Morris qui deviendra son ami pour la vie.
Considéré comme le plus grand artiste vivant en Grande-Bretagne dans les années 1880, Burne-Jones exerce une grande influence sur la peinture britannique et, à partir de 1889, sur les peintres symbolistes français.
Le type féminin créé par [Burne-Jones] se rapproche sensiblement des "femmes fatales" de Moreau, et l’homme semble effacé et presque victime de cette présence féminine
Burne-Jones devient rapidement disciple de Rossetti de cinq ans son ainé seulement, mais développe son propre style au cours de plusieurs voyages en Italie.
Burne-Jones est l'un des premiers artistes à briser les cadres conventionnels de la dimension et de la présentation des tableaux.