Pastel (04/11/2000)
3.85/5   31 notes
Après le jour, vient la nuit. Après les chaussettes, on met les chaussures. Après le chocolat, on en a plein partout. Mais après, quand le bébé sera né? Que va-t-il se passer? Certaines choses vont changer en effet... mais d'autres pas.
Que lire après Et après, il y aura...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mes copinautes du blog A l'ombre du grand arbre ne tarissant pas d'éloges sur Jeanne Ashbé, il me fallait découvrir son univers.
Elles ont raison, je suis séduite par la simplicité et l'efficacité de cet album. En quelques pages, l'auteure parvient à aborder la notion du temps qui passe (si difficile à saisir pour les tout-petits) en l'ancrant dans leur quotidien. Mais elle ne s'arrête pas là, et s'emploie à rassurer un aîné inquiet de l'arrivée d'un bébé : il y aura des changements, mais il ne sera pas oublié pour autant.
Les illustrations sont très douces et parfaitement adaptées au jeunes enfants.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire Jeanne Ashbé à mon fils mais je compte bien me rattraper avec ma nièce, qui s'apprête justement à vivre l'arrivée d'un nourrisson !
Durant ma grossesse, nous avions offert à notre aîné "Et dedans il y a" et "Et après il y aura".
Il a d'emblée accroché au premier, et ... pas du tout à celui-ci... (je vous passe la grande scène du "oh non, il n'aimera pas son petit frère!")

En réalité, nous avons compris plus tard que nous étions allés un peu vite en besogne et que l'auteur conseillait elle-même de ne présenter cet album qu'en fin de grossesse. En outre, l'histoire est rythmée de façon à ce que le bébé passe avant le grand frère (le repas du bébé puis le goûter, le bain du bébé puis le sien, l'endormissement du bébé puis l'histoire du grand), ce qui peut sans doute chiffonner quelque peu un futur grand frère qui se demande à quelle sauce il va être mangé.
Quelques jours après la naissance, il est d'ailleurs allé le chercher lui-même pour en réclamer, à de nombreuses reprises, la lecture.

Bref, il s'agit d'un très bon complément au premier titre mais, selon moi, à la précaution de bien choisir le moment de le présenter.
Un très bel petit album qui peut suivre le classique "Et dedans, il y-a quoi?" qui annonce à l'enfant la venue d'un petit frère ou d'une petite soeur. Dans "Dedans, il y-a quoi? ", l'enfant découvre au fil des images, par un meccanisme de rabats, ce que contiennent les objets de son quotidien jusqu'au ventre de maman où on voit l'intérieur du ventre de maman. Ce petit livre explique très simplement le pourquoi du ventre qui grossit.
Dans "Et après, il y-aura", l'enfant retrouve le principe des rabats, ce petit album a une autre visée, celui de rassurer l'enfant quant à la venue d'un nouveau bébé. Certes, il y-aura le biberon de bébé, mais toi, tu auras le goûter avec Papa.
Très ludique, ingénieux et poétique ce livre s'adresse aux enfants de 2 à 3 ans.
Voici la suite, ou plutôt le complément car les deux livres peuvent se lire à part, de Et dedans il y a de Jeanne Ashbé. Après avoir expliqué aux jeunes enfants ce qu'il se passe dans le ventre de leur maman quand elle attend un bébé, cet album parle de ce qu'il se passera après la naissance du bébé.

Le principe est le même que pour le premier album : trois chapitres dont les deux premiers amènent le sujet tout en douceur. Cet album vise à rassurer l'enfant sur l'arrivée d'un nouveau bébé au sein de sa famille. On retrouve ici le système des volets à soulever.

Les deux premiers chapitres nous parlent du quotidien: "Après le jour...vient la nuit", "Après la bêtise...il faut nettoyer". le troisième chapitre, quant à lui, aborde les choses qui vont changer avec la naissance du bébé: "Il y aura le bain du bébé bien sûr..." et celles qui ne changeront pas: "Et après, ton bain avec Papa".

Là encore, les phrases sont simples, les illustrations toutes douces et le côté ludique des volets à soulever amuse les jeunes enfants. Ma fille aînée, à qui j'ai beaucoup lu ces deux livres lorsque j'étais enceinte de sa petite soeur, se montrait très intéressée par le concept des "avant/après". N'ayant pas encore deux ans durant ma grossesse, elle a rapidement compris, même de manière confuse, que beaucoup de choses changeraient dans sa vie. Ce petit livre m'a aidée à lui faire comprendre qu'il y avait aussi beaucoup de choses qui ne changeraient pas et qu'elle aurait toujours sa place dans la famille.

Un album très bien construit et tout à fait adapté aux tout jeunes enfants pour leur expliquer ce qui changera ou non dans leur vie à la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
D'abord on s'occupe du bébé puis on soulève le volet et après, il y a un beau moment pour le plus grand.
Le livre incite à la patience quand il y a un plus jeune mais rassure aussi sur le fait que le plus grand à toute sa place et qu'il y a des temps pour lui.
Le système de rabat fonctionne bien. C'est ludique.

Après, quand le bébé sera né, certaine choses vont changer. Et d'autres pas...

Videos de Jeanne Ashbé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Ashbé
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine