Editions Prisma (22/02/2018)
3.65/5   31 notes
A Londres, au cœur de Notting Hill, se dresse une magnifique maison bleue divisée en cinq appartements. Sarah, psychologue pour enfants, a la chance d'habiter l'un d'entre eux. La jeune femme s'est construit un nid douillet dans cette belle demeure au charme suranné. mais le charme s'est rompu quand son mari l'a quittée pour rejoindre sa maîtresse... un étage plus bas.
Alors qu'elle songe à déménager, Sarah se lie d'amitié avec Mavis, sa mystérieuse voisine ... >Voir plus
Que lire après Les coeurs fragiles de la maison bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A Londres, au coeur de Notting Hill, se dresse une magnifique maison bleue divisée en cinq appartements : deux au rez-de-chaussée où vivent Mavis, une acariâtre ville dame, Lisa et sa fille Una. Au premier, Jane et Tom viennent d'emménager. Au second, les jeunes mariés Léo et Héléna. Et sous les toits : Sarah, psychologue pour enfants.

La jeune femme s'y est construit un véritable nid douillet mais le charme s'est rompu quand son mari l'a quittée pour rejoindre sa maîtresse un étage plus bas. Alors qu'elle est dans l'obligation de déménager afin de donner sa part à Léo, Sarah se lie d'amitié avec Mavis sa mystérieuse voisine du rez-de-chaussée ainsi qu'avec Tom et Jane, les nouveaux propriétaires du premier étage.

Sarah ignore à quel point l'arrivée de ce jeune couple va bouleverser ses projets et mettre en pleine lumière les secrets les mieux gardés de la maison bleue…

Voilà un feel-good book qui n'aura pas eu le temps de croupir dans ma PAL, aussitôt acheté et aussitôt lu, en un peu plus d'une journée malgré son épaisseur. J'ai profité du samedi pluvieux et venteux pour me plonger dans Les coeurs fragiles de la maison bleue qui m'a emmené dans l'un des quartiers les plus fameux de la capitale anglaise : Notting Hill.

Je m'attendais à une simple histoire un peu cul cul la praline, comme j'aime en lire de temps en temps, et j'ai été agréablement surprise car ce roman est plus profond qu'il n'y paraît au premier abord.

On suit Sarah, dévastée par la mort de Smith, sa meilleure amie, emportée par une tumeur au cerveau particulièrement foudroyante. Suite à ce drame, sa vie s'est un peu plus enfoncée puisque son mari l'a quitté pour emménager chez sa femme à l'étage du dessous !

Depuis, la jeune femme traîne une dépression qui l'empêche d'exercer son métier de psychologue pour enfants. Heureusement pour elle, l'arrivée de Jane et Tom va réveiller la maison bleue endormie et colorer d'espoir le quotidien de Sarah qui va aussi nouer une amitié pour le moins singulière avec Mavis, la voisine du rez-de-chaussée, particulièrement désagréable jusqu'alors.

Ces nouvelles amitiés vont permettre à Sarah de sortir peu à peu de sa dépression, de la remettre sur de bons rails afin qu'elle se reprenne en main et surtout qu'elle tourne enfin la page de son mariage raté pour s'ouvrir à de nouvelles amours alors que Léo la poursuit de ses assiduités afin d'en faire sa maîtresse.

J'ai beaucoup aimé suivre Sarah et l'ensemble des habitants de cette maison dans laquelle la vie se révèle bien agréable et où la solidarité et l'amitié ne sont pas de vains mots.

Au-delà du quotidien de Sarah, Juliet Ashton aborde d'autres thématiques comme la solitude, la question de la fin de vie dans la dignité et du droit à l'euthanasie, le drame des enfants de parents divorcés pris dans des querelles sans fin au point d'en perdre la parole, la difficulté de se reconstruire après un deuil ou une rupture, les relations parfois difficiles entre une mère et sa fille…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Cette lecture a été pour moi une lecture mitigée. Bien que l'histoire me semblait intéressante je ne suis malheureusement pas arrivée à m'attacher à Sarah ni à son histoire, même que par moment je l'ai trouvé assez agaçante à ne vouloir jamais prendre de décision. J'ai trouvé que les intrigues étaient trop nombreuses et peu développées. Bien que ce roman soit bien écrit je pense que je n'étais pas dans le mood pour cette lecture. Je pense que j'essaierai de relire un autre ouvrage de l'auteure.
Un bon livre feel-good où la vie d'un immeuble et de ses personnages s'entre-croise. On passe un bon moment de lecture et on aimerait bien y vivre dans cette "maison bleue"
J'avais repéré ce livre chez mon marchand de journaux, avec sa jolie couverture.
Noté mentalement et puis je tombe dessus un jour, en occasion.. alors hop je l'achète.

C'est donc l'histoire des habitants d'une maison de Notting hill.
Il y a Sarah qui a divorcé de Léo.. ce même léo qui vit à l'étage en dessous avec sa nouvelle compagne, Héléna;
Il y a Jane et TOm qui emménage, et Mavis la voisine acariâtre au rez-de-chaussée et La petite Una avec sa maman.

C'est donc l'histoire de ces habitatns qui va se mélanger. Des histoires de coeur, des secrets, des mensonges.

Je ne peux pas donner un avis tranché sur ce livre, j'ai mis bcp de temps à le lire, t pourtant je n'ai pas eu envie de l'abandonner.
Il est pas arrivé dans une bonne période e ma vie sans doute, les choses allant pas très bien j'avais l'esprit ailleurs.
Alros je dirais que ce livre est une lecture sympathique.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture. J'ai aimé cette maison bleue et les secrets qu'elle cache. On s'attache facilement aux personnages. C'est une lecture légère que j'aurai imaginé en pièce de théâtre. Une lecture sympathique entre deux thrillers......

Video de Juliet Ashton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliet Ashton
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates .Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : « le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...« Absolument délicieux ! » Anna Gavalda