Citations sur Période d'essai (6)

Et maintenant, son argent fondait avec rapidité. Si l'amour de l'argent est la source de tous les maux, le besoin d'argent est sans nul doute la source de tous les désespoirs. Scanlon ébaucha un sourire en se formulant cette pensée... Pas mal !
Comme la suite le prouva, mon peu de goût pour les noms de plume me servit. En effet, le nom d'Isaac Asimov est assez frappant par lui même. La première fois, son étrangeté vous surprend, et la seconde, il éveille en vous un écho. Je suis quant à moi convaincu que je dois une partie de mon succès au fait que mon nom devint vite familier à mes lecteurs qui aimaient à le retrouver dans d'autre publications.
Comble du comique, ainsi que je ps m'en convaincre par la suite, nombre de mes lecteurs croyaient dur comme fer qu'Isaac Asimov était un pseudonyme choisi par moi pour attirer leur attention et que je devais m'appeler John Smith comme tout le monde. J'eus parfois beaucoup de peine à les convaincre qu'il n'en était rien.
-Pauvre Vénus ! fit-il d'un ton pénétré et mélancolique. Il y a cinquante ans, des Terriens y ont débarqué, nous promettant paix et abondance... et nous y avons cru. Nous leur avons montré nos mines d'émeraude, les racines de juju et leurs yeux ont brillé de convoitise. Ils sont venus toujours en plus grand nombre et leur arrogance n'a fait que croître. Et maintenant...
-Tout cela est navrant, en effet, Antil, fit Karl, mais tu le prends trop à cœur.
-Trop à cœur ! Nous a-t-on accordé le droit de vote ? Sommes-nous représentés au Congrès provincial vénusien ? N'existe-t-il pas des lois interdisant aux Vénusien de monter dans les même stratocars que les Terriens ? De prendre leurs repas dans les mêmes restaurants, ou d'habiter les même maisons ? Vos universités ne nous sont-elles pas fermées ? Les terres les plus fertiles et les mieux exposées de notre planète n'ont-elles pas été attribuée d'office à des Terriens sur notre propre planète ?
Ce que la société approuve est justifié ; ce qu'elle repousse est injustifiable.
Ce que vous appelez "un droit" n'est rien d'autre qu'un privilège que l'on veut bien vous accorder
— Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, répondit nerveusement Antyok.
— On peut avoir commencé du jour au lendemain.