Flore Vasseur (Préfacier, etc.)
Editions des Equateurs (24/02/2011)
3.79/5   7 notes

Révélation : L éducation sentimentale et technologique de Julian Assange par Julian Assange. Assange se fait appeler Mendax et établit sa réputation de super programmeur capable d'entrer dans les réseaux les mieux sécurisés" The New YorkerQuand Julian Assange rencontre Suelette Dreyfus, il a 22 ans et déjà plusieurs vies derrière lui. Il a commis ses principaux actes de hacking, a été po... >Voir plus
Que lire après UndergroundVoir plus
Voici un livre rare.
Il raconte les débuts du piratage informatique, quand on ne trouvait via le réseau téléphonique que les ordinateurs des universités, grosses sociétés ou administrations. Avant l'Internet actuel, donc.
Il raconte des rêves d'adolescents: accéder aux secrets d'adultes, transcender quelques interdits, et faire mieux que les autres pirates qu'on appellera vite hackers.
Au fil des années, une éthique voire une philosophie est née, séparant les white hats, éthiquement irréprochables, des black hats, les "vrais" pirates, avec des entre-deux.
Evidemment le livre écrit par un Julian Assange encore très jeune (et jeune condamné...) prend aujourd'hui un parfum particulier. Wikileaks prouve que le but d'Assange prend racine dans cette jeunesse étrange, que Assange n'a pas oublié ses rêves de jeunesse et a même radicalisé son action.
Son adversaire est étrangement le Politique, les gouvernements, ce qui parait typiquement anglo-saxon. Un français se méfiera beaucoup plus des puissances de l'argent.
J'avoue avoir un faible pour ce genre de personnage, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il prend des risques.
Le récent scandale Ruppert Murdoch prouve que les médias traditionnels ne sont plus fiables. Wikileaks, qui ressemble finalement à notre Canard Enchaîné, poussé au niveau mondial et sur Internet, prouve qu'en terme d'information l'indépendance financière est fondamentale.
Julian Assange, le célèbre fondateur de wikileaks, raconte ici le début du piratage informatique et du phreaking (méthode de piratage des lignes téléphoniques) dans les années 80/90. Plus proche du documentaire que du roman, on suit l'histoire de Mendax, Pad, Electron, pirates, australiens pour la plupart, qui pour tromper l'ennui jouent à cache-cache dans les systèmes les plus difficiles à pénétrer (NASA, armée américaine…) et leur déboires judiciaires. Un livre très intéressant,mais on peut regretter que l'histoire n'aille pas plus loin dans le temps et ne soit pas plus centrée sur Julian Assange.
je pensais en apprendre plus Assange, mais comme "on dit pas vraiment que c'est lui même si c'est lui", le propos du bouquin est un peu dévié. En revanche, c'est une super présentation des jeunes hackers des années 80/90, comme une enquête policière, mais plus intime. un univers incroyable, une belle découverte!

Ce ver est l'un des plus célèbres de l'histoire des réseaux informatique. Et ce fut le premier ver d'envergure doté d'un propos politique, une sorte de message dans une bouteille électronique. Grâce à WANK, la vie a imité l'art.
Le livre détaille sa découverte de l'informatique dans la banlieue de Melbourne, sa passion pour les commutateurs de téléphone, ses bidouillages pour ce faire remarquer par la communauté du hacking de l'époque.

Videos de Julian Assange (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julian Assange
Juan Branco, proche conseiller de Julian Assange, prend la plume afin de raconter l'odyssée du fondateur de Wikileaks, menacé de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité. En 2010, alors qu'il révèle sur Internet faits de corruption, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, Assange est courtisé par les médias, invité par des universités, honoré par des ONG, nommé pour le prix Nobel de la Paix. Il reçoit une dizaine de prix de journalisme. En 2019, après 2 487 jours à Londres, et surveillé 24h/24 par la CIA, Julian Assange est exfiltré de l'ambassade de l'Équateur où il avait cru pouvoir se réfugier. Des hommes en noir le mènent à la prison antiterroriste de Belmarsh. Depuis, selon l'ONU, il est soumis à une torture incessante. Que s'est-il passé en dix ans, pour qu'un hérault de la liberté devienne l'ennemi public numéro un ? Qu'a commis Assange de si terrible pour qu'on accepte ainsi le renversement de son destin ? En quoi se différencie-t-il d'Edward Snowden, que les révélations sur la NSA et la CIA ont propulsé sur tous les écrans, se voyant même récompensé par deux films hagiographiques.
En s'appuyant sur ses expériences au Quai d'Orsay comme à la Cour pénale internationale, et tour à tour généreux, remonté, agacé, Juan Branco revient sur le parcours incroyable du plus grand lanceur d'alerte de notre époque, qui s'est peut-être brûlé les ailes, mais que nous pouvons encore sauver.
Juan Branco, avocat et docteur en droit, s'est fait connaître en 2019 avec Crépuscule – best-seller de l'année.