Jobert (01/01/2000)
"Musique et Tempérament" de Pierre-Yves ASSELIN aborde les principales questions reliées à la réalisation des systèmes d'accord à l'ancienne ; il a d'abord été conçu pour le claveciniste souhaitant accorder lui-même son clavecin. Néanmoins, tous les principes fondamentaux reliés à l'accord s'appliquent directement à l'orgue. Il s'adresse aussi à toute personne désireuse de comprendre le problème de la gamme et le phénomène de justesse en musique. On se reportera ave... >Voir plus
Que lire après Musique et tempéramentVoir plus
Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange par Leloup

3 tomes

555 par Gestern

Hélène Gestern

3.94★ (1504)

Asselin Pierre-Yves – "Musique et tempérament" – Jobert, 2000 (ISBN 2-905335-00-9) – format 22x14cm, 236p.
– retirage de l'ouvrage publié aux éditions Costallat en 1985
– version éditoriale d'une thèse de doctorat soutenue en 1983 dans le cadre du Laboratoire d'acoustique musicale de la Faculté des sciences de l'Université de Paris.
– Bibliographie pp. 231-232 – Table des matières détaillée pp. 233-236

Organiste et musicologue, Pierre-Yves Asselin nous offre avec cet ouvrage (issu de sa thèse de doctorat)
===> LE manuel incontournable
sur le sujet traité, à savoir la mise en oeuvre du "tempérament" pour accorder l'orgue et/ou le clavecin.

Bien au-delà, son ouvrage est indispensable à tout interprète de musique ancienne et baroque – quelque soit son instrument – soucieux d'accorder son instrument aussi "correctement" que possible en recourant au tempérament le plus adapté en fonction de l'oeuvre interprétée et de l'ensemble instrumental réunit.

Le style est clair et compréhensible, le texte inclut de nombreux exemples musicaux ainsi que des mises en perspectives historiques.
L'auteur fait le tour des tempéraments usuels, en commençant par ceux de type mésotonique (pp. 75-87), pour poursuivre avec les principaux tempéraments allemands (Schlick, Kirnberger, Werckmeister), italiens (Tartini-Valotti et Barca), français (Chaumont, Corrette, Rameau, Marpourg, d'Alembert-Rousseau et Béthisy).

Un ouvrage absolument in-con-tour-na-ble dans la bibliothèque du musicien.